Paris
Pour séduire la belle Alcmène, épouse d’Amphitryon, Jupiter utilise un ingénieux stratagème : il se présente sous les traits de ce dernier. Mercure, serviteur de Jupiter, fait de même : il prend les traits du valet d’Amphitryon, le dénommé Sosie. Lorsque Sosie regagne la maison de son maître, il a la surprise de se trouver devant lui-même ! On assiste alors à une étrange situation de cohabitation entre les hommes et les dieux générée par l’amour, et qui ébranle tous les repères. Car à ce curieux jeu du qui est qui, rien n’est jamais acquis…

Plan d’accès Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Comment se rendre au Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

  • Montparnasse Bienvenue
  • 58, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96
  • Gare Montparnasse
  • Tour Montparnasse, FNAC rue de Rennes

La presse en parle - Amphitryon

Logo Le Figaro
Un grand respect du vers!

   

Logo Le Figaro
L'imagination partagée, le talent cristallin des interprètes réunis, enchantent !

C'est dans un étroit espace, celui du Poche-Montparnasse, que Stephanie Tesson reprend sa très bonne mise en scène d'Amphitryon, créée en juin dernier aux Grandes Ecuries de Versailles. Les toiles peintes et les costumes de Marguerite Danguy des Déserts, l'imagination partagée, le talent... Lire plus

C'est dans un étroit espace, celui du Poche-Montparnasse, que Stephanie Tesson reprend sa très bonne mise en scène d'Amphitryon, créée en juin dernier aux Grandes Ecuries de Versailles. Les toiles peintes et les costumes de Marguerite Danguy des Déserts, l'imagination partagée, le talent cristallin des interprètes réunis, enchantent. On entend que mieux cette langue extraordinaire du Molière de 1668. Elle est d'une beauté et d'une inventivité bouleversante. En faux jumeaux, Jean-Paul Bordes, avec esprit est Amphitryon, le vrai, Benjamin Boyer, Jupiter déguise en mari d'Alcmène qu'incarne la sensuelle Odile Cohen. La fine Christelle Reboul est à la fois la Nuit (superbe apparition) et une délicieuse Cléanthis face à l'irrésistible Sosie de Nicolas Vaude qui a fort à faire avec les taquineries de Mercure, l'incisif Guillaume Marquet. Citons encore Antony Cochin et Mathias Marechal, camarades disciplinés.

Armelle Héliot

Fermer
Logo Le Parisien
Un texte, admirablement servi par des comédiens exquis!

Dans un décor minimaliste, Stephanie Tesson livre une version élégante d' Amphitryon , farce jouant sur l'illusion Baroque et aérienne, sa mise en scène laisse toute la place au texte, admirablement servi par des comédiens exquis. Nul besoin de plus quand on roule si bien les vers. Voix profonde,... Lire plus

Dans un décor minimaliste, Stephanie Tesson livre une version élégante d'Amphitryon, farce jouant sur l'illusion Baroque et aérienne, sa mise en scène laisse toute la place au texte, admirablement servi par des comédiens exquis. Nul besoin de plus quand on roule si bien les vers. Voix profonde, Jean-Paul Bordes est un irrésistible Amphitryon. Sosie idéal, Nicolas Vaude signe un habile et savoureux numéro de pleutre.

Fermer
Vanity Fair
Un Amphitryon vif et enlevé !

Logo L'Express
Cet Amphitryon bénéficie d’un personnage éponyme incarné avec maestria !

Stéphanie Tesson, à la mise en scène, assume le choix de la diction, du phrasé le plus limpide, choix salvateur, tant Molière a chantourné ses vers. Ce classicisme n’empêche en rien la beauté formelle: grâce aux toiles peintes ou aux costumes rehaussés de couleurs et de... Lire plus

Stéphanie Tesson, à la mise en scène, assume le choix de la diction, du phrasé le plus limpide, choix salvateur, tant Molière a chantourné ses vers. Ce classicisme n’empêche en rien la beauté formelle: grâce aux toiles peintes ou aux costumes rehaussés de couleurs et de dorures, mais aussi aux éclairages très proches des comédiens, on croit être dans l’un de ces jeux de paume du XVIIe siècle où les spectacles se déployaient dans des boîtes éclairées de quinquets. La directrice d’acteurs a su également animer une troupe facétieuse se prêtant aussi bien au livre d’images (les chevaux tirant le char de la Nuit, les militaires zélés d’Amphitryon…), qu’à l’excellence oratoire. À la tête de cette distribution, s’avancent deux grands comédiens. Nicolas Vaude, d’abord, exquis Sosie, ingénieux et subtil, si proche de nous quand il nous confie ses états d’âme et si exigeant au service du vers. (…) Ensuite, cet Amphitryon bénéficie d’un personnage éponyme incarné avec maestria. Voix profonde, silhouette dense, regard intense, Jean-Paul Bordes apporte à son arrivée en scène une majesté bienvenue.

Christophe Barbier

Fermer
Logo Marianne
Tout est bon dans "Amphitryon" !

Tout est bon dans "Amphitryon" Quand toutes les facettes de cette insolente et chatoyante farce sont mises en valeur avec autant d'intelligence que de brio comme ici, sur l'étroite scène du Théâtre de Poche, c'est un enchantement. Jack Dion

Logo Lire
La jeune troupe est emportée par le souffle divin !

Le Théâtre de Poche-Montparnasse rend à son tour hommage à Molière avec son Amphitryon si rarement joué tant nos comédiens redoutent d'incarner des dieux. (…) L'action se passe dans l'Olympe que la « charmante Nuit » traverse sur son char au milieu des nuages. Dans ce... Lire plus

Le Théâtre de Poche-Montparnasse rend à son tour hommage à Molière avec son Amphitryon si rarement joué tant nos comédiens redoutent d'incarner des dieux. (…) L'action se passe dans l'Olympe que la « charmante Nuit » traverse sur son char au milieu des nuages. Dans ce théâtre de Poche si bien nommé, point de machinerie effrayante. (…) La jeune troupe est emportée par le souffle divin et emmenée par un épatant Sosie : le talentueux Nicolas Vaude qui (…) joue le rôle que Molière se réservait.
Philippe Alexandre

Fermer
Logo Le Télégramme
Molière. Sous le charme Amphitryon ***

Molière. Sous le charme Amphitryon *** Dans ce charmant petit théâtre, Stéphanie Tesson signe avec beaucoup de finesse la mise en scène de cette pièce de Molière écrite en 1668 (…). Tout est réuni ici pour nous séduire : des interprètes de talent, complices et en... Lire plus

Molière. Sous le charme Amphitryon ***
Dans ce charmant petit théâtre, Stéphanie Tesson signe avec beaucoup de finesse la mise en scène de cette pièce de Molière écrite en 1668 (…). Tout est réuni ici pour nous séduire : des interprètes de talent, complices et en parfaite symbiose avec la langue si belle, si riche de Molière, une intrigue virevoltante, des décors et des costumes enchanteurs. La comédie est diablement enlevée grâce à la mise en scène inventive de Stéphanie Tesson qui utilise à la fois la scène et la salle pour faire évoluer les personnages et entretenir le mystère par des jeux de rideau et de voile derrière lesquels ils se dissimulent. La petite troupe a beaucoup de talent : Jean-Paul Bordes incarne un Amphitryon irrésistible, Odile Cohen une subtile Alcmène, Benjamin Boyer est un Jupiter facétieux, Nicolas Vaude un formidable et bondissant Sosie, Guillaume Marquet un malicieux Mercure et Christelle Reboul une savoureuse Cléanthis, aussi troublante dans le rôle de La Nuit.
Jean Luc Wachthausen

Fermer
La presse en parle
« Amphitryon » de Molière : quand burlesque rime avec lyrisme.

« Amphitryon » de Molière : quand burlesque rime avec lyrisme Une réussite pour Stéphanie Tesson grâce à qui l'oeuvre allie lyrisme et burlesque avec une aisance étonnante. (…) [Elle] parvient à nous faire oublier la promiscuité de la salle et l'étroitesse de... Lire plus

« Amphitryon » de Molière : quand burlesque rime avec lyrisme
Une réussite pour Stéphanie Tesson grâce à qui l'oeuvre allie lyrisme et burlesque avec une aisance étonnante. (…) [Elle] parvient à nous faire oublier la promiscuité de la salle et l'étroitesse de l'espace scénique : l'univers Molière s'ouvre alors sur un décor onirique. (…) Côté distribution, Nicolas Vaude, admirable, propose un jeu subtilement comique. Son interprétation, à la fois drôle et touchante de Sosie, nous tient en haleine durant toute la pièce, et rythme ses rebondissements. (…) Tous jouent avec justesse, l'interprétation de chacun permettant d'éclairer les différents rôles et de compléter la vue d'ensemble de la pièce. Stéphanie Tesson réussit à conjuguer rire et poésie tout en captivant son public.
Margaux d'Adhémar

Fermer
Logo Figaroscope
Une distribution excellente !

