Spectacles

Dali 

retour à la liste
Théâtre des Mathurins (Grande salle)

Contemporains

De Christophe GAUZERAN

Le divin Dali dans tous ses états : le génie incomparable, excentrique, provocant​ ​mais aussi, au-delà des apparences, l’homme secret, sensible, capable de manier avec une joyeuse mauvaise foi... Lire plus

Le divin Dali dans tous ses états : le génie incomparable, excentrique, provocant​ ​mais aussi, au-delà des apparences, l’homme secret, sensible, capable de manier avec une joyeuse mauvaise foi l’autodérision autant que le paradoxe …

Le point de départ de ce spectacle est une réelle conférence prononcée par Salvador Dali à la Sorbonne en 1955. Dali arrive dans une Rolls Royce blanche contenant mille choux-fleurs... et prononce un discours sur l'art contemporain, sur André Breton et le surréalisme, sur Picasso et sur ​La Dentellière de Vermeer dont la structure profonde trouverait son origine dans la corne du rhinocéros...

Dans ce spectacle mis en scène par Christophe Gauzeran, Dali revient sur sa vision de la peinture, son obsession pour la technique, la maîtrise et l'harmonie des toiles de la Renaissance. Il défend, au-delà de ses provocations régulières, de son excentricité légendaire érigée en système, une rigueur artistique absolue... Lui qui affirmait « Le surréalisme c'est moi! » n'avait d'yeux que pour Vermeer et Raphaël... Alternant provocations spectaculaires et propos intimes, Dali attaque avec violence certains peintres reconnus pour mieux mettre en valeur sa conception de l'art.

Philippe Kieffer incarne de façon prodigieuse ce pionnier de la performance qui fait de sa vie une mise en scène perpétuelle, cet artiste ultra-médiatique en quête de perfection inaccessible.

« Je suis un surréaliste total qu'aucune censure, aucune logique n'arrêtera jamais! Aucune morale, aucune peur, aucun cataclysme ne me dicte ma loi. »

 

Fermer

Première

 : 

Dernière

 : 

Son et vidéo :

Christophe TOSTAIN
Dali au Théâtre des Mathurins (Grande salle)
  • Dali Dali au Théâtre des Mathurins (Grande salle)
  • Dali Dali au Théâtre des Mathurins (Grande salle)
  • Dali Dali au Théâtre des Mathurins (Grande salle)
  • Dali Dali au Théâtre des Mathurins (Grande salle)
  • Dali Dali au Théâtre des Mathurins (Grande salle)
  • Dali Dali au Théâtre des Mathurins (Grande salle)

À lire aussi

Laissez un avis sur Dali

Votre évaluation :
Email :

Laisser un commentaire concernant Dali

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Vos données ne seront JAMAIS cédées aux tiers, elles seront utilisées exclusivement dans le cadre de la communication entre vous et les Théâtres Parisiens Associés.

5

53 avis

Les avis des spectateurs sur Dali

Anonyme
Anonyme

Spectacle à voir !
Belle performance d'acteurs, "Dali" sur scène est incroyable, bravo à l'immense acteur.
La mise en scène sert le personnage mais aussi son oeuvre et l'époque où on fait une plongée inattendue, plaisante et passionnante. Un très bon moment, à recommander et une équipe à suivre

0 0
Anonyme
Anonyme 5

Le mimétisme du personnage est grandiose, bravo à Philippe KIEFFER.
Je dois ajouter que l’apparition de Dali sur scène a été un choc. Le réalisme du personnage surprend, tellement, que le trouble s’installe pour quelques instants. Sachant pertinemment qu’il était impossible que ce soit le vrai Salvador Dali, je me suis malgré tout demandé à la seconde même ou il est apparu dans mon champ de vision si ce n’était pas impossible que ce soit réellement le célèbre Salvador Dali, alors une forte envie d’y croire, que j’ai essayé de maintenir le plus longtemps possible, m’a traversé l’esprit, laissant ensuite place à une légère déception.
Bravo à Christophe GAUZERAN pour ce magnifique texte servit magistralement, avec élégance… élégance « Dalienne » bien sûr.

0 0
Anonyme
Anonyme

dommage que ce soit pendant les vacances autrement on aurait pu ramener les eleves

0 0
Anonyme
Anonyme

Souvenir de Philippe Kieffer incarnant un Dali plus vrai que nature! Époustouflant!

0 0
Anonyme
Anonyme 5

Un texte juste, qui nous permet de ne jamais décrocher en découvrant un Dali, fou, insolite, drôle , dur , décalé, de mauvaise foi, émouvant...et évidemment génial . Beau texte et un comédien "Dali" exceptionnel.

0 0

Calendrier et tarifs

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

  • Dali
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer