Paris

JEANNE D’ARC : UN MODÈLE DE COURAGE FÉMININ, D’UNE ABSOLUE MODERNITÉ


Jeanne d’Arc est un magnifique exemple de conviction et de courage. Elle est un modèle éternel, universel, qui peut nous guider dans nos combats d’aujourd’hui. Sachons nous inspirer de son incroyable parcours.

Du haut de ses dix-sept ans, guidée par ses voix, Jeanne réussit l’exploit de lever une armée et de libérer Orléans du joug anglais. Grâce à elle, Charles VII est sacré roi de France en 1429. Capturée l'année suivante par les Bourguignons qui la livrent aux Anglais, elle est jugée pour hérésie.

Face à ses juges, elle tient bon, mais, à bout de forces, finit par abjurer enfin, avant de se rétracter aussitôt : plutôt mourir que se renier. Condamnée, elle est brûlée vive, à seulement dix-neuf ans.

Réhabilitée par Charles VII, béatifiée en 1909, elle est canonisée en 1920, il y a cent ans tout juste.


JEANNE D’ARC, FIGURE FÉMININE INSPIRANTE POUR MENER LES COMBATS ACTUELS

L’auteure du spectacle, Monica Guerritore, s’est prise de passion pour cette grande figure de l’héroïsme au féminin.

Jeanne d’Arc porte un message intemporel : chacun de nous, même une très jeune femme, pourvu qu’elle soit animée de convictions fortes, peut combattre les injustices et changer le cours de l’Histoire.

À travers Jeanne d’Arc, ce spectacle rend hommage aux courageux combattants modernes tels que Martin Luther King, Che Guevara, l’étudiant qui arrêta les chars place Tien An Men ou encore Greta Thunberg...

Joué devant plus de trois cent mille spectateurs à travers le monde, « Jeanne d’Arc » jette un pont entre le quinzième siècle et l’époque moderne. Il nous adresse un message d’espoir : Jeanne d’Arc a été le grain de sable qui a enrayé le mécanisme des pouvoirs. Son courage est en chacun de nous. Ne l’oublions pas…

Durée : 1h10

Distribution : Séverine COJANNOT

Mise en scène : Monica GUERRITORE

Collaboration artistique : Bénédicte BAILBYJeanne SIGNÉ

Plan d’accès Théâtre de la Contrescarpe

Comment se rendre au Théâtre de la Contrescarpe

  • Place Monge (Ligne 7), Cardinal Lemoine (Ligne 10)
  • Luxembourg (RER B)
  • Monge (47), Cardinal Lemoine (47, 89) et Panthéon (84)
  • Soufflot-Panthéon
  • 5110, 5012, 5016
  • Paris/Lacépède et Paris/Monge

La presse en parle - Jeanne d'Arc

It Art Bag
Un jeu authentique, sincère et sans démesure.

"Séverine Cojannot incarne à la perfection le rôle de Jeanne d'Arc, un jeu authentique, sincère et sans démesure."

Source Source
Une performance époustouflante.

Cette pièce, écrite et mise en scène par Monica Guerritore, a déjà connu un énorme succès auprès de plus de 300 000 spectateurs en Italie, à Londres et à New York. Elle arrive au Théâtre de la Contrescarpe interprétée par Séverine Cojannot... Lire plus

Cette pièce, écrite et mise en scène par Monica Guerritore, a déjà connu un énorme succès auprès de plus de 300 000 spectateurs en Italie, à Londres et à New York.

Elle arrive au Théâtre de la Contrescarpe interprétée par Séverine Cojannot qui accomplit ici une performance époustouflante. Elle est une Jeanne d’Arc qui défend avec fougue et passion ses convictions, réfutant avec une bouleversante pugnacité les affirmations de ses juges.

Des décors réduits à l’essentiel, une lumière et un son savamment dosés, renforcent l’intensité dramatique du spectacle.

Seule en scène, accompagnée de portraits numériques de défenseurs de la liberté, comme Martin Luther King ou Che Guevara, Séverine Cojannot montre ici l’immense étendue de son talent de comédienne.

Fermer
Source Source
Logo Froggy's Delight
Une performance éblouissante. Une ode au féminisme et au courage.

Monologue dramatique écrit et mis en scène par Monica Guerritore et interprété par Séverine Cojannot. De son enfance de bergère à son apprentissage de l'épée et de l'équitation pour pouvoir servir le roi et suivre son armée jusqu'à son calvaire,... Lire plus

Monologue dramatique écrit et mis en scène par Monica Guerritore et interprété par Séverine Cojannot.