Vu dans le cadre du mois Molière de Versailles, le spectacle imagine par Stephanie Tesson a été adapté à l'espace moins grand du Poche. Mais la distribution excellente, avec notamment Nicolas Vaude, est toujours aussi allègre.  

La presse en parle
Le spectateur applaudit des deux mains !

Stéphanie Tesson qui met en scène restitue l'œuvre dans une esthétique de tréteau et trouve un équilibre entre la justesse baroque et la sensibilité contemporaine. Nicolas Vaude qui joue Sosie a la vélocité, la souplesse d'un Arlequin. Il est un digne successeur de Molière qui... Lire plus

Stéphanie Tesson qui met en scène restitue l'œuvre dans une esthétique de tréteau et trouve un équilibre entre la justesse baroque et la sensibilité contemporaine. Nicolas Vaude qui joue Sosie a la vélocité, la souplesse d'un Arlequin. Il est un digne successeur de Molière qui créa le rôle. Et Jean-Paul Bordes qui joue Amphitryon a la belle voix grave, posée, digne, ainsi que la contenance qui sied pour accompagner la désintégration du personnage. La troupe qui entoure ce duo est complice et joyeuse. Le spectateur applaudit des deux mains.

Jean Grapin

Fermer
Logo La critiquerie.com
« Amphitryon », on voit double avec or et panache au Théâtre de Poche !

Des magnifiques décors, costumes et visages peints se dégagent une poésie et une élégance rares. Le jeu élégant des comédiens est soutenu, les réparties sont vives. Particulièrement, les comédiens qui incarnent Amphitryon et son sosie sont incroyables. Ils brillent de... Lire plus

Des magnifiques décors, costumes et visages peints se dégagent une poésie et une élégance rares. Le jeu élégant des comédiens est soutenu, les réparties sont vives. Particulièrement, les comédiens qui incarnent Amphitryon et son sosie sont incroyables. Ils brillent de partout, rugissent comme des lions et font preuve d’une énergie et d’une diction sans faille, au service de nos zygomatiques. La mise en scène nous réserve de nombreux clins d’oeil, parmi lesquels ce moment de joie moderne avec la danse joyeuse de Cléanthis. Vous l’aurez compris, La Critiquerie est tombée sous le charme de cette pièce esthétique et rythmée, qui a le chic de toujours nous surprendre.
Aurélie Brunet

Fermer
Logo Froggy's Delight
Une troupe émérite !

Stéphanie Tesson met en scène l'opus qu'elle qualifie de pièce métaphysique sur les notions de pouvoir, d'identité et de prédestination, dans un genre qui évoque celui de l'opéra-bouffe et en traduit, dans le respect du texte, toutes les nuances rhétoriques sans perdre de vue sa... Lire plus

Stéphanie Tesson met en scène l'opus qu'elle qualifie de pièce métaphysique sur les notions de pouvoir, d'identité et de prédestination, dans un genre qui évoque celui de l'opéra-bouffe et en traduit, dans le respect du texte, toutes les nuances rhétoriques sans perdre de vue sa finalité de divertissement intelligent. (…) Stéphanie Tesson dirige efficacement une troupe émérite pour assurer le kaléidoscope original des registres de jeu.

Fermer
Logo Toute la culture
un Amphitryon de Molière drolatique et vaudevillesque dans une belle production que l’auteur lui-même ne désapprouverait pas.

Une fois de plus la grand salle du Poche Montparnasse se transforme en un grand théâtre parisien et nous offre, mis en scène par la directrice des lieux un Amphitryon de Molière drolatique et vaudevillesque dans une belle production que l’auteur lui-même ne désapprouverait pas. (…) La troupe... Lire plus

Une fois de plus la grand salle du Poche Montparnasse se transforme en un grand théâtre parisien et nous offre, mis en scène par la directrice des lieux un Amphitryon de Molière drolatique et vaudevillesque dans une belle production que l’auteur lui-même ne désapprouverait pas. (…) La troupe admirable épouse le biais du classicisme des vers de la pièce rencontrant l’esprit de ce vaudeville. Jean Paul Bordes est un fantastique Amphitryon, il est extraordinaire. Chacune de ses entrées sur scène apporte le rire, à l’instar de celles de Christelle Reboul, Cléanthis. Guillaume Marquet incarne un drolatique Mercure, Nicolas Vaude un Sosie bouffonnant et Odile Cohen une Alcméne angélique. C’est en grande pompe donc et durant 1h45 bien vite passée, que la langue de Molière rebondit dans une bouffonnerie battant aphorismes sur le couple et ses querelles, sur les médecins, sur les femmes et sur leur mari. Tout public, la pièce est à venir voir avec ses enfants et ses petits-enfants.
David Rofé-Sarfati

Fermer
Logo Théâtre Passion
Quel que soit le rôle, les comédiens sont excellents !

Lever de rideau poétique et gracieux, la Nuit enveloppée par un ciel étoilé, la mise en scène est lyrique, les costumes et le décor aident à rêver et que dire de la distribution, quel que soit le rôle, les comédiens sont excellents, bien entendu un coup de cœur pour le... Lire plus

Lever de rideau poétique et gracieux, la Nuit enveloppée par un ciel étoilé, la mise en scène est lyrique, les costumes et le décor aident à rêver et que dire de la distribution, quel que soit le rôle, les comédiens sont excellents, bien entendu un coup de cœur pour le Sosie de Nicolas Vaude !

Anne Delaleu

Fermer
picto De la cour au jardin
Lumineux, jubilatoire !

   

En marge du théâtre
Tout y est juste, mordant et éblouissant !

   

Logo Culture Tops
Une mise en scène qui laisse toute la place au texte et au talent des comédiens.

Amphitryon, proposé dans ce petit bijou de théâtre qu'est, par sa configuration et par sa programmation, le Théâtre de Poche. (…) Peu à peu surgissent, au fil des actes, l’abus de pouvoir, la duperie et l’imposture des dieux. Naïfs et abusés, les humains... Lire plus

Amphitryon, proposé dans ce petit bijou de théâtre qu'est, par sa configuration et par sa programmation, le Théâtre de Poche. (…) Peu à peu surgissent, au fil des actes, l’abus de pouvoir, la duperie et l’imposture des dieux. Naïfs et abusés, les humains révèlent leur incapacité sincère à distinguer le vrai du faux. (…) Le Théâtre de Poche, cet écrin si amical, ne dispose pas d’une grande scène et exige donc une mise en scène sobre, qui laisse toute la place au texte et au talent des comédiens.

Véronique Smée

Fermer
La presse en parle
A voir sans hésitation !

Une version d’Amphitryon vive et délicieuse.   Stéphanie Tesson met en scène un  Amphitryon  d’une grande vivacité. (…) Stéphanie Tesson et l’ensemble des comédiens qui composent cette version d’ Amphitryon  ne trahissent pas le verbe... Lire plus

Une version d’Amphitryon vive et délicieuse.

 

Stéphanie Tesson met en scène un Amphitryon d’une grande vivacité. (…) Stéphanie Tesson et l’ensemble des comédiens qui composent cette version d’Amphitryon ne trahissent pas le verbe de Molière et en sont, a contrario, véritablement dignes. La mise en scène présente des tableaux d’un grand intérêt, jouant sur les couleurs, l’exploitation de tout l’espace scénique. (…) Cette proposition de Stéphanie Tesson est illuminée par le jeu des comédiens. Maîtrise de la langue, magnifique mais difficile, jeu intelligent et approprié : chacun contribue à construire un édifice théâtral soigné et très réussi. (…) A voir sans hésitation !

 

Fermer
La presse en parle
On rit ! C’est vraiment réussi !

On rit ! C’est vraiment réussi. La mise en scène, les décors et les costumes sont parfaits pour nous emmener dans cette histoire que je ne connaissais pas et qui gagne à être connue. J’envisage de revenir pour la faire découvrir à ma famille.

La presse en parle
Une soirée délicieuse !

Durant cette soirée délicieuse, d’une profondeur inouïe, où le libertinage règne souvent, les comédiens jubilent de leur rôle. Le Jupiter incarné par Benjamin Boyer sort tout droit des toiles de Poussin et Jean Paul Bordes campe un Amphitryon au port altier, pathétique de... Lire plus

Durant cette soirée délicieuse, d’une profondeur inouïe, où le libertinage règne souvent, les comédiens jubilent de leur rôle. Le Jupiter incarné par Benjamin Boyer sort tout droit des toiles de Poussin et Jean Paul Bordes campe un Amphitryon au port altier, pathétique de noblesse. Molière les a gâtés. Le génial auteur a élaboré une langue extraordinaire, en variant la longueur des vers, installant les quiproquos, asséchant le vocabulaire, maintenant une tension, dramatique qui s’autorise plusieurs détours dans l’ironie. Une soirée sulfureuse sur la liberté à savourer d’autant que les costumes et les décors enrobent à merveille le temps suspendu de l’imposture.

Pierre-Marc Levergeois

Fermer
La presse en parle
De merveilleux comédiens

Voici avec Amphitryon une embardée du côté de Jupiter et de son filsMercure tout heureux de descendre chez lesMortels et d’usurper leurs identités. Qui croire ? Comment défier la vente et les mensonges ?Comment déceler le vrai et le faux ? (…)  La mise en scène... Lire plus

Voici avec Amphitryon une embardée du côté de Jupiter et de son filsMercure tout heureux de descendre chez lesMortels et d’usurper leurs identités. Qui croire ? Comment défier la vente et les mensonges ?Comment déceler le vrai et le faux ? (…)  La mise en scène minimaliste de Stephanie Tesson sur la petite scène de son théâtre donne aussi à voir de merveilleux comédiens dont Jean Paul Bordes Odile Cohen ou Nicolas Vaude.

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Amphitryon

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Amphitryon

Anne
Anne - membre depuis 1  mois 5
On passe un merveilleux moment devant cet Amphitryon !
La mise en scène et les comédiens sont formidables
Anonyme
Anonyme 5
Oui ......C'est sublime ! Et même si les dieux sont bien manipulateurs et d'un orgueil sans limite , on est au PARADIS . Tout est sublime , inventif .....Passionné !La mise en scène de Stéphanie Tesson est ingénieuse et c'est magique comme la scène semble immense . C'est mon interprétation de référence que cet"Amphitryon et c'est sublime cette prenante réalisation où rien " ne cloche!" Et du comique d'une finesse magique qui vous embarque dans son tourbillon . Mais vous savez toute la programmation à l'affiche du théâtre de Poche mérite son5/5!Surtout il ne faut pas garder égoïstement ces trésors au fond de sa poche ....Il faut en parler largement autour de soi car "QUE C'EST BEAU et FANTASTIQUE!" Alain Cléro.
DANIELLE
DANIELLE - membre depuis 13  mois 5
ENFIN ON ENTEND MOLIERE !
Magnifique spectacle sur cette petite scène, orchestré par Stéphanie Tesson avec talent et invention poétique, mais surtout une ouverture sur les angles de cette pièce peu jouée, que j'avoue avoir découverts. Les acteurs sont tous magnifiques. Permettez-moi de citer plus particulièrement Nicolas VAUDE, résolument génial quand il est bien dirigé. Le Stradivarius de l'acteur ! Jean-Paul Bordes est superbe d'émotion, de sincérité, avec sa voix magnifique. Cela fait plaisir de voir de grands acteurs sur scène et ils sont de grands acteurs. Je suis sûre que les autres que j'ai trouvés remarquables sont d'accord avec moi. COURREZ VOIR CE SPECTACLE ! UN THEATRE PRIVE OSE MONTER MOLIERE COMME CE DERNIER L'AURAIT REVE ! A NE PAS MANQUER !
Anonyme
Anonyme 5
Un de mes meilleurs souvenirs de théâtre ! Et ça fait un bail... Cette pièce va faire un carton et l on va s y bousculer.
Merci aux comédiens, aux metteurs en scène, une nouvelle fois au Poche et surtout a la dynastie Tesson !

Jacques
DANIELLE
DANIELLE - membre depuis 12  mois 5
COURREZ VOIR AMPHITRYON
Magnifique spectacle qui permet de retrouver un pièce un peu oubliée présentée ici superbement. Mise en scène inspirée et sensible, avec un magnifique direction des acteurs, de Stéphanie Tesson. J'ai eu l'impression pour la première fois d'entendre véritablement cette pièce, car, le spectacle laisse enfin comprendre tout ce que Molière y a mis. Les acteurs sont remarquables avec une mention particulière pour Nicolas Vaude, magnifique, drôle et rare encore plus que d'habitude, Jean-Paul Bordes est superbe d'intensité et de profondeur et Christelle Reboul notamment en Nuit charmeuse et séductrice. La salle hurlait Bravo ! C'est plus que mérité.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)

Partenaires

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Amphitryon ont aussi consulté