Actualités

Le potentiel érotique de ma femme au théâtre des Mathurins

retour à la liste
Spectacle

Le potentiel érotique de ma femme” ou l’histoire burlesque d’un homme atteint de collectionnite aigüe qui décide d’accumuler les moments où sa femme lave les vitres. L’adaptation du roman à succès de David Foenkinos se joue au Théâtre des Mathurins avec une mise en scène de Sophie Accard. À voir et pour les plus collectionneurs à revoir !

 

Hector est un homme à... objets. Il a tout collectionné : des thermomètres aux timbres en passant par les bouchons. Sa perte lui viendra d’un badge de Nixon. À cause de celui-ci il perd un concours de collectionneurs et les malheurs s’enchaînent.

 

Il décide de se jeter sous la rame d’un métro mais a pris trop de tranquillisants et perd conscience avant même d’atteindre le quai. Hospitalisé il reste en convalescence et décide de mentir à sa famille en prétendant qu’il est parti aux États-Unis.

 

 

Une fois guéri, il se rend à la bibliothèque pour se renseigner sur le pays car il n’y a jamais mis les pieds. C’est là qu’il rencontre Brigitte. C’est le début du grand amour.

 

Hector semble guéri de sa maladie, jusqu'au jour où il voit sa femme laver les carreaux d’une vitre. Il est alors transporté par cette pose érotique et décide de la revivre régulièrement, ne se rendant pas compte qu’il vient de replonger dans la collectionnite…

 

 

“Le potentiel érotique de ma femme” est le troisième roman de David Foenkinos et un véritable succès littéraire, il a reçu en 2004 le Prix Roger-Nimier. Sophie Accard signe une mise en scène rythmée qui reprend tous les codes du roman : les personnages sont de véritables anti-héros, attendrissants et fragiles. Le père ne jure que par sa moustache, la raison de vivre de la mère est la soupe du soir, le frère use et abuse des phrases toutes faites et les amis d’Hector sont des collectionneurs plus ou moins repentis. La pièce sublime la beauté dans la banalité.

 

 

Les acteurs excellent chacun dans leur rôle. Les situations comiques s’enchaînent et sont toutes plus incongrues les unes que les autres. L’Humanité ne saurait mieux résumer le goût que cette pièce procure : “La pièce se déguste comme une pastille à la violette, à la fois désuète et suave. Un petit bonheur de saison.”

 

 

C’est avec délice et fascination que l’on assiste à ce “Potentiel érotique de ma femme”. Une véritable farce avec des personnages hauts en couleurs qui tourbillonnent sur scène. Culte !

 

“Rythme élevé, comédiens excellents, mise en scène échevelée : ce « potentiel » est une réussite” Le Parisien.

 

 

Distribution : Sophie ACCARD, Leonard BOISSIER, Benjamin LHOMMAS, Jacques DUPONT, Anais MERIENNE, Léonard PRAIN

Adaptation :  Sophie ACCARD, Léonard PRAIN

Mise en scène : Sophie ACCARD

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

  • Le potentiel érotique de ma femme au théâtre des Mathurins
  • Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer