Actualités

Les auteurs contemporains

retour à la liste
Spectacle

Les auteurs contemporains ont la part belle dans les Théâtres Parisiens Associés où pièces classiques et pièces modernes se tutoient !

La parentalité, l’adolescence, la marchandisation de la société, la procréation pour autrui ou encore le manque de communication à l’heure des médias sociaux sont parmi les sujets évoqués dans  notre sélection du mois de mars. De quoi alimenter pas mal de conversations dans les dîners parisiens !

 

Le fils de Florian Zeller à la Comédie des Champs Elysées                          

Auteur chéri de la scène parisienne Florian Zeller est selon The Guardian « L’auteur de théâtre le plus passionnant de notre époque ». Après avoir publié son premier roman “Neiges artificielles”  à 22 ans, Florian Zeller écrit depuis 2004 des pièces de théâtre qui ont été jouées par des acteurs prestigieux comme Catherine Hiegel, Pierre Arditi, Fabrice Luchini, Daniel Auteuil ou Robert Hirsch.

Ici c’est Yvan Attal qui tient le rôle principal de la pièce « Le Fils » actuellement au Théâtre de la Comédie des Champs Elysées. Dernier volet d’une trilogie après « Le Père » et « La Mère » cette pièce démontre encore une fois que Florian Zeller n’a pas fini de nous surprendre et de nous émouvoir.

 

En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut à la Pépinière Théâtre      

Nous continuons dans le registre des auteurs français avec Olivier Bourdeaut. « En attendant Bojangles » est le premier roman d’Olivier Bourdeaut à connaître le succès. Écrit en sept semaines, ce récit loufoque et poignant nous dresse le portrait tendre d’une mère qui transforme le quotidien en un joyeux tourbillon mais dont la douce folie deviendra dangereuse.

 

L’adaptation théâtrale de ce récit est à ne pas manquer au Théâtre de la Pépinière !

 

Le Paris des Femmes 7ème édition au Théâtre des Mathurins                 

Festival d’auteures francophones contemporaines le Paris des femmes vous propose de découvrir 9 pièces courtes sous forme de lectures sur trois soirées les 11, 12 et 13 mars prochains au Théâtre des Mathurins.

Le thème sur lequel les auteures Marion Aubert, Nathalie Azoulai, Cécile Coulon, Marie Darrieussecq, Agnès Desarthe, Adélaïde de Clermont Tonnerre, Frédérique Deghelt, Claire Legendre, Marie Modiano et Zina Modiano ont planché cette année est « À VENDRE ».

 

Baby de Jane Anderson au Théâtre de l’Atelier                

Auteure contemporaine pour thème contemporain : Jane Anderson, réalisatrice et scénariste américaine nous propose une réflexion sur la gestation pour autrui. Deux couples que tout oppose vont se rencontrer, l’un acceptant de confier son enfant à naître à l’autre contre rémunération.

Isabelle Carré et Bruno Solo sont les têtes d’affiche de cette pièce poignante actuellement au Théâtre de l’Atelier.

 

La collection de Harold Pinter au Théâtre de Paris         

Le style particulier et engagé de l’écrivain anglais et Prix Nobel de Littérature Harold Pinter a donné naissance à l’adjectif dédié « pinterien ».

Définition du Wiktionnaire « Pinterien : désigne généralement un silence ou une situation. L'émotion ne peut s’empêcher de transparaître et cela crée un immense malaise. »

Tout un programme n’est-ce pas ? « La collection » mise en scène par Thierry Harcourt est un thriller psychologique passionnant à découvrir au Théâtre de Paris.

 

Citrons citrons citrons citrons citrons de Sam Steiner au Théâtre du Funambule                            

Enfin nous vous proposons d’aborder un dernier sujet hautement contemporain proposé par Sam Steiner, auteur anglais également : celui de la communication à l’heure des médias sociaux.

Une loi a été votée pour limiter à 140 le nombre de mots à utiliser par jour. Comment s’adapter à cette nouvelle règle ? Comment faire pour dire l’essentiel ? Comment s’exprimer autrement ?

 

Découvrez tous les spectacles à l’affiche en mars 2018 sur le site Théâtres Parisiens Associés.

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

  • Les auteurs contemporains
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer