Actualités

Vie de théâtre - Betty Nicolas, régisseuse spectacles

Interview Reportage

Précédemment en poste au Théâtre de la Michodière, au Théâtre Hébertot et au Théâtre Michel, Betty Nicolas travaille actuellement au Théâtre de Paris.

"Une partie du métier de régisseur ou régisseuse est d'envoyer les effets son et lumière au fur et à mesure du spectacle. Mais la part la plus importante du travail est de gérer les imprévus et les problèmes techniques en live. Le tout le plus rapidement possible, et sans que le spectateur s'en aperçoive bien sûr !"

Portrait de Betty Nicolas

"Avant que le confinement soit annoncé, je m'occupais de la régie de la comédie de David Foenkinos « Dix ans après » mis en scène par Nicolas Briançon avec Bruno Solo, Mélanie Page et Julien Boisselier au Théâtre de Paris.

"Dix ans après" au Théâtre de Paris

Lors de l'une des représentations, la porte coulissante sur scène peinait à s'ouvrir et se fermer... Impossible de résoudre le problème alors que le spectacle était en cours. Un vrai moment de partage s'est créé entre les comédiens qui ne contrôlaient plus la porte et le public qui avait compris qu'il y avait un souci et n'en n'a pas tenu rigueur, au contraire ! L'imprévu a créé un comique de situation et le public a beaucoup rit. 

Mon métier est un métier de rencontres. J'ai été très marquée par ma rencontre avec Christophe Malavoy, comédien de « Fausse Note » de Didier Caron au Théâtre Michel en 2017.

Christophe Malavoy et Tom Novembre dans "Fausse Note" au Théâtre Michel

Au-delà de ses qualités humaines, j'ai beaucoup appris professionnellement à ces côtés. Il a été très exigeant : la technique accompagne le jeu des comédiens et sert le texte.

Avec beaucoup de calme, de gentillesse et de patience, il m'a fait comprendre l'importance de la précision et une relation de confiance, précieuse, s'est installée entre nous. Les imprévus techniques devenaient des moments de complicité appréhendés en un regard !"

Avis des spectateurs

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Alain
Alain - membre depuis 11  mois

Comme quoi au théâtre , des magiciens masqués dans l'ombre de la salle , ces régisseurs et régisseuses toujours cachés , surveillent et travaillent en permanence au "déconfinement " de ces sorties de crise scéniques risquées, agissant toujours dans l'urgence et professionnalisme pour que rien ne déraille durant les représentations . Ils assurent aussi les succès des pièces et nous pouvons les applaudir pour leurs grandes qualités humaines et leur investissement total.....Un grand merci à tous et toutes . Alain CLERO.

0 0

Dernières actualités

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer