Actualités

Le cas Martin Piche au Théâtre Montparnasse

retour à la liste
Spectacle

« Vous voyez, Docteur, il n’y a guère que quand je dors que je ne m’ennuie pas. Mais enfin, je dors, donc je n’en profite pas beaucoup non plus. »

Martin Piche n’est pas un patient comme les autres. Il est atteint d’un mal étrange auquel le célèbre neuropsychiatre qu’il se résout à consulter n’a jamais été confronté : il s’ennuie profondément depuis trois ans. Un mal difficile à avouer dans notre société où l’oisiveté est très mal vue.

 

L’ennui de ce patient atypique se manifeste également par un important déficit d’attention. Impossible pour lui d’écouter quelqu’un plus de quelques secondes, ce qui complique fortement la conversation et fait du « Cas Martin Piche » un cas unique. 

On pourrait penser que lorsqu’il est le centre de l’attention, comme c’est le cas lors de cette séance chez le psy, Martin Piche sorte un peu de sa léthargie, mais il n’en est rien ! Notre héro semble incarner la notion même d’ennui, à grand renfort de soupirs à fendre le cœur et de mines déconfites.

 

Il ira même jusqu’à faire une démonstration de l’expression « tourner en rond » pour le plus grand plaisir des spectateurs hilares qui eux ne s’ennuient pas une seconde !

Qu’est-il donc arrivé à cet homme pour qu’il soit atteint de cet étrange symptôme ? Est-ce une maladie qui n’a pas encore été diagnostiquée ? Tout au long de la pièce l’attention des spectateurs est happée par l’étrange séance de psychothérapie qui se déroule devant eux.

 

Tour à tour policé, excédé voire franchement délirant le psychiatre noue une relation étrange avec son patient, qui frôle parfois l’absurde. Comment tout cela va-t-il se terminer ? 

Le duo Jacques