Spectacles

L'oiseau vert 

retour à la liste
Théâtre de la Porte Saint-Martin

Jeune public Classiques

De Carlo GOZZI

Dans une ville imaginaire, un roi revient de guerre après dix-huit ans, réjoui à la perspective de revoir sa femme et ses deux enfants. Il ne sait pas encore que durant son absence, la redoutable reine mère a pris soin... Lire plus

Dans une ville imaginaire, un roi revient de guerre après dix-huit ans, réjoui à la perspective de revoir sa femme et ses deux enfants. Il ne sait pas encore que durant son absence, la redoutable reine mère a pris soin de faire enterrer vivante l’épouse détestée sous l’évier des cuisines du palais. Quant aux fruits de leurs amours, des jumeaux : un garçon, une fille, elle les aura fait jeter dans le canal… La tranquillité de la méchante reine sera de courte durée car les bambins ont été sauvés par un couple de charcutiers (ignorant leurs origines princières). L’épouse, certes compressée dans le siphon des cuisines, vit toujours. Place aux sortilèges scéniques.

 

Ce conte délirant au scénario échevelé est une pièce culte née dans la Venise du XVIIIe siècle. On y verra des pommes chanter, de l’eau danser, des statues parler, un prince métamorphosé en oiseau vert, et tout cela pour une satire sur les excès de la philosophie rationnelle et l’égoïsme des puissants! C’est qu’une pensée, vive, est en action. Fable mordante et féerique.

 

Tout public à partir de 10 ans.

 

***

Production TNT – Théâtre national de Toulouse Coproduction MC2 – Grenoble, Théâtre national de Bretagne – Rennes Avec la participation pour la reprise du Pel–Mel Groupe

Fermer
  • Une fable de Carlo Gozzi
Traduction Agathe Mélinand
Mise en scène, décors et costumes Laurent Pelly
Avec  Pierre Aussedat, Georges Bigot, Alexandra Castellon, Emmanuel Daumas, Nanou Garcia, Eddy Letexier, Régis Lux, Mounir Margoum, Marilú Marini, Jeanne Piponnier, Antoine Raffalli, Fabienne Rocaboy. 

Assistante à la mise en scène Sabrina Ahmed. Collaboration à la scénographie Camille Dugas. Lumières Michel Le Borgne. Son Joan Cambon, Géraldine Belin. Maquillages et coiffures Suzanne Pisteur. Accessoires Jean-Pierre Belin, Claire Saint-Blancat.

Dans une ville imaginaire, un roi revient de guerre après dix-huit ans, réjoui à la perspective de revoir sa femme et ses deux enfants. Il ne sait pas encore que durant son absence, la redoutable reine mère a pris soin de faire enterrer vivante l’épouse détestée sous l’évier des cuisines du palais. Quant aux fruits de leurs amours, des jumeaux : un garçon, une fille, elle les aura fait jeter dans le canal… La tranquillité de la méchante reine sera de courte durée car les bambins ont été sauvés par un couple de charcutiers (ignorant leurs origines princières). L’épouse, certes compressée dans le siphon des cuisines, vit toujours. Place aux sortilèges scéniques. Ce conte délirant au scénario échevelé est une pièce culte née dans la Venise du XVIIIe siècle. On y verra des pommes chanter, de l’eau danser, des statues parler, un prince métamorphosé en oiseau vert, et tout cela pour une satire sur les excès de la philosophie rationnelle et l’égoïsme des puissants! C’est qu’une pensée, vive, est en action. Fable mordante et féerique.
  • L'oiseau vert
  • L'oiseau vert
  • L'oiseau vert
  • L'oiseau vert
  • L'oiseau vert
  • Présentation -  L'oiseau Vert

La presse parle de L'oiseau vert

Logo-Mordue-de-Théâtre

Voir
Logo Les Echos

Logo La Terrasse

Logo Télérama

Logo Le Parisien

Logo Le Figaro

Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur L'oiseau vert

Votre évaluation :
Email :

Laisser un commentaire concernant L'oiseau vert

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Vos données ne seront JAMAIS cédées aux tiers, elles seront utilisées exclusivement dans le cadre de la communication entre vous et les Théâtres Parisiens Associés.

5

51 avis

Les avis des spectateurs sur L'oiseau vert

Alix
Alix - membre depuis 3  mois 5

Magnifique spectacle. Je recommande !

0 0
Daniel
Daniel - membre depuis 6  mois

Bonjour ,
Impossible de réserver des places sur le site ...et impossible d'avoir un opérateur au Tel ...
Pouvez vous faire quelque chose pour moi
Daniel Thimen
06 09 25 11 19

0 0

Calendrier et tarifs

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

  • L'oiseau vert
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer