Paris

Pierrette Dupoyet donne la parole à Dreyfus, en s’appuyant sur les documents historiques, en particulier son journal.  

 

L’une des plus grandes erreurs judiciaires de tous les temps…

 

Dans ce seule en scène, Pierrette Dupoyet donne la parole à Alfred Dreyfus en personne, en s’appuyant sur les documents historiques, en particulier son journal. Il peut alors (enfin) raconter son histoire de son propre point de vue.  De la sinistre dictée qui le fit accuser — à tort — de haute trahison, jusqu’à sa réhabilitation tardive, en passant par sa dégradation, la déportation à l’Ile du Diable, la révision du Procès…  Tous les événements importants de l’affaire Dreyfus sont évoqués dans ce spectacle.

 

Avec le soutien de la Ligue des droits de l’Homme et de la LICRA.

Distribution : Pierrette DUPOYET

Mise en scène : Pierrette DUPOYET

Plan d’accès Théâtre de la Contrescarpe

Comment se rendre au Théâtre de la Contrescarpe

  • Place Monge (Ligne 7), Cardinal Lemoine (Ligne 10)
  • Luxembourg (RER B)
  • Monge (47), Cardinal Lemoine (47, 89) et Panthéon (84)
  • Soufflot-Panthéon
  • 5110, 5012, 5016
  • Paris/Lacépède et Paris/Monge

La presse en parle - Dreyfus, l'affaire

It Art Bag
Le public ne peut être que saisi et subjugué !

« Grâce à l'interprétation poignante de Pierrette Dupoyet, l'intensité de ses gestes, de son regard et des mots, le public ne peut être que saisi et subjugué.»

Source Source
Logo-coup2theatre
Si le travail de reconstruction historique est précis, son interprétation est magistrale.

♥♥♥♥ Dans le Bureau du Chef d’état major, la cellule de la Prison à l’Ile du diable et la salle du Tribunal de Rennes, dans un décor minimaliste, Pierrette Dupoyet retransmet avec émotion et justesse l’infini calvaire vécu par le Capitaine Dreyfus, victime de... Lire plus

♥♥♥♥ Dans le Bureau du Chef d’état major, la cellule de la Prison à l’Ile du diable et la salle du Tribunal de Rennes, dans un décor minimaliste, Pierrette Dupoyet retransmet avec émotion et justesse l’infini calvaire vécu par le Capitaine Dreyfus, victime de l’une des affaires judiciaires les plus sulfureuses de la fin du XIXe siècle, en retraçant son histoire pas à pas :  de la sinistre dictée qui le fit accuser à tort de haute trahison jusqu’à sa réhabilitation tardive, en passant par sa dégradation, sa déportation à l’Ile du Diable et la révision de son procès à Rennes.


Dans ce seule en scène, Pierrette Dupoyet donne la parole au Capitaine Alfred Dreyfus, en s’appuyant sur les documents historiques, en particulier son journal. Si le travail de reconstruction historique est précis, son interprétation est magistrale. On croit voir en elle le Capitaine Dreyfus en personne broyé par la justice des hommes, espérant la fin proche de son calvaire, et surtout que la vérité de son innocence éclatera au grand jour et on vibre à chacun instant. 

Dreyfus. L’affaire… est un véritable hymne à la justice et au respect des droits de l’Homme pour tous les hommes car « Qu’importe le nom, la religion, le pays, chaque fois que l’on condamne à tort un homme, c’est l’humanité entière que l’on salit. » (Alfred Dreyfus). Spectacle immanquable. Pour l’Histoire d’hier, certes mais pour nous rappeler la nécessité de rester vigilant aujourd’hui comme demain.

Fermer
Source Source

À lire aussi

Laissez un avis sur Dreyfus, l'affaire

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de la Contrescarpe

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Dreyfus, l'affaire ont aussi consulté