Spectacles

Elephant Man 

Elephant Man au Théâtre des Folies Bergère
3

35 avis
4 commentaire(s)

Votre avis
Théâtre des Folies Bergère

Contemporains

De Bernard POMERANCE

JoeyStarr incarnera aux côtés de Beatrice Dalle, Elephant Man.   La pièce mythique de Bernard Pomerance sera adaptée et mise en scène par David Bobée.   12 comédiens... Lire plus
JoeyStarr incarnera aux côtés de Beatrice Dalle, Elephant Man.
 
La pièce mythique de Bernard Pomerance sera adaptée et mise en scène par David Bobée.
 
12 comédiens seront sur scène pour interpréter cette fable cruelle dont la morale pourrait se résumer ainsi : le monstre n’est jamais celui que l’on croit. La gueule cassée est sublime de Joey Starr deviendra le temps d’une soirée le visage de notre rapport à la différence. Une véritable leçon de tolérance.
 
 
Joseph Merrick, alias Elephant man, naquit à Leicester en Angleterre en 1862. Avant l’âge de deux ans, son corps commença de se déformer. Ses difformités croissantes le firent chasser de partout et ne lui permirent pas de garder un emploi. Admis un temps dans un hospice, il le quitta pour devenir phénomène de foire sous le nom de l’Homme-éléphant.

 

C’est dans ces circonstances qu’il fut découvert par le chirurgien Frederick Treves, qui étudia son cas et organisa sa prise en charge à l’hôpital de Londres grâce à une levée de fond caritative. Il finit ses jours à 27 ans, de mort apparemment accidentelle.

 

Treves rédigera les souvenirs de sa relation avec Merrick. En 1977, l’auteur dramatique Bernard Pomerance s’inspire de ce carnet pour composer la pièce Elephant man, dont David Bowie interprétera le rôle-titre.

 

En 1980, c’est le film de David Lynch qui fait entrer Elephant Man dans la culture populaire. « Je ne suis pas un animal, je suis un être humain » : la réplique culte est aujourd’hui citée par nombre de gens qui n’ont même jamais vu le film…

 

Histoire vraie ayant accédé au rang de mythe, le cas de Merrick a de quoi fasciner. C’est un conte cruel, qui a connu bien des avatars et dont la morale pourrait se résumer ainsi : le monstre n’est jamais celui que l’on croit. La plus spectaculaire difformité physique peut cacher un trésor d’humanité quand la conformité apparente aux critères de la normalité recèle souvent une totale monstruosité morale.

 

Fermer

Première

 : 

Dernière

 : 

Mise en scène :

David BOBÉE

Adaptation :

Pascal COLLIN David BOBÉE

La presse parle de Elephant Man

logo Les Inrockuptibles
Béatrice Dalle et JoeyStarr racontent leur rapport à la création.

Ils se connaissent depuis vingt-cinq ans, ont vécu dix ans ensemble et la complicité qui les unit aujourd’hui est indéfectible.

Source

Laissez un avis sur Elephant Man

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Les avis des spectateurs sur Elephant Man

Anonyme
Querelle

Une mise en scène spectaculaire, impeccable, un texte qui cogne, qui frappe fort. Un dispositif scénique proche du panoptique foucaldien ou l'Animal subit son destin comme le ferait un héros tragique. Des acteurEs époustouflantEs, une danseuse magistrale et une musique signifiante. Bravo.

0 0
Anonyme
frederique 5

j'ai adoré cette pièce ! le jeu des acteurs est incroyable, une grande originalité . Toute la troupe est à féliciter. Je recommande

1 0
Anonyme
Gael 4

D’une profondeur incroyable ! A voir

1 1
Reyes Thomassin
Reyes Thomassin - membre depuis 37  mois 1

Une déception .énorme. les dialogues et la mise en scène médiocres. Je suis assidue au théâtre. Mais là.... franchement

2 2

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Elephant Man ont aussi consulté

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer