Actualités

Un animal de compagnie de Francis Veber

retour à la liste
Spectacle

« Un animal de compagnie » est la nouvelle comédie de Francis Veber, scénariste célèbre pour ses comédies sur grand écran (Le Grand Blond avec une chaussure noire, L'Emmerdeur…) et au théâtre (Le dîner de cons, Le Placard, Cher Trésor…). Son personnage fétiche que l’on retrouve dans la plupart de ses comédies est le fameux François Pignon, un être aussi maladroit qu’attachant avec une fâcheuse tendance à semer la zizanie partout où il passe. Mais qui aurait imaginé que le douzième François Pignon serait un poisson rouge ?

 

Christine et Henri, interprétés respectivement par Noémie de Lattre et Stéphane Freiss, sont mariés depuis vingt ans et leur couple commence à s’épuiser. Elle est décoratrice d’intérieur, lui est journaliste. Ils n’ont pas eu d’enfant car Christine a longtemps privilégié sa carrière. Quand ils se sont décidés il était trop tard. Elle demande alors à Henri de lui acheter un Yorkshire comme animal de compagnie. Ce dernier, plein de rancœur car il rêvait d’avoir un fils, se venge en lui achetant un poisson rouge !

 

Furieuse de cette trahison, elle prend sa revanche en rappelant son ancien ami de fac, Jean-Pierre. Ce dernier a toujours été amoureux de Christine. Eternel ado fan de jeux vidéo et effrayés par le monde du travail il vit toujours chez sa mère. Enfin il y vivait toujours, puisqu’elle vient de le mettre à la porte, pile le jour du coup de fil de Christine. Finalement ne serait-ce pas un peu lui aussi le François Pignon de cette histoire ?

 

En tout cas les ennuis ne font que commencer pour notre couple de quadragénaires ! C’est sous les rires d’une salle conquise que nous assistons pendant 1h30 aux péripéties de ce poisson rouge pas comme les autres et de ses camarades d’infortunes.

L’idée de mettre en scène un poisson rouge est venue à Francis Veber quand il a par hasard entendu en regardant un jeu télévisé que le poisson rouge est l’animal de compagnie préféré des français.

« Comment cette créature à la vie si monotone, si plate, dans son bocal peut-elle susciter un tel engouement ? » se questionne l’auteur.

 

Réponse sur la magnifique scène du Théâtre des Nouveautés avec ce poisson qui ne manque pas de jugeote à qui Gérard Jugnot a prêté sa voix !

Etonnante et pleine de rebondissements, cette nouvelle comédie de Francis Veber est à découvrir jusqu’au 30 avril au Théâtre des Nouveautés !

 

Distribution : Stéphane FREISS, Noémie de LATTRE, Philippe VIEUX, Dinara DROUKAVORA

 

Voix : Gérard JUGNOT

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 
  • Un animal de compagnie de Francis Veber
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer