Spectacles

Britannicus 

Britannicus au Théâtre Artistic Théâtre
3.5

3.56 avis
5 commentaire(s)

Votre avis
Théâtre Artistic Théâtre

Classiques Seul en scène Grand classique Tragédie

De Jean RACINE

Britannicus est un récit à plusieurs voix, celui d’une émancipation. Non pas celle de celui qui donne son nom à la pièce, mais celle de celui qui en est le héros caché : Néron.... Lire plus

Britannicus est un récit à plusieurs voix, celui d’une émancipation. Non pas celle de celui qui donne son nom à la pièce, mais celle de celui qui en est le héros caché : Néron.

Sa mère Agrippine l’a porté jusqu’au trône de l’Empire, l’a installé dans le rôle de César.
Néron s’affranchit de son encombrant soutien et son émancipation va prendre un tour incandescent.
Nous allons assister à la fin de tous ceux qui mettaient un frein aux désirs de Néron : son frère Britannicus ; sa mère Agrippine ; le consul : Burrhus ; son allié Narcisse ; son amour Junie. Tout est consommé, tout est consumé. Ne reste qu’un paysage en cendre que décrit le récit halluciné d’Albine.


Racine a composé un magnifique trompe l’œil. Que nous parlions, que nous agissions, que nous nous opposions ou que nous nous aimions, ce que nous nous ingénions à obtenir, les ruses de la vie nous en éloignent sans cesse et c’est ce que nous ignorions vouloir que nous obtenons finalement.


Les personnages, malgré tout leur orgueil, sont le jouet de quelque chose qu’ils ignorent : la Providence, l’amour-propre, le désir inconscient.

 

Fermer

Première

 : 

Dernière

 : 

Mise en scène :

Christine JOLY

Distribution :

Philippe LEBAS Christine JOLY

Création lumière :

Cyril GIVORT François CABANAT

Création sonore :

Jules JACQUET

La presse parle de Britannicus

La Parisienne Life
Pouvoir, orgueil et vengeance

Philippe Lebas  est un comédien captivant et habité qui ne propose pas un jeu linéaire. C’est lui la force de ce «  Britannicus  » qui est une œuvre brute dans le fond comme dans la forme, dans laquelle il y a quelque chose de viscéral.

Source
Logo La Terrasse
CATHERINE ROBERT - Un projet original qui exalte l’art de l’acteur

Dans un espace inspiré par l’esthétique baroque, le comédien fait naître l’œuvre en même temps que ses personnages, et offre à voir la progression de la gangrène tyrannique sur le visage du pouvoir.

Source
Logo l'Officel
MICHEL MAUREL - Une nouvelle façon d'envisager la tragédie

Ce spectacle donne, par le jeu de Philippe Lebas et de Christine Joly, un nouvel éclat à cette tragédie et à cette langue si belle de Racine.

Source
La presse en parle
DAVID NAHMIAS - Un pari réussi

 Pour la performance de l’acteur, Philippe Lebas, pour l’envoûtement de la poésie de Racine (Jean de son prénom), pour la tension de ce drame, il faut absolument aller voir le  Britannicus  représenté à l’ Artistic Théâtre 

Source
La presse en parle
SYLVIANE BERNARD-GRESH - Une performance ? Oui, mais pas seulement

Un spectacle intense et prenant.

Source
Logo Spectacles Sélection
ANNICK DROGOU - La naissance d'un monstre

La performance de Philippe Lebas est impressionnante de vérité et de variété. Et la prosodie racinienne en est comme épurée. Un spectacle vraiment pertinent.

Source
BRUNO ROZGA - Fascinante solitude

Un plaisir partagé par les spectateurs accrochés à ces alexandrins aux sons parfois si doux mais dont la cruauté nous glace, jusqu’au dénouement fatal : une scène d’une beauté lumineuse.

Source
MONIQUE LE ROUX - La voix de l'émancipation

Philippe Lebas fait bien de  Britannicus  «  le récit d’une émancipation. Non pas celle du personnage qui donne son nom à la pièce, mais celle de son héros caché : Néron  ».

Source
picto De la cour au jardin
YVES POEY - Jeu de miroir

Cette version, cette vision d'un chef d'œuvre au cœur du texte se déguste et se savoure intensément !

Source
CLAUDINE ARRAZAT - Le pouvoir de la trahison

Philippe Lebas nous émeut, il incarne avoir brio à travers tous ces personnages l’amour, le pouvoir, l’atrocité mais aussi la poésie des magnifiques vers de Racine.

Source
SOPHIE TROMMELEN - Récit d'un enfant terrible

Philippe Lebas  nous fait revivre le texte de Racine grâce à une performance théâtrale impressionnante portée par la présence intrigante et rassurante de Christine Jolie. L'intention est tout entière à ces destins aux sinistres égos qu’éclaire le jeu de l'acteur.

Source
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Britannicus

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Les avis des spectateurs sur Britannicus

Anonyme
Sabine 4

Si vous êtes ou allez à Paris, il vous reste 10 jours pour voir la pièce Britannicus à l'Artistic Théâtre dans laquelle Philippe Lebas joue... tous les rôles ! Il nous rappelle le principe, et le plaisir, même du théâtre, à savoir cette convention tacite avec le spectateur. La mise en scène de Christine Joly souligne subtilement cette convention essentielle du jeu. Les éclairages font partie intégrante de la progression dramatique.

0 0
Anonyme
marie 4

Très beau spectacle avec beaucoup d'ampleur et d'émotion qui m'ont touchée. J'ai aussi beaucoup aimé la partie jouée par christine joly.
(mais j'aurai peut être préféré que ce soit elle encore qui joue la superbe scène 6 de l'acte 5 (qui "répond" à la scène qu'elle interprète auparavant).
Merci encore pour ce cadeau !

0 0
Anonyme
Danielle 4

C"est un magnifique Acteur déclamant comme il se doit pour une pièce en vers!
Bravo à lui, c'est une performance d'interpréter tous les rôles.
Merci pour cette superbe soirée classique .

0 0
Anonyme
catherine 2

Pénible quand on ne connait pas très bien la pièce vu que l acteur joue tous les personnages et qu'on s y perd. De plus il déclame, cabotine, surjoue !

0 0
Anonyme
Isabelle 5

Magnifique. Quel artiste !

0 0

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Britannicus ont aussi consulté

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer