Paris
JoeyStarr incarnera aux côtés de Beatrice Dalle, Elephant Man.
 
La pièce mythique de Bernard Pomerance sera adaptée et mise en scène par David Bobée.
 
12 comédiens seront sur scène pour interpréter cette fable cruelle dont la morale pourrait se résumer ainsi : le monstre n’est jamais celui que l’on croit. La gueule cassée est sublime de Joey Starr deviendra le temps d’une soirée le visage de notre rapport à la différence. Une véritable leçon de tolérance.
 
 
Joseph Merrick, alias Elephant man, naquit à Leicester en Angleterre en 1862. Avant l’âge de deux ans, son corps commença de se déformer. Ses difformités croissantes le firent chasser de partout et ne lui permirent pas de garder un emploi. Admis un temps dans un hospice, il le quitta pour devenir phénomène de foire sous le nom de l’Homme-éléphant.

 

C’est dans ces circonstances qu’il fut découvert par le chirurgien Frederick Treves, qui étudia son cas et organisa sa prise en charge à l’hôpital de Londres grâce à une levée de fond caritative. Il finit ses jours à 27 ans, de mort apparemment accidentelle.

 

Treves rédigera les souvenirs de sa relation avec Merrick. En 1977, l’auteur dramatique Bernard Pomerance s’inspire de ce carnet pour composer la pièce Elephant man, dont David Bowie interprétera le rôle-titre.

 

En 1980, c’est le film de David Lynch qui fait entrer Elephant Man dans la culture populaire. « Je ne suis pas un animal, je suis un être humain » : la réplique culte est aujourd’hui citée par nombre de gens qui n’ont même jamais vu le film…

 

Histoire vraie ayant accédé au rang de mythe, le cas de Merrick a de quoi fasciner. C’est un conte cruel, qui a connu bien des avatars et dont la morale pourrait se résumer ainsi : le monstre n’est jamais celui que l’on croit. La plus spectaculaire difformité physique peut cacher un trésor d’humanité quand la conformité apparente aux critères de la normalité recèle souvent une totale monstruosité morale.

 

Plan d’accès Théâtre des Folies Bergère

Comment se rendre au Théâtre des Folies Bergère

  • Station Cadet Ligne 7 ou Station Grands Boulevards Ligne 8 ou 9
  • Station Gare du Nord B ou D - Station Auber ligne A
  • Arrêt Cadet lignes 26, 32, 42, 43, ou Arrêt Provence-Faubourg Montmartre lignes 48, 67, 74 ou 85
  • Parking Drouot - 12/14 rue Chauchat - 75009 Paris (Partenariat : forfait de 5€ pour un stationnement entre 18h et 2h)
  • Station Folies Bergère - 14 rue Geoffroy Marie 75009 Paris ou Station Conservatoire - 59 rue des Petites Ecuries 75010 Paris ou Station Cadet - 24 rue Cadet 75009 Paris

La presse en parle - Elephant Man

logo Les Inrockuptibles
Béatrice Dalle et JoeyStarr racontent leur rapport à la création.

Ils se connaissent depuis vingt-cinq ans, ont vécu dix ans ensemble et la complicité qui les unit aujourd’hui est indéfectible.

Source Source

Laissez un avis sur Elephant Man

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Elephant Man

Anonyme
Laure
Magnifique, cette pièce est un véritable régal d'émotions, d'interprétation et d'ambiance !
Anonyme
Querelle
Une mise en scène spectaculaire, impeccable, un texte qui cogne, qui frappe fort. Un dispositif scénique proche du panoptique foucaldien ou l'Animal subit son destin comme le ferait un héros tragique. Des acteurEs époustouflantEs, une danseuse magistrale et une musique signifiante. Bravo.
Anonyme
frederique 5
j'ai adoré cette pièce ! le jeu des acteurs est incroyable, une grande originalité . Toute la troupe est à féliciter. Je recommande
Reyes Thomassin
Reyes Thomassin - membre depuis 37  mois 1
Une déception .énorme. les dialogues et la mise en scène médiocres. Je suis assidue au théâtre. Mais là.... franchement

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre des Folies Bergère

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Elephant Man ont aussi consulté