De son enfance de bergère à son apprentissage de l'épée et de l'équitation pour pouvoir servir le roi et suivre son armée jusqu'à son calvaire, condamnée par l'église pour sorcellerie puis conduite au bûcher, "Jeanne d'Arc" raconte de l'intérieur celle qui se sentait investie d'une mission et suivait des voix qu'elle était seule à entendre.

Le beau texte de Monica Guerritore créé en 2004 (déjà joué en Italie et dans le monde avec succès) rend hommage à la Pucelle d'Orléans. Il ne se veut pas un biopic mais présente la figure de Jeanne d'Arc dans ce qu'elle a d'universel, montrant son engagement indéfectible et sa bravoure.

On pourra peut-être regretter sa mise en scène trop démonstrative aux effets appuyés (titres à l'écran, musique) mais l'ensemble tient debout et monte crescendo dans une adresse au public qui l'englobe dès le début dans cette confession faite avec pudeur et émotion pour le prendre à la gorge et ne plus le lâcher.

On connaissait le talent de Séverine Cojannot, déjà formidable dans des rôles forts comme celui de Marie Tudor. Elle prouve une nouvelle fois qu'elle est une comédienne hors pair et interprète une Jeanne d'une magnifique humanité. Elle est une héroïne à la fois puissante et fragile, traversée par les doutes mais portée jusqu'au bout par son amour et sa fidélité.

Entièrement habitée par son texte et son personnage, d'une diction parfaite et d'une présence sans failles, Séverine Cojannot, sublime, accomplit ici une prestation de haute volée. De telle sorte que les projections en fond de scène en paraissent parfois superflues.

Une performance éblouissante. Une ode au féminisme et au courage. Un spectacle à ne pas manquer.

Fermer
Source Source
On sort ou pas
Superbe performance de la comédienne Séverine Cojannot !

Jeanne d’Arc au Théâtre de la Contrescarpe, superbe performance de la comédienne Séverine Cojannot, entretien exclusif Si vous êtes passionné d’histoire et plus particulièrement de cette période trouble de l’Histoire de France où Jeanne d’Arc  fut une... Lire plus

Jeanne d’Arc au Théâtre de la Contrescarpe, superbe performance de la comédienne Séverine Cojannot, entretien exclusif
Si vous êtes passionné d’histoire et plus particulièrement de cette période trouble de l’Histoire de France où Jeanne d’Arc  fut une héroïne, ne manquez surtout pas cette série de représentations de Jeanne d’Arc qui vous contera sa vie, ses faits, et bien entendu son procès.

Séverine Cojannot est une comédienne que l’on a pu voir dans Marie Tudor qu’elle a joué plus de 300 fois à Paris, elle fut aussi Portia dans Le Marchand De Venise au Lucernaire et en tournée, et a montré ses talents de comédie dans La Baby Sitter de René de Obaldia ou encore dans Les Précieuses Ridicules. Cette fois elle fait une réelle performance dans Jeanne d’Arc où elle est seule en scène.

La pièce a été écrite, mise en scène et interprétée en Italie par Monica Guerritore, qui en assure la mise en scène pour sa création en France. Je ne vais pas vous conter l’histoire, Séverine le fera mieux que personne sur la scène du Théâtre de la Contrescarpe où elle reçoit une ovation méritée tous les soirs. La mise en scène reste sobre, pas de décor si ce n’est une buche plantée au milieu de la scène, quelques accessoires pour nous montrer qu’elle fut guerrière, donc épée et la moitié d’armure pour bien nous plonger dans le passé. Et vous verrez que vous allez apprendre beaucoup de choses, ou vous souvenir des cours d’histoire, ou de certains cours religieux puisque ce personnage sera sanctifié, mais quelques 500 ans plus tard. Da la bergère en pleine campagne à Domrémy en Lorraine à la Sainte, vous apprendrez tout ce qu’il vous faut savoir sur elle et surtout sur ce procès.

Il en faut du talent pour nous passionner pendant plus d’une heure avec une histoire que tout le monde ou presque connaît, mais si vous écoutez bien l’entretien qui suit vous verrez que votre serviteur a quand même appris quelque chose.

 

Fermer
Source Source
Syma news
Séverine Cojannot incarne une Jeanne d’Arc lumineuse !

Florence YEREMIAN pour SYMA NEWS vous parle de "JEANNE D'ARC" Séverine Cojannot incarne une Jeanne d’Arc lumineuse Jeanne d’Arc n’a laissé ni portrait ni tombe mais sa parole a traversé les siècles. Femme de foi et de courage, elle a inspiré la comédienne italienne Monica... Lire plus

Florence YEREMIAN pour SYMA NEWS vous parle de "JEANNE D'ARC"

Séverine Cojannot incarne une Jeanne d’Arc lumineuse
Jeanne d’Arc n’a laissé ni portrait ni tombe mais sa parole a traversé les siècles. Femme de foi et de courage, elle a inspiré la comédienne italienne Monica Guerritore qui lui a consacré une pièce intense et engagée, reprise pour la première fois en France par la magistrale Séverine Cojannot.

Séverine Cojannot fait de ce très beau moment de théâtre, une déclaration de foi, de révolte et de féminité.

Le procès de Jeanne
L’action prend place en 1431 durant le procès de la Pucelle. Face à un tribunal grouillant d’évêques et de cardinaux, Jeanne, la paysanne, clame son innocence. Du haut de ses dix neuf ans, elle tente de leur faire comprendre les visions bienveillantes qui la hantent depuis des années.

Portée par ses voix, elle nous ramène dans son enfance, nous projette à la cour du roi Charles VII et nous transporte en pleine bataille d’Orléans.

Mi femme-mi guerrière
Parée d’un brassard et d’une jambière d’armure, Séverine Cojannot endosse ce rôle avec fougue et plénitude. Mi femme-mi guerrière, la comédienne passe de la dévotion divine à la révolte avec une alchimie remarquable. A la fois forte et fragile, elle décline la joie, la souffrance, le doute et nous livre une Jeanne pieuse mais farouchement volontaire.

Ses traits juvéniles et sa coupe en sébile confèrent à Séverine Cojannot une pureté superbement contrebalancé par son corps athlétique et la force de son interprétation.

Un christianisme charnel ?
Épée en main, on la voit en effet s’élever vaillamment contre cette terrible assemblée d’hommes qui condamnent son hérésie mais aussi sa place de femme non soumise. Car il faut le dire : aux yeux de ces ecclésiastiques misogynes, Jeanne symbolise un christianisme bien trop charnel. Malgré ses cheveux courts et ses habits d’homme, la Pucelle d’Orleans demeure une fille d’Ève qui n’a rien à faire sur des remparts et encore moins parmi les figures de l’église. Drôle d’ironie lorsque l’on sait que Jeanne a, par la suite, été canonisée et élevée au rang d’héroïne nationale…

Afin de mettre en avant le discours militant de cette sainte, Monica Guerritore a opté pour un décor minimaliste qui laisse place au texte : une simple poutre en guise de bûcher, quelques projections d’images antilibéralistes et une sélection de musiques héroïques amplifient à ravir la narration de Séverine Cojannot qui nous porte avec véhémence jusqu’à la condamnation finale.

Tour à tour volontaire, pleine de passion, de peur ou de doute, la comédienne clame avec foi le très beau texte de Monica Guerritore et laisse sortir toute son âme sur la petite scène de la Contrescarpe.

Fermer
Source Source
La Parisienne Life
« Jeanne D’Arc » est un chef d’œuvre brut, intense, captivant.

Après avoir été un succès à l’international, « Jeanne D’Arc » de Monica Guerritore arrive enfin à Paris au Théâtre de la Contrescarpe et c’est la très habitée Séverine Cojannot qui incarne cette figure historique au destin tragique.... Lire plus

Après avoir été un succès à l’international, « Jeanne D’Arc » de Monica Guerritore arrive enfin à Paris au Théâtre de la Contrescarpe et c’est la très habitée Séverine Cojannot qui incarne cette figure historique au destin tragique.

« Jeanne D’Arc » offre un véritable moment d’exception et nous vous dirions que tout compte dans ce spectacle ; le sujet, les mots utilisés, l’interprète, sa voix, ses gestes, son émotion à fleur de peau, la lumière, les projections, la musique…

« Jeanne D’Arc » est un chef d’œuvre brut, intense, captivant.
Séverine Cojannot n’incarne pas Jeanne D’Arc, elle l’est véritablement dans sa foi, dans ses combats, dans ses doutes et c’est très impressionnant à voir sur scène car du début jusqu’à la fin, le spectateur boit littéralement ses paroles.

Si la brillante comédienne est seule sur les planches du Théâtre de la Contrescarpe, le « décor » s’agrandit grâce aux projections en noir et blanc, aux voix enregistrées qui offrent un dialogue lors du procès et à la musique moderne qui ajoute encore de la force à ce petit bijou théâtral.

« Jeanne D’Arc », c’est une page d’histoire mais pas uniquement, c’est le récit d’une femme, de sa vie, de sa fin tragique ; on redécouvre cette icône et on ressort de ce spectacle avec quelque chose en plus.

Intéressant, touchant, éducatif, artistique, « Jeanne D’Arc » est un spectacle à ne pas manquer !

Nous rajouterions que Séverine Cojannot est tellement formidable dans ce rôle que nous aimerions déjà la retrouver sur scène afin de la voir exprimer son talent dans d’autres projets à l’avenir.

Fermer
Source Source
logo Theatres et spectacles de Paris
C’est un voyage au cœur de la vocation de Jeanne.

THÉÂTRES ET SPECTACLES vous parle de "JEANNE D'ARC" INTERVIEW DE SÉVERINE COJANNOT PAR MARC BÉLOUIS Séverine Cojannot se glisse dans la peau et l’armure de Jeanne d’Arc, au Théâtre de la Contrescarpe, elle crée l’adaptation française du magnifique seul en... Lire plus

THÉÂTRES ET SPECTACLES vous parle de "JEANNE D'ARC"

INTERVIEW DE SÉVERINE COJANNOT PAR MARC BÉLOUIS

Séverine Cojannot se glisse dans la peau et l’armure de Jeanne d’Arc, au Théâtre de la Contrescarpe, elle crée l’adaptation française du magnifique seul en scène de Monica Guerritore, joué devant 300 000 spectateurs à travers le monde. L’auteure et metteure en scène italienne ne s’est pas trompée en choisissant, pour incarner la mythique Jeanne d’Arc, une comédienne habituée des rôles historiques (dont une remarquable Marie Tudor).

Racontez-nous votre parcours.
Je viens du théâtre classique, de répertoire. J’ai eu le bonheur de jouer de grands auteurs comme Molière, Corneille, Musset, Shakespeare, Tchekhov… petit à petit, d’autres propositions de metteurs en scène m’ont permis de découvrir un registre plus contemporain, plus engagé aussi, avec Vercors, Charlotte Delbo. Ces dernières années, on m’a beaucoup distribuée dans des rôles forts émotionnellement, comme Elvire ou Marie Tudor.

Qu’est-ce qui vous a attirée dans le personnage de Jeanne d’Arc ?
Son courage ! Jeanne est comme l’une d’entre nous, une jeune fille simple qui, un jour, est traversée par un appel irrépressible pour accomplir sa « mission ». Elle devient guerrière, un instrument de liberté pour son peuple. Puis elle se retrouve seule face à l’injustice des hommes et, pire encore pour elle : des hommes d’église. et elle les affronte !

C’est un destin d’une force extraordinaire…
Après avoir joué trois cents fois la reine Marie Tudor, je cherchais un rôle fort. Quand Monica Guerritore m’a proposé d’incarner sa Jeanne d’arc, elle m’a fait un cadeau immense.

Ce spectacle n’est pas un biopic. Quelle période de sa vie est évoquée dans le spectacle ?
C’est un voyage au cœur de la vocation de Jeanne. La pièce parle de son appel, de la guerre, et du procès, bien sûr. Jeanne s’oppose sans crainte au tribunal d’inquisition, puis lorsque ses juges lui montrent le bûcher où elle sera sacrifiée, elle perd sa force le temps d’une nuit, et elle renie qui elle est. Le lendemain, elle n’a plus peur, prête à accueillir son destin. Jeanne d’arc témoigne des miracles que peut accomplir une personne animée par la foi dans la transcendance. Ce spectacle montre comment une personne portée
par une conviction profonde peut aller au bout de ses idées, de sa mission, au sacrifice de sa vie même.
Ce qui est stupéfiant, c’est de réaliser qu’une jeune fille simple, une bergère illettrée, a renversé le cours de l’histoire ! Son exemple garde une valeur universelle.

Les rôles historiques que vous avez interprétés vous ont-ils aidée ?
Pas vraiment. c’est une expérience unique… Nous avons laissé l’histoire en toile de fond. J’ai fait naturellement beaucoup de recherches en amont, mais le travail de répétition a surtout porté sur le cœur de Jeanne, la compréhension  intime de son appel, sa force, son courage.

