Spectacles

La chute 

Théâtre La Reine Blanche

Contemporains

De Albert CAMUS

Parue en 1956, La Chute — d’abord intitulée Le Cri par Albert Camus – est un court roman, ou une longue nouvelle puisque tout d’abord destinée à paraître dans L’Exil et le royaume.... Lire plus

Parue en 1956, La Chute — d’abord intitulée Le Cri par Albert Camus – est un court roman, ou une longue nouvelle puisque tout d’abord destinée à paraître dans L’Exil et le royaume.


Elle raconte la confession – sous forme de monologue – d’un ancien avocat parisien, Jean- Baptiste Clamence, devenu selon des dires « juge-pénitent » à Amsterdam. Elle s’adresse à « un » interlocuteur choisi dans un bar dans lequel ils se rencontrent. Mais cette confession va très progressivement se transformer en accusation contre l’humanité entière.


La seule façon pour Jean-Baptiste Clamence de supporter encore la Vie, sa vie, est non seulement d’avouer ses lâchetés, ses contradictions, ses hypocrisies, mais de révéler ainsi à son interlocuteur – ici aux spectateurs, à tous les spectateurs – les siennes. Quand l’auditeur se reconnaît dans le miroir du narrateur, celui-ci se retrouve provisoirement calmé, capable de jouir quelques instants de son succès avant de recommencer le plus rapidement possible avec un autre…

 

Fermer

Première

 : 

Dernière

 : 

Mise en scène :

IVAN MORANE

Distribution :

IVAN MORANE

La presse parle de La chute

Logo Le Figaro.fr
Moment de saisissement et de plénitude dramatique. C'est magnifique

Laissez un avis sur La chute

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle La chute ont aussi consulté

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer