Paris
Une mère et sa fille ont assisté à la première de Sauve qui peut. La fille a applaudi avec grand enthousiasme. La mère n’a pas applaudi, pas tout de suite : « Jeter leur propre saleté à la tête de gens qui ne comprennent rien et applaudissent à mort ». Pourtant, la mère a invité l’auteur à venir séjourner avec elles au bord de la mer. Le lendemain, elles l’attendent en finissant de préparer les bagages pour leur départ. Une nouvelle pièce commence : Au but, dans laquelle Thomas Bernhard exerce sa verve grinçante pour brosser une comédie hautement autobiographique.

Distribution : Dominique VALADIELéna BREBANYannick MORZELLEManuela BELTRAN

Mise en scène : Christophe PERTON

Lumière : Anne VAGLIO

Costumes : Samuel THEIS

Texte français : Claude PORCELL

Son : Emmanuel JESSUA

Plan d’accès Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Comment se rendre au Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

  • Montparnasse Bienvenue
  • 58, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96
  • Gare Montparnasse
  • Tour Montparnasse, FNAC rue de Rennes

La presse en parle - Au but

France Culture
C’est une soirée prodigieuse, il faut absolument y aller.

« Beaucoup de finesse et d’intelligence dans la mise en scène de Christophe Perton qui signe avec Barbara Creutz, un travail de scénographie extrêmement précis, et restitue toutes les dimensions de Thomas Bernhard : l’extrême perversité, la cruauté, mais aussi une forme... Lire plus

« Beaucoup de finesse et d’intelligence dans la mise en scène de Christophe Perton qui signe avec Barbara Creutz, un travail de scénographie extrêmement précis, et restitue toutes les dimensions de Thomas Bernhard : l’extrême perversité, la cruauté, mais aussi une forme d’ingénuité, de candeur, de douceur dans cette monstruosité. Tous les niveaux de lecture sont là. On est happé par chaque instant du texte. C’est une soirée prodigieuse, il faut absolument y aller. » 

        Arnaud Laporte

 

« Dominique Valadié est extraordinaire parce qu’elle a tout, le rythme et la folie. Elle est tout simplement époustouflante, formidablement drôle, formidablement inquiétante, et d’une très grande précision. On est complètement emporté, et par son personnage, et par la justesse avec laquelle elle joue ce personnage. » 

René Solis

 

« Dominique Valadié a une façon de jouer avec le texte et la pensée de l’auteur qui est formidable. On rit très souvent, et ce personnage féminin qui est à la fois Thomas Bernhard et un anti-Thomas Bernhard est fascinant. »

Philippe Chevilley

 

« C’est une pièce d’une cruauté absolue, d’une intelligence redoutable et d’une lucidité effrayante. C’est magnifique, on est totalement emporté par le propos. Dominique Valadié est exceptionnelle, grandiose. J’ai été séduite par le décor, ce rideau blanc qui s’ouvre et vole au gré du vent, ouvrant une profondeur de champ et nous permettant de nous évader et d’imaginer ce paysage. »

Marie-José Sirach

Fermer
Logo Le Monde
Avec Thomas Bernhard, Dominique Valadié touche « Au but »

La comédienne irradie dans l’une des pièces les plus rarement jouées de l’auteur autrichien. (…) Thomas Bernhard fait jouer toute la puissance du théâtre, et Dominique Valadié lui emboîte le pas avec sa gourmandise et sa rigueur de grande actrice. Elle joue de toute la gamme... Lire plus

La comédienne irradie dans l’une des pièces les plus rarement jouées de l’auteur autrichien. (…) Thomas Bernhard fait jouer toute la puissance du théâtre, et Dominique Valadié lui emboîte le pas avec sa gourmandise et sa rigueur de grande actrice. Elle joue de toute la gamme offerte par le dramaturge, interprétant le texte comme une partition musicale.

Fabienne Darge

Fermer
Logo Figaroscope
Un grand art, humain et féroce

« Une vitalité corrosive », dit le metteur en scène Christophe Perton en parlant de la pièce de Thomas Bernhard qu'il met en scène. (…) Dominique Valadié incarne d'une manière hallucinante toutes les nuances perpétuellement changeantes du «personnage»... Lire plus

« Une vitalité corrosive », dit le metteur en scène Christophe Perton en parlant de la pièce de Thomas Bernhard qu'il met en scène. (…) Dominique Valadié incarne d'une manière hallucinante toutes les nuances perpétuellement changeantes du «personnage» (…) c'est une comédienne absolue, unique, d'une finesse, d'une profondeur vertigineuse. (…) Christophe Perton dirige ses interprètes avec une grande rigueur. (…) Le très grand art d'une comédienne exceptionnelle, au service d'un texte écrit par un écrivain musicien.

Armelle Héliot

Fermer
logo Les Echos.fr
Dominique Valadié droite « Au But »

Dominique Valadié hausse son jeu encore d'un cran pour instiller deux heures durant le poison insidieux de Bernhard - jouant sur tous les tons et tous les mots, inventant un flux inédit en cassant les phrases, modulant le tempo au fil de ses émotions : colère, rire diabolique, résignation. Sublime... Lire plus

Dominique Valadié hausse son jeu encore d'un cran pour instiller deux heures durant le poison insidieux de Bernhard - jouant sur tous les tons et tous les mots, inventant un flux inédit en cassant les phrases, modulant le tempo au fil de ses émotions : colère, rire diabolique, résignation. Sublime Valadié, forcément...

Philippe Chevilley

 

Fermer
Logo L'Humanité
Dominique Valadié est magistrale

Au but est une pièce d'une cruauté absolue, d'une intelligence redoutable, d'une lucidité effrayante. (…) Dominique Valadié est magistrale. Dans cet intérieur Art déco minimaliste mais optimisé avec éclat (très belles lumières d'Anne Vaglio), elle survole cette... Lire plus

Au but est une pièce d'une cruauté absolue, d'une intelligence redoutable, d'une lucidité effrayante. (…) Dominique Valadié est magistrale. Dans cet intérieur Art déco minimaliste mais optimisé avec éclat (très belles lumières d'Anne Vaglio), elle survole cette partition de la cruauté avec une souplesse et une intelligence de la nuance à couper le souffle. Léna Bréban, dans le rôle de la fille mutique, affirme une vraie présence, ce qui n'a rien d'évident. (…) Christophe Perton signe la mise en scène, remarquable.

Marie-José Sirach

 

Fermer
Logo Télérama
Prodigieuse, Dominique Valadié !

La mise en scène simple et sobre de Christophe Perton dans un décor 1930 (…) met en lumière ces démons qui nous sauvent et qu'il dirige superbement. Face à Dominique Valadié, Léna Bréban, la fille taiseuse et soumise, est plus ambiguë qu'on pourrait le croire. Fabienne Pascaud

Logo Froggy's Delight
Dominique Valadié, au sommet de son art.

Dominique Valadié, comédienne au sommet de son art, (dé)livre une prestation magistrale et donc, ravira les inconditionnels de Thomas Bernhard.  

picto De la cour au jardin
Voici donc une vraie réussite !

Durant une heure trente, Dominique Valadié, qui incarne cette mère, est purement et simplement phénoménale ! (…) Elle est épatante. (…) La mise de Christophe Perton, magnifiée par une somptueuse scénographie, est très réussie. Les personnages, et notamment la... Lire plus

Durant une heure trente, Dominique Valadié, qui incarne cette mère, est purement et simplement phénoménale ! (…) Elle est épatante. (…) La mise de Christophe Perton, magnifiée par une somptueuse scénographie, est très réussie. Les personnages, et notamment la mère, sont dirigées avec une grande justesse et une grande précision. (…) Voici donc une vraie réussite.
Ce théâtre-miroir, servi par des comédiens de grand talent nous force à nous interroger et nous remettre en question, et non seulement à « subir » ce qui se déroule devant nos yeux.

Yves Poey

Fermer
Logo Théâtre Passion
Dominique Valadié trouve un rôle à sa mesure

Dominique Valadié trouve un rôle à sa mesure, manipulatrice et castratrice, elle donne tout. Léna Bréban a une présence indéniable, Yannick Morzelle apporte le piquant qu’il faut. Anne Delaleu

Logo Toute la culture
On frissonne !

Il aura fallu l’intelligence du jeu de Dominique Valadié et son talent pour nous accompagner dans cette périlleuse traversée. La comédienne colle au souffle de Bernhard et de son texte et y invente un supplément lorsqu’au milieu de la brutalité elle parvient à délivrer dans une... Lire plus

Il aura fallu l’intelligence du jeu de Dominique Valadié et son talent pour nous accompagner dans cette périlleuse traversée. La comédienne colle au souffle de Bernhard et de son texte et y invente un supplément lorsqu’au milieu de la brutalité elle parvient à délivrer dans une fulgurance une bouleversante et saisissante humanité. On frissonne. Lena Breban confirme encore son immense talent; elle ne joue pas la fille, elle l’est.On ne manquera pas l’occasion qui nous est offerte de voir Dominique Valadié au travail, en vrai car si proche de nous dans cette petite salle du Poche.

David Rofé-Sarfati

Fermer
Logo hier au theatre
À rôle-monstre, comédienne-monstre

À rôle-monstre, comédienne-monstre. Deux heures durant, [Dominique Valadié] soliloque avec majesté, déesse trônant sur son Olympe désabusé. (…) Mutique, la jeune femme [Léna Bréban] exprime une palette d’émotions colorées rien... Lire plus

À rôle-monstre, comédienne-monstre. Deux heures durant, [Dominique Valadié] soliloque avec majesté, déesse trônant sur son Olympe désabusé. (…) Mutique, la jeune femme [Léna Bréban] exprime une palette d’émotions colorées rien qu’avec son visage. Habile idée de Christophe Perton d’avoir joué sur l’opposition immobilité hiératique de la mère/agitation permanente de la fille. Malgré cette relation compliquée, les deux actrices savent communiquer une forme d’amour qui repose sur un non-dit.

Fermer
La presse en parle
Somptueux "AU BUT" de Thomas Bernhard

Dominique Valadié a un port de reine, le regard perçant, une chevelure de lionne définitivement indomptable et une classe inouïe. (…) Dans « Au but », la comédienne s’empare du texte de Thomas Bernhard avec une facilité déconcertante, elle compose sur un rythme... Lire plus

Dominique Valadié a un port de reine, le regard perçant, une chevelure de lionne définitivement indomptable et une classe inouïe. (…) Dans « Au but », la comédienne s’empare du texte de Thomas Bernhard avec une facilité déconcertante, elle compose sur un rythme musical les ruminations contradictoires et perverses d’une mère terrible. (…) Pour maîtriser le tragique, Christophe Perton réalise une mise en scène intelligente marquée par les contours élégants et griffés d’un pur style Art Déco dans des décors dessinés aussi par Barbara Creutz. (…) Dès cette entrée de saison le Théâtre de Poche-Montparnasse met la barre très très très haute...

Laurence Caron

 

Fermer
La presse en parle
Un des plus remarquables spectacles de la rentrée !

Au Théâtre de Poche-Montparnasse, dans une des plus petites salles de Paris, se donne un des plus remarquables spectacles de la rentrée : Au But de Thomas Bernhard, mis en scène par Christophe Perton, principalement interprété par Dominique Valadié, qui y accomplit une magnifique performance.... Lire plus

Au Théâtre de Poche-Montparnasse, dans une des plus petites salles de Paris, se donne un des plus remarquables spectacles de la rentrée : Au Butde Thomas Bernhard, mis en scène par Christophe Perton, principalement interprété par Dominique Valadié, qui y accomplit une magnifique performance. (…) au Théâtre de Poche, la proximité du public avec le plateau permet d’admirer pleinement l’interprétation de la protagoniste, Dominique Valadié, qui semble s’adresser aux spectateurs, à sa fille, à elle-même. (…) Christophe Perton crée un spectacle rare ; en même temps, il permet à certains de découvrir un texte peu joué, pourtant très représentatif de la dramaturgie, de l’écriture, de la vision du monde de son auteur.

Monique Le Roux

 

Fermer
La presse en parle
Du grand art, avec une prodigieuse Dominique Valadié.

Christophe Perton met en scène Au but , la pièce de Thomas Bernhard. Du grand art, avec une prodigieuse Dominique Valadié. (…) Ce que réalise Dominique Valadié est simplement prodigieux. Elle illumine de son talent le personnage de la mère. (…) Dominique Valadié est d’autant... Lire plus

Christophe Perton met en scène Au but, la pièce de Thomas Bernhard. Du grand art, avec une prodigieuse Dominique Valadié. (…) Ce que réalise Dominique Valadié est simplement prodigieux. Elle illumine de son talent le personnage de la mère. (…) Dominique Valadié est d’autant mieux mise en lumière que face à elle, dans un rôle presque muet, Léna Breban accomplit une performance de tout premier ordre. D’une présence physique d’une force étonnante. (…) Du grand art toujours au service d’un grand auteur orchestré, ici, par le metteur en scène Christophe Perton.

Jean-Pierre Han

 

 

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Au but

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Partenaires

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Au but ont aussi consulté