Avez-vous effectué des recherches sur cette période du XVème siècle ?
La littérature historique sur Jeanne est abondante ! J’ai lu Régine Pernoud, qui est la grande spécialiste de Jeanne d’arc. J’ai écouté des émissions de radio et des historiens, comme Guillemin. Mais pour approcher le personnage, j’ai préféré lire Le Mystère de la Charité de Péguy, qui est un texte sublime sur la vocation de Jeanne.

Il n’y a pas de portrait de Jeanne d’Arc. Comment l’imaginez-vous réellement ?
Je ne me suis pas posée la question de son apparence réelle, mais de son vécu : son enfance, la famine, la guerre… en tout cas, elle devait avoir une aura exceptionnelle pour convaincre les puissants et galvaniser le peuple.

L’italienne Monica Guerritore est très réputée pour ses mises en scène. Comment se sont passées les répétitions ?
Avec passion : Monica est extraordinaire ! C’est une très grande actrice et metteuse en scène. Elle est très inspirante. elle a débuté au théâtre avec Giorgio Strehler. Sa direction est précise, rigoureuse, engagée. Nous avons beaucoup travaillé sur l’intériorité et sur l’engagement physique.

Par Marc Bélouis

 

Fermer
Source Source
Sorties à Paris logo
Un spectacle décapant, à venir applaudir en famille, et salutaire pour les jeunes...

Un texte de Monica GUERRITORE, qui signe la Mise en Scène. C'est Jean-Paul MANGANARO, qui a fait la traduction. Collaboration Artistique: Bénédicte BAILBY & Jeanne SIGNÉ. Ce spectacle, dans le monde, a réuni plus de 300 000 spectateurs.   Ma collaboratrice, Anne Gouinguenet m'a envoyé un texto... Lire plus

Un texte de Monica GUERRITORE, qui signe la Mise en Scène.
C'est Jean-Paul MANGANARO, qui a fait la traduction.
Collaboration Artistique: Bénédicte BAILBY & Jeanne SIGNÉ.
Ce spectacle, dans le monde, a réuni plus de 300 000 spectateurs.
 
Ma collaboratrice, Anne Gouinguenet m'a envoyé un texto dès la fin de la représentation:
"Texte magnifique, interprétation magistrale".
Elle a souligné plus tard le talent de Séverine COJANNOT, qui donne une incarnation inoubliable de Jeanne d'Arc.
"Un spectacle décapant, à venir applaudir en famille, et salutaire pour les jeunes générations".
 
De quoi vous donner envie de réserver vite !

Fermer
Logo Spectacles Sélection
Grande, athlétique et lumineuse, Séverine Cojannot en impose. Tout est parfait.

Sur la scène, un poteau et deux cordes symbolisent le martyre de Jeanne, deux pièces d’armure marquent son combat. La remarquable traduction du texte dit tout ce que nous savons d’elle, les premières Voix, sources des premiers tressaillements du cœur, la rencontre avec le dauphin Charles,... Lire plus

Sur la scène, un poteau et deux cordes symbolisent le martyre de Jeanne, deux pièces d’armure marquent son combat. La remarquable traduction du texte dit tout ce que nous savons d’elle, les premières Voix, sources des premiers tressaillements du cœur, la rencontre avec le dauphin Charles, l’entraînement au combat, la prise d’Orléans, la flèche qui la blessa, puis la captivité, le procès et l’arrêt de mort. Six années séparent la fillette de treize ans, qui entendit la voix de l’Archange Saint Michel l’exhorter dans le jardin de la maison familiale, de la jeune fille de dix-neuf ans qui se consuma sur la Place du marché de Rouen. Ses cendres jetées dans le fleuve, ni tombe, ni cénotaphe rappellent l’existence de l’héroïne hors du commun qu’elle fut. Son action, heureusement, survécut aux siècles. Écrits, longs métrages, pièces de théâtre abondent mais l’Église ne reconnut ses torts par sa béatification puis sa canonisation que près de 500 ans plus tard.


Monica Guerritore, italienne de grand talent, s’attaqua au mythe en 2004, un seul en scène qui devint très vite un succès planétaire. Le voici à Paris. Il tarda curieusement à « rentrer à la maison », la France, qui vit naître son héroïne. Mieux vaut tard que jamais.


Grande, athlétique et lumineuse, Séverine Cojannot en impose. C’est son cœur qui l’anime comme il anima l’enfant effrayée par les sollicitations divines, l’adolescente qui osa rencontrer à Chinon un roi sans couronne et sans trône, la guerrière chevauchant son destrier, l’épée au poing, puis la jeune fille trahie, partagée entre la conviction de détenir la vérité et l’effroi de la condamnation. La diction parfaite, le regard habité, Séverine Cojannot narre les faits mais décortique surtout le mystère qui fit agir cette fille du peuple, trop pure pour percevoir toute la monstruosité du pouvoir. Les lumières éclairent subtilement la comédienne, les musiques la portent, les vidéos soulignent son long monologue et les photos révèlent les visages de quelques hommes et femmes qui luttent depuis, comme elle, contre des moulins à vent. Tout est parfait. On attend au moins un Molière. M-P. P.

Fermer
Source Source
Arts Mouvants
Texte intense et émouvant...

Une silhouette frêle et fine avance dans la salle, toute de noir vêtue.  Dans un décor sombre, aux tentures noires tendues aux murs, une potence trône, insolente, au milieu de la scène. Séverine Cojannot apparaît, lumineuse, sous les traits si familiers de celle qui a marqué à... Lire plus

Une silhouette frêle et fine avance dans la salle, toute de noir vêtue. 
Dans un décor sombre, aux tentures noires tendues aux murs, une potence trône, insolente, au milieu de la scène.
Séverine Cojannot apparaît, lumineuse, sous les traits si familiers de celle qui a marqué à jamais l'histoire de France, figure charismatique au visage emblématique.
De son corps tendu, incarnée, Séverine Cojannot donne corps avec émotion à toutes les facettes d'une femme au destin funeste. Enfant, femme, rêveuse et guerrière, Jeanne d'Arc incarne la soif de ces figures symboliques qui ont su regarder les étoiles et ont cru à l'immensité des possibles.
Monica Guerritore met en scène la vie de Jeanne D'arc, cette femme qui a entendu la voix des anges et qui courageusement n'a eu de cesse de suivre son destin. 


Seule en scène, Séverine Cojannot insuffle avec justesse toute la force de cette femme qui a été trahie et menée au bûcher, considérée par l 'église comme une traitresse, dangereuse et hérétique.
Sorcière outrageuse et scandaleuse Jeanne d'Arc a subi le joug de ceux qu'elle plaçait après Dieu. 
Le texte met en exergue les convictions de cette femme au cœur inébranlable et juste qui ne cherchait pas la gloire et qui, de sa main,  a combattu l'ennemi et défendu son pays.
La mise en scène mêle la figure de Jeanne d'Arc aux héros d'hier et d'aujourd'hui. Le combat de Jeanne d'Arc est comparé à celui d'un autre, Martin Luther king, à des images devenues symboliques, comme ce jour où un homme arrêta un char sur la place Tien an Men, ou à des événements historiques forts : la chute du mur de Berlin.

Car Jeanne d'Arc est une effigie, reniée pour son combat mais aussi reniée pour qui elle était : une femme qui n'est pas restée à sa place, qui a osé porter l'armure guidée par ses voix, ses convictions.
La musique qui oscille entre l'Adagio pour cordes de Samuel Barber et Show Must Go On de Queen, nous entraine dans l'intensité d'une écriture poétique et engagée. 


S’accordant aux ruptures de rythme du texte intense et émouvant, Séverine Cojannot amène une émotion palpable, passionnée et possédée.
Sorcière qui brûle dans le feu de l'enfer, devenue une étoile qui brille parmi la constellation de ceux qui n'ont pas renoncé et ont cru en leurs rêves,  la Jeanne d'Arc de Monica Guerritore touche l’universel, terriblement humaine et mère de tous les combats. 


Créé et interprétée par Monica Guerritore en Italie en 2004, « Jeanne d’Arc » a été joué plus de 450 fois devant près de 300 000 spectateurs en Italie, à Londres et à New-York, jusqu’en 2019. Tout juste 100 ans après la canonisation de la pucelle d’Orléans, le spectacle sera interprété par Séverine Cojannot, sous la direction de Monica Guerritore, à partir du 1er octobre 2020 au Théâtre de la Contrescarpe.

Fermer
Source Source
Une création originale et incandescente !

Jeanne d’Arc va jeter du feu à la Contrescarpe Il est impossible d’évoquer l’histoire de France, sans parler d’une héroïne universelle, figure mythique incontournable de la Guerre de Cent ans dont le nom a fait la légende et a inspiré nombres d’auteurs. Jeanne d’Arc,... Lire plus

Jeanne d’Arc va jeter du feu à la Contrescarpe
Il est impossible d’évoquer l’histoire de France, sans parler d’une héroïne universelle, figure mythique incontournable de la Guerre de Cent ans dont le nom a fait la légende et a inspiré nombres d’auteurs. Jeanne d’Arc, la Pucelle d’Orléans a alimenté bien des rumeurs, bien des jalousies et des ferveurs et bien des complots.

C’est cette héroïne rebelle, cette conquérante gênante, cette sainte mystérieuse qui entendait des voix que l’on retrouve. La chef de guerre est transposée à notre époque dans un parallèle entre son histoire et ceux qui sont allés au combat en se levant au nom des droits des hommes et de la liberté. Le portrait d’une femme à part face au courage dont ont également fait preuve Don Quichotte à Che Guevara, Martin Luther King et ce jeune chinois qui a affronté les tanks sur la place Tien an Men à Pékin ; tous des porte-voix intergénérationnels pour une même voie : celle de l’injustice.

"Jeanne d’Arc", une création originale et incandescente de et mise en scène par Monica Guerritore qui a “cherché à faire revivre ce mystère lumineux et tragique en s’approchant du cœur de la vocation de Jeanne, de l’appel de son âme, qui s’est fait action à travers l’esprit“.

Un monologue captivant et émouvant d’1h10 porté avec maestria par Séverine Cojannot ; l’histoire revisitée, tout juste 100 ans après la canonisation de la pucelle d’Orléans, d’une icône universelle interprétée avec poigne et pour la première fois, en français, au Théâtre de la Contrescarpe.

Fermer
Source Source
Étonnement et émerveillement (...) Prestation sublime.

Jeanne d’Arc prend son envol au Théâtre de la contrescarpe Créé et interprété par Monica Guerritore en Italie en 2004, Jeanne d’Arc a été joué plus de 450 fois devant près de 300 000 spectateurs en Italie, à Londres et à New-York, jusqu’en... Lire plus

Jeanne d’Arc prend son envol au Théâtre de la contrescarpe
Créé et interprété par Monica Guerritore en Italie en 2004, Jeanne d’Arc a été joué plus de 450 fois devant près de 300 000 spectateurs en Italie, à Londres et à New-York, jusqu’en 2019.

Tout juste 100 ans après la canonisation de la pucelle d’Orléans, le spectacle est interprété par Séverine Cojannot, sous la direction de Monica Guerritore, depuis le 1er octobre 2020, au Théâtre de la Contrescarpe.

« Jeanne d’Arc rentre à la maison »

"Je suis heureuse que Jeanne rentre enfin à la maison, c’est une expérience très émouvante. J’ai été conquise par Jeanne qui a eu le pouvoir de changer le cours de l’Histoire parce qu’elle a écouté sa voix intérieure. Cette même voix intérieure que la vie m’a appris à écouter, depuis mes débuts avec Strehler, quand un ange m’a conduite au Piccolo teatro.

Au XVème siècle, il y avait un grand projet politique mené par les intellectuels, les professeurs universitaires, les évêques et les hommes de pouvoir. Et soudain, une jeune fille, une bergère se met en travers du chemin. Elle risque de faire échouer le projet. De plus, elle dit parler au nom de Dieu. Et cela est inacceptable. Cette jeune fille est un obstacle. Il faut l’éliminer. Et c’est ce qui s’est passé..." MONICA GUERRITORE


Après de multiples adaptations théâtrales et cinématographiques, Monica GUERRITORE reprend l’histoire de Jeanne d’Arc et nous donne sa vision de cette femme, à la fois si connue et décriée. Mythe ou réalité, on peut se poser naturellement la question, mais là n’est pas le sujet. Car, à travers le récit de Jeanne d’Arc, c’est surtout au nom de toutes les femmes que la pièce parle. Et c’est aussi sur ce point précis que Jeanne d’Arc, ce seul en scène est très réussi.

Jeanne prend de la hauteur et nous attrape au vol dans ses bras puissants.

À l’aide d’une scénographie, absolument magnifique, assez rock et remplie de références contemporaines, Séverine COJANNOT illumine littéralement la scène du théâtre de la Contrescarpe et nous ébloui par sa force et sa nature de comédienne.

Histoire d’un challenge ahurissant
À cause de la crise sanitaire, qui n’en finit plus, après avoir été déprogrammée une première fois, les répétitions de Jeanne d’Arc ont repris, à Paris, mais sans sa metteuse en scène, bloquée en Italie. C’est donc à distance et avec la collaboration artistique de Bénédicte BAILBY et Jeanne SIGNÉ, que la pièce a été finalisée. Dans cette atmosphère particulière, Séverine COJANNOT nous livre sa prestation sublime. Tout en puissance, élégance, douceur et émotions.

Étonnement et émerveillement, ce spectacle nous réserve bien des surprises. Loin d’être sinistre, comme on pourrait s’y attendre, c’est surtout l’éblouissement qui nous envahit et Jeanne devient vivante grâce aux actes de son procès et aux mots de Monica.
Les très belles musiques résonnent et se mêlent aux images de Dreyer et de Martin Luther King.

Jeanne d’Arc (et son interprète, Séverine COJANNOT) fait partie de mes grands coups de cœur de la saison.

Le théâtre de la contrescarpe a choisi pour sa réouverture, une immense pièce. Une pièce qui pourrait déstabiliser par ses choix artistiques, mais qui restera une prouesse d’interprétation et un grand moment de théâtre.
En portant ces textes au public, ces paroles, on se rapproche de ces hommes et de ces femmes qui ont su “regarder les étoiles”.

Fermer
Source Source
Le jeu de Séverine Cojannot est spectaculaire...

« Une femme ne meurt pas si une autre femme, quelque part, reprend son souffle« .  Terminer cette pièce par cette phrase est la meilleure façon de nous faire nous rendre compte de l’importance de transmettre l’histoire de générations en générations, si difficile... Lire plus

« Une femme ne meurt pas si une autre femme, quelque part, reprend son souffle« . 
Terminer cette pièce par cette phrase est la meilleure façon de nous faire nous rendre compte de l’importance de transmettre l’histoire de générations en générations, si difficile soit-elle. 

Jeanne est née vers 1412, à Domrémy, duché qui relevait à la fois du Royaume de France et Saint Empire Romain Germanique. Quand elle avait environ 13 ans, des voix ont changé son destin. Je ne vais pas retracer sa vie, car nous l’avons tous étudiée à l’école, et on sait très bien comment sa vie s’est terminée. On sait aussi ce qu’elle a apporté à la France, même si ça a été reconnu bien après qu’elle ait été mise à mort à la suite de son procès.
Je vais plutôt parler de la façon dont la pièce est construite et interprétée.  
On s’installe dans une salle où la scène est dans une quasi obscurité. Un décor minimaliste nous rappelle les étapes de sa vie : une épée, une armure écartelée, des cordes, et un poteau, qui fait figure de personnage à part entière, à certains moments de la pièce, aux moyens d’une lumière crue et dure. Un personnage qui nous regarde de haut, comme pour nous rappeler que c’est lui qui aura le dernier mot. 

C’est avec une extrême sensibilité que Séverine Cojannot incarne une Jeanne seule au milieu de ses détracteurs. Elle nous raconte, se débat dans son procès. Elle conteste les dires de l’Evêque de Beauvais, entre autres. Elle cherche à leur expliquer ce qu’elle a vécu, pourquoi elle a agi comme ça, comment elle a sauvé la France, sans trahir Dieu, qui l’a guidée.
Il n’est pas besoin d’en faire plus niveau décors et accessoires. L’essentiel y est. La tension historique est palpable, entre le décor minimaliste et les jeux de lumière et de son. Je noterai un passage mémorable sur la musique de Queen, qui nous fait frissonner d’émotion.  
Le jeu de Séverine Cojannot est spectaculaire pour ce rôle qui n’est pas simple à jouer. Elle joue son personnage, elle le vit, dans son être, dans sa gestuelle. Elle nous ferait espérer que l’histoire change, que Jeanne revienne gagnante du procès … 

Fermer
Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

À lire aussi

Laissez un avis sur Jeanne d'Arc

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Jeanne d'Arc

Anonyme
Vandjou 5
Très belle interprétation par Séverine Cojannot. J'ai toujours été passionnée par l'histoire de Jeanne d’Arc et suis agréablement surprise de voir comme ce spectacle mets en parallèle l'histoire de Jeanne et le destin de plusieurs femmes ayant fait de leurs vies un combat pour nos droits ! Bravo !

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de la Contrescarpe

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Jeanne d'Arc ont aussi consulté