Actualités

Visite guidée du Théâtre de la Porte Saint-Martin

Reportage

Imaginez cette soirée inoubliable du 27 décembre 1897, au théâtre de la Porte Saint-Martin, où lors de la générale, Cyrano de Bergerac fit un triomphe. Dans la salle de 1050 places, public lambda et critiques féroces se pressent. En coulisses, Edmond Rostand, quelques minutes avant que le rideau ne se lève, n’ose plus respirer. Et soudain, la grande magie du théâtre opère.

Scène théâtre porte Saint Martin

Il faut savoir qu’à l’origine, le théâtre de la Porte Saint-Martin était un opéra, conçu en seulement deux mois, en 1781, par l’architecte Lenoir sur ordre de la reine Marie-Antoinette.

 

C’est Amélie Chapleau, directrice de la communication, qui nous entraîne dans cette passionnante visite. Premier arrêt, le bar du théâtre, ouvert avant la représentation où l’on peut y grignoter des planches de fromages, charcuteries, terrines… Le tout arrosé d’un bon vin ! Il existe un autre petit bar privatisable mais c’est celui du Foyer, à l’étage qui retient toute notre attention.

foyer du théâtre de la porte Saint Martin

C’est un lieu très lumineux et convivial. Les vitraux sont d’origine. Ils ont été restaurés mais remontés à l’envers, ce qui permet de bien lire de l’intérieur les inscriptions et notamment d’admirer les comédiens et comédiennes qui s’y sont illustrés (Sarah Bernhardt, Coquelin, Mounet-Sully…). Depuis 1992, le théâtre est classé monument historique.

vitrail théâtre de la Porte Saint Martin

Le 27 juillet 1794, l’Opéra de la Porte Saint-Martin ferme hélas ses portes. Il faudra attendre quelques années pour que l’acteur-auteur Dumanant, rachète le lieu et en fasse un théâtre. En 1831, le théâtre de la Porte Saint-Martin devient le lieu par excellence du Drame Romantique. On y applaudit à tout rompre les pièces de Victor Hugo, Alexandre Dumas…

Foyer théâtre de la porte Saint Martin

Au quatrième étage, au « Paradis », les bancs en bois sont d’origine et donnent une idée de la façon dont les premiers spectateurs pouvaient apprécier le spectacle « de haut », tout serrés entre eux et faisant fi du sentiment de vertige. « Pour certains spectacles qui se jouent à guichets fermés et parce que la mise en scène ne nécessite pas une parfaite visibilité, nous continuons de vendre ces places, comme pour le spectacle de Fabrice Luchini, par exemple ! »

le paradis au théâtre de la Porte Saint Martin

Comme les théâtres new-yorkais, le théâtre de la Porte Saint-Martin possède des escaliers extérieurs, permettant d’accéder également au toit du théâtre et d’où la vue sur Montmartre est magnifique. « Cet accès est interdit au public car extrêmement dangereux », rappelle notre guide.

extérieur théâtre de la Porte Saint Martin

La visite se poursuit dans les loges qui sont situées juste à côté de la scène. Au premier étage, il y a quatre loges (deux très grandes, une moyenne et une petite). Michel Bouquet avait choisi une loge de taille moyenne pour se reposer lors des représentations du Tartuffe.

loges théâtre de la Porte Saint Martin

A l’étage du dessus, il existe plein de petites loges en enfilade très modernes, à côté de la lingerie où les habilleuses s’activent en fin d’après-midi. Un doux parfum de lessive envahit le couloir. Au fond de celui-ci, il y a même une loge avec un lit pour y faire la sieste.

buanderie théâtre de la Porte Saint Martin

Lors de la Commune de Paris, le théâtre de la Porte Saint-Martin est totalement incendié. Il renaît de ses cendres en 1873 et devient le lieu de pièces célèbres telles que Cyrano de Bergerac, Les Misérables, Théodora, Chanteclerc et plus récemment de la comédie musicale Hair avec Julien Clerc ou de la reprise à succès de La Cage aux Folles avec Christian Clavier et Didier Bourdon

salle orchestre théâtre de la Porte Saint Martin

Mais place aux cintres qui forment la partie située au-dessus de la scène, permettant d'escamoter les décors, là où se placent les diverses machines et où disparaît le rideau d'avant-scène quand on le lève au début du spectacle.

cintres théâtre de la Porte Saint Martin

Le déploiement du rideau est entièrement manuel. La charpente tout en bois a été intégralement restaurée. L’utilisation des cintres par les techniciens dépend des spectacles et une pièce comme L’Oiseau Vert a par exemple nécessité l’année dernière une quinzaine de personnes.

espaces techniques théâtre de la Porte Saint Martin

Côté dimensions, le cadre de salle mesure 11 mètres et de mur à mur avec les coulisses, on compte 22 mètres avec une profondeur de 16,50 mètres et une hauteur sous grill de près de 20 mètres. Les cintres sont composés de plusieurs étages où l’on accède par un escalier en bois.

 

Sur les murs des graffitis et parfois de vieilles affiches laissés par d’innombrables techniciens forment de précieux souvenirs. Un certain « Fantômas » y aurait même laissé sa signature…

mur avec inscriptions théâtre de la Porte Saint Martin

Sur le plateau enfin, sont stockés les décors des spectacles joués en alternance. Le jour de notre visite, les décors du spectacle de Luchini et ceux de Novecento avec André Dussolier se chevauchaient ainsi. « C’est extrêmement rare de voir le plateau vide », souligne Amélie Chapleau. Avec la trentaine de personnes mobilisées pour le prochain spectacle de Joël Pommerat, Ça ira (1) fin de Louis, l’ambiance du plateau en coulisses, s’annonce animée…

plateau du théâtre de la Porte Saint Martin

« Le théâtre de la Porte Saint-Martin, sous la direction de Jean-Robert Charrier a une politique artistique audacieuse qui alterne les classiques et les créations contemporaines  » souligne notre guide. « Depuis plusieurs années, nous avons créé une passerelle avec le théâtre subventionné. En effet, durant trois mois, à chaque fin de saison nous choisissons de donner à voir des spectacles du théâtre public tels que Cendrillon de Joël Pommerat, ou bien Cyrano de Bergerac dans la mise en scène de Pitoiset avec Philippe Torreton, etc.

coupole plafond théâtre de la Porte Saint Martin

Nous proposons également au public malentendant ou malvoyant qui le souhaite un programme détaillé en braille et nous organisons des « visites tactiles » qui permettent de ressentir le décor et les costumes autrement avant de découvrir la pièce.

Pour les cinéphiles enfin, sachez que le Théâtre de la Porte Saint-Martin a maintes fois servi de décor au cinéma mais c’est surtout dans le film d’Edouard Baer, Ouvert la nuit, que l’on reconnaît aisément le théâtre…

 

Découvrez la programmation du théâtre de la Porte Saint-Martin sur notre site.

 

Avis des spectateurs

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

lucette
lucette - membre depuis 16  mois

Je désire recevoir le programme

0 0
  • Théâtre De La Porte Saint-Martin
    Modérateur théâtre

    Bonjour, notre programme de saison 2019/2020 sortira fin juin. Je vous invite à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir toute l'actualité du théâtre. A bientôt !

Anonyme
Marie-Odile

Merci pour cette visite virtuelle! Est-il possible de visiter ce magnifique théâtre avec un guide?
Je pilote une saison de spectacles d'une façon amicale et cela serait passionnant de visiter le Théâtre de la Porte Saint-Martin…!Merci de me répondre. Bien cordialement à vous.

0 0
  • Théâtre De La Porte Saint-Martin
    Modérateur théâtre

    Merci pour votre commentaire. Malheureusement nous n'organisons aucune visite du théâtre. A bientôt !

Lydie
Lydie - membre depuis 45  mois

je souhaiterai faire la visite du théâtre avec un groupe , pouvez vous me dire si cela est possible le vendredi 17 mai en matinée.
Vous remerciant à l'avance pour votre réponse.
Bien cordialement
Mme Coignet - Association UALPA à Auxerre
tél:06 86 65 47 46

0 0
Anonyme
Patricia

Superbe théâtre.. Lorsque j'étais jeune j'y étais ouvreuse de temps en temps.. Il y a plus de 40 ans.. Que de souvenirs extraordinaire.. Merci de ce reportage

0 0
Brigitte
Brigitte - membre depuis 53  mois

« Nous proposons également au public malentendant ou malvoyant...en braille...visites tactiles... » . Ceci ne concerne que les malvoyants, ce qui est très bien. Malheureusement rien pour les malentendants ( pas de casque ou boucle magnétique). Bien que placée au 3ème rang, je n’ai entendu que 40 % de «  l’oiseau vert », excellente pièce. Trop peu de théâtres parisiens non subventionnés sont équipés pour les malentendants. Je le regrette.

0 0
  • Théâtre De La Porte Saint-Martin
    Modérateur théâtre

    Bonjour, merci pour votre commentaire. Pour information, nous avons procédé récemment sur le spectacle de Novecento à des essais de boucles magnétiques, en collaboration avec l'association Accès Culture. Nous devons encore affiner le process... J'espère que nous pourrons prochainement vous accueillir avec ce dispositif.

Alberto
Alberto - membre depuis 17  mois

Très belle présentation. Compliments!

0 0

Dernières actualités

  • Visite guidée du Théâtre de la Porte Saint-Martin
  • Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer