Actualités

Nominations 30ème Nuit des Molières 2018

retour à la liste
Spectacle Brèves

Le suspense était à son comble... Découvrez maintenant les spectacles et artistes nommés pour la 30ème Nuit des Molières animée cette année par la comédienne et réalisatrice Zabou Breitman et retransmise sur France 2 le 28 mai prochain. Elle succède à Nicolas Bedos et à Alex Lutz. La cérémonie se tiendra cette année à la Salle Pleyel.

Molière du Théâtre privé :

Adieu Monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre, mise en scène Jean-Philippe Daguerre, Petit Montparnasse.

Cendrillon, de Joël Pommerat, mise en scène Joël Pommerat, Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Le Fils, de Florian Zeller, mise en scène Ladislas Chollat, Comédie des Champs-Élysées.

Le Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, mise en scène Catherine Hiegel, Théâtre de la Porte Saint-Martin.

 

Molière du Théâtre public :

Adieu Ferdinand ! de Philippe Caubère, mise en scène Philippe Caubère, La Comédie Nouvelle.

Les Fourberies de Scapin, de Molière, mise en scène Denis Podalydès, Comédie-Française, Salle Richelieu.

Saigon, de Caroline Guiela Nguyen, mise en scène Caroline Guiela Nguyen, Les Hommes approximatifs.

Une Chambre en Inde, création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène Ariane Mnouchkine, Théâtre du Soleil.

 

Molière de la Comédie :

C’est encore mieux l’après-midi, de Ray Cooney, mise en scène José Paul, Théâtre des Nouveautés.

Deux mensonges et une vérité, de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret, mise en scène Jean-Luc Moreau, Théâtre Rive Gauche.

Le Gros Diamant du Prince Ludwig, de Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields, adaptation Gwen Aduh et Miren Pradier, mise en scène Gwen Aduh, Théâtre du Gymnase.

Ramses II, de Sébastien Thiéry, mise en scène Stéphane Hillel, Théâtre des Bouffes Parisiens.

 

Molière de la Création visuelle :

- Cendrillon, de Joël Pommerat, mise en scène Joël Pommerat, Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Scénographie : Éric Soyer, costumes : Isabelle Deffin, lumière : Éric Soyer, vidéo : Renaud Rubiano.

Saigon, de Caroline Guiela Nguyen, mise en scène Caroline Guiela Nguyen, Les Hommes approximatifs.

Scénographie : Alice Duchange, costumes : Benjamin Moreau, lumière : Jérémie Papin.

Le Tartuffe, de Molière, mise en scène Michel Fau, Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Décors : Emmanuel Charles, costumes : Christian Lacroix, lumière : Joël Fabing. 

Une Chambre en Inde, création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène Ariane Mnouchkine, Théâtre du Soleil.

Décors : Ariane Mnouchkine, Benjamin Bottinelli-Hahn, David Buizard, Kaveh Kishipour, Elena Antsiferova et Anne-Lise Galavielle, costumes : Marie-Hélène Bouvet, Nathalie Thomas et Annie Tran,  lumière : Virginie Le Coënt, Lila Meynard, Elsa Revol et Geoffroy Adragna.

 

Molière du Spectacle musical :

La Dame de chez Maxim, de Georges Feydeau, adaptation Johanna Boyé et Paméla Ravassard, mise en scène Johanna Boyé, Atelier Théâtre Actuel.

Grease, de Jim Jacobs et Warren Casey, adaptation Nicolas Engel, mise en scène Martin Michel et Véronique Bandelier, Théâtre Mogador.

Histoire du soldat, de Ramuz et Stravinsky, mise en scène Stéphan Druet, Théâtre de Poche-Montparnasse.

Priscilla – Folle du désert, de Stephan Elliott et Alan Scott, adaptation Philippe Hersen, mise en scène Philippe Hersen, Casino de Paris.

 

Molière de l’Humour :

Jérôme Commandeur, dans Tout en douceur, de Jérôme Commandeur, mise en scène Jérôme Commandeur et Xavier Maingon.

Jamel Debbouze, dans Maintenant ou Jamel, de Jamel Debbouze, mise en scène Mohamed Hamidi.

Fabrice Éboué, dans Plus rien à perdre, de Fabrice Éboué, mise en scène Thomas Gaudin.

Blanche Gardin, dans Je parle toute seule, de Blanche Gardin, mise en scène Maïa Sandoz. 

Manu Payet, dans Emmanuel avec Manu Payet, de Manu Payet, mise en scène Benjamin Guedj.

 

Molière du Jeune public :

Le Livre de la Jungle, de Ely Grimaldi et Igor de Chaillé, mise en scène Ned Grujic, Théâtre des Variétés.

Le Malade imaginaire, de Molière, adaptation Jean-Philippe Daguerre, mise en scène Jean-Philippe Daguerre, Théâtre Saint-Georges.

Le Petit Chaperon rouge, de Joël Pommerat, mise en scène Joël Pommerat, Cie Louis Brouillard.

Les Petites Reines, d’après Clémentine Beauvais, adaptation Justine Heynemann et Rachel Arditi, mise en scène Justine Heynemann, Production Soy Création.

 

 Molière du Seul/e en scène :

Françoise par Sagan, avec Caroline Loeb, d’après Françoise Sagan, adaptation Caroline Loeb, mise en scène Alex Lutz, Petit Montparnasse.

Je parle à un homme qui ne tient pas en place, avec Jacques Gamblin, de Jacques Gamblin et Thomas Coville, mise en scène Jacques Gamblin, Les Productions du Dehors.

Le Livre de ma mère, avec Patrick Timsit, d’Albert Cohen, mise en scène Dominique Pitoiset, Théâtre de l’Atelier.

Vous n’aurez pas ma haine, avec Raphaël Personnaz, d’après Antoine Leiris, mise en scène Benjamin Guillard, 984 Productions - Arnaud Bertrand

 

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé :

Yvan Attal, dans Le Fils, de Florian Zeller, mise en scène Ladislas Chollat.

- Grégori Baquet, dans Adieu Monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre, mise en scène Jean-Philippe Daguerre.

Jean-Pierre Darroussin, dans Art, de Yasmina Reza, mise en scène Patrice Kerbrat. 

Vincent Dedienne, dans Le Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, mise en scène Catherine Hiegel.

 

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public :

Philippe Caubère, dans Adieu Ferdinand !, de Philippe Caubère, mise en scène Philippe Caubère. 

Jacques Gamblin, dans 1 heure 23’14 ’’ et 7 centièmes, de Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre, mise en scène Jacques Gamblin.

Benjamin Lavernhe, dans Les Fourberies de Scapin, de Molière, mise en scène Denis Podalydès.

Philippe Torreton, dans Bluebird, de Simon Stephens, mise en scène Claire Devers.

 

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé :

Laure Calamy, dans Le Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, mise en scène Catherine Hiegel.

- Isabelle Carré, dans Baby, de Jane Anderson, adaptation Camille Japy, mise en scène Hélène Vincent. 

Anne Charrier, dans En attendant Bojangles, d’Olivier Bourdeaut, adaptation Victoire Berger-Perrin, mise en scène Victoire Berger-Perrin.

Mélanie Doutey, dans Douce Amère, de Jean Poiret, mise en scène Michel Fau.

 

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public :

Christiane Cohendy, dans Tableau d’une exécution, de Howard Barker, mise en scène Claudia Stavisky.

Marina Hands, dans Actrice, de Pascal Rambert, mise en scène Pascal Rambert.

Catherine Hiegel, dans La Nostalgie des blattes, de Pierre Notte, mise en scène Pierre Notte.

Anne Kessler, dans L’Hôtel du libre-échange, de Georges Feydeau et Maurice Desvallières, mise en scène Isabelle Nanty.

 

Molière du Comédien dans un second rôle :

Jean-Paul Comart, dans Michel Ange et les Fesses de Dieu, de Jean-Philippe Noël, mise en scène Jean-Paul Bordes.

Vincent Deniard, dans Baby, de Jane Anderson, adaptation Camille Japy, mise en scène Hélène Vincent.

Franck Desmedt, dans Adieu Monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre, mise en scène Jean-Philippe Daguerre.

Didier Sandre, dans Les Fourberies de Scapin, de Molière, mise en scène Denis Podalydès.

François Siener, dans Michel Ange et les Fesses de Dieu, de Jean-Philippe Noël, mise en scène Jean-Paul Bordes.

Bruno Solo, dans Baby, de Jane Anderson, adaptation Camille Japy, mise en scène Hélène Vincent.

 

Molière de la Comédienne dans un second rôle :

Audrey Bonnet, dans Actrice, de Pascal Rambert, mise en scène Pascal Rambert.

Isabelle de Botton, dans Clérambard, de Marcel Aymé, mise en scène Jean-Philippe Daguerre.

- Françoise Lépine, dans Le Lauréat, d’après Charles Webb, adaptation Christopher Thompson, mise en scène Stéphane Cottin.  

Christine Murillo, dans Le Tartuffe, de Molière, mise en scène Michel Fau.

Élodie Navarre, dans Le Fils, de Florian Zeller, mise en scène Ladislas Chollat. 

Paméla Ravassard, dans La Dame de chez Maxim, de Georges Feydeau, adaptation Johanna Boyé et Paméla Ravassard, mise en scène Johanna Boyé.

 

Molière de la Révélation masculine :

Arnaud Denis, dans Jean Moulin, évangile, de Jean-Marie Besset, mise en scène Régis de Martrin-Donos.

Arthur Fenwick, dans Le Lauréat, d’après Charles Webb, adaptation Christopher Thompson, mise en scène Stéphane Cottin.

Antoine Guiraud, dans Clérambard, de Marcel Aymé, mise en scène Jean-Philippe Daguerre.

Rod Paradot, dans Le Fils, de Florian Zeller, mise en scène Ladislas Chollat.

 

Molière de la Révélation féminine :

Aïda Asgharzadeh, dans La Main de Leila, de Aïda Asgharzadeh et Kamel Isker, mise en scène Régis Vallée.

Vanessa Cailhol, dans La Dame de chez Maxim, de Georges Feydeau, adaptation Johanna Boyé et Paméla Ravassard, mise en scène Johanna Boyé.

Julie Cavanna, dans Adieu Monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre, mise en scène Jean-Philippe Daguerre.

Flore Vannier-Moreau, dans Clérambard, de Marcel Aymé, mise en scène Jean-Philippe Daguerre.

 

Molière de l’Auteur francophone vivant :

Aïda Asgharzadeh, pour La Main de Leila (avec Kamel Isker) et Les Vibrants.

Jean-Philippe Daguerre, pour Adieu Monsieur Haffmann.

Caroline Guiela Nguyen, pour Saigon.

Jean-Philippe Noël, pour Michel Ange et les Fesses de Dieu.

Pierre Notte, pour La Nostalgie des blattes.

Florian Zeller, pour Le Fils.

 

 Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre privé :

Ladislas Chollat, pour Le Fils, de Florian Zeller, et Les Inséparables, de Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie.  

Jean-Philippe Daguerre, pour Adieu Monsieur Haffmann, de Jean-Philippe Daguerre.

Catherine Hiegel, pour Le Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux.

Joël Pommerat, pour Cendrillon, de Joël Pommerat.

  

Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public :

Ariane Mnouchkine, pour Une Chambre en Inde, création collective du Théâtre du Soleil.

Isabelle Nanty, pour L’Hôtel du libre-échange, de Georges Feydeau et Maurice Desvallières.

Denis Podalydès, pour Les Fourberies de Scapin, de Molière.

Cyril Teste, pour Festen, de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov.

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Anonyme
Anonyme

Melanie Doutey ne mérite pas être nominée même si j’avoue qu ‘elle ait beaucoup travaillé sur son spectacle , son jeu fut trop poussif et souvent le texte inaudible . Les actrices de cinéma ne sont pas aussi bonnes au theâtre . Idem pour Sandrine Bonnaire

0 0
Anonyme
Anonyme

triste de ne pas voir nominé les Fantômes de la rue Papillon, superbe spectacle avec un Michel Jonasz épatant
c'est triste

0 0
Anonyme
Anonyme

Quel dommage que Nicolas Bedos ne présente pas la soirée de 2018. Je me réjouissais d'avance. Sa finesse d'esprit, son humour, son charme et sa présence manqueront. C'est le meilleur présentateur des Molières que nous ayons eu depuis longtemps. Pour nous consoler, espérons qu'il soit occupé par l'écriture d'un prochain film.

0 0
Anonyme
Anonyme

Cette Nuit des Molières est La grande Nuit du Théâtre Parisien ......et elle sera forcément réussie ! Evidemment il n'est pas aisé de récompenser ce soir là tous ces formidables spectacles d'une année de travail......et de plaisir pour les spectateurs . Il y a déjà des déçus dans la sélection.....et il y aura des pleurs lors de la consécration ....Larmes de joie ou d'amertume ! Mais sans contestation possible vous nous faites "vivre" des merveilles et certainement à l'unisson nos coeurs de spectateurs ravis et émus vous décernent un MOLIERE d'EXCELLENCE...........Merci cher THEÂTRE......On a envie de te serrer dans nos bras!!!!!!!Alain CLERO.

3 0
Anonyme
Anonyme

Surprise et déçue de ne pas voir le nomd'Alex Vizorek en catégorie humour ou seul en scène .C'était pourtant un spectacle de qualité intelligent et plein d'humour.

Dommage, bien à vous.

3 1
  • Anonyme
    Anonyme

    tout à fait d’accord ! ce seul en scène fut pour moi le meilleur spectacle de cet hiver

Anonyme
Anonyme

Je ne comprends pas que vous n aimiez pas nominés "les fantômes de la rue papillon".
Cette pièce est un bijou...
Dommage...
Cordialement.

0 0
  • Janine
    Janine - membre depuis 7  mois

    Tout à fait d'accord avec vous! Les fantômes de la rue papillon est un chef d'oeuvre

À lire aussi

Dernières actualités

  • Nominations 30ème Nuit des Molières 2018
  • Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer