Actualités

Un fil à la patte au Théâtre Montparnasse

retour à la liste
Spectacle

Un fil à la patte” de Georges Feydeau est avant tout un formidable vaudeville au rythme effréné. Créé en 1894, le texte n’a pas pris une ride : il est ici magnifiquement servi par une troupe pleine d’énergie emmenée par la flamboyante Catherine Jacob dans le rôle de la Baronne.

Christophe Lidon signe une mise en scène originale en installant l’intrigue dans le Paris des années 50, le Paris qui danse jusqu’au petit jour dans les cabarets et les music-halls.

UN FIL A LA PATTE avec Cahterine Jacob

 

 


La comédie débute sur les chapeaux de roues : Fernand Bois d’Enghien, grand séducteur, vient de rompre avec sa maîtresse, la possessive Lucette, chanteuse follement amoureuse de lui. Il est en effet sur le point de signer un contrat de mariage avec Viviane Duverger une jolie jeune fille bien dotée.

 

Se débarrasser d’une maîtresse pour se marier ne devrait pas être si compliqué et pourtant toutes ses tentatives pour annoncer la rupture à cette dernière échouent.




Les choses vont se précipiter quand la Baronne Duverger invite Lucette à chanter le jour du mariage. Celle-ci ne sait pas que le futur marié n'est autre que son amoureux. Elle est prête à tout pour garder son amant, y compris jouer du revolver. Pour corser le tout, un prétendant de Lucette, le Général Irrigua, veut connaître le nom de son amant pour le tuer et le remplacer. Et Bouzin, clerc de notaire, auteur de chansons calamiteuses est toujours là où il ne faut pas.




« C’est ça, l’amour ! C’est quand on peut se dire : Ah ! Ah ! Cet homme-là, vous auriez bien voulu l’avoir… Eh bien ! c’est moi qui l’ai, et vous ne l’aurez pas ! ». Georges Feydeau, la plume acérée, se joue des convenances et prend un malin plaisir à parler de l’amour. Les personnages ont été créés avec leur propre excentricité. Il est impossible d’oublier le Général Irrigua et l'inénarrable Bouzin après les avoir vus.

 

La Baronne Duverger, femme mondaine au caractère inflexible et à l’œil lubrique est jouée par Catherine Jacob qui excelle dans la pièce : ses mimiques, ses rires, ses roulements d’yeux, son sourire en coin ont tout d'une grande dame.


Feydeau dresse dans “Un fil à la patte” un portrait acerbe et satirique de la société du XIXe siècle. C’est le règne de la superficialité, de la frivolité et de la vénalité. Affairisme, lâcheté, mesquinerie, égoïsme sont les principaux défauts des personnages. À travers cette critique, c’est la nature humaine qui est interrogée à travers des thématiques finalement plus que jamais d’actualité.




Christophe Lidon signe une scénographie sur le tempo d’une bande son qui swingue et revisite ce chef d’œuvre du Vaudeville. L’utilisation de projections vidéo dans le décor est originale et rythme la pièce, en prolongeant la scène pour la mettre en perspective.

 

Si vous avez envie de rire et d’aller voir un classique plus que jamais contemporain, cette pièce est faite pour vous !

 

NOUVEAUTÉ !!! Les représentations des mercredis et samedis soir seront sur-titrées en anglais.




Mise en scène : Christophe LIDON

 

Mise en scène (assistante) : Natacha GARANGE

 

Distribution : Catherine JACOB, Jean-Pierre MICHAËL,Christelle REBOUL, Noémie ELBAZ, Marc FAYET, Adèle BERNIER, Bernard MALAKA, Patrick CHAYRIGUÈS, Cédric COLAS, Stéphane COTTIN





Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Anonyme
Anonyme

Je vous assure qu'il serait dommage de vous priver du délicieux " Fil à la Patte" que vous réservent Christophe LIDON et toute cette inventive et subtile distribution . On complote avec eux avec passion et ce Feydeau est un tourbillon de folie et de joie offert aux spectateurs . Vous vous laisserez surprendre aussi par la mise en scène qui transpose la pièce dans les années 1950.Quel vif plaisir on prend à regarder tous ces problèmes de mariage et de couple....Que d'inventivité....Moi j'adore!!!!!!Alain CLERO..

0 0

Dernières actualités

  • Un fil à la patte au Théâtre Montparnasse
  • Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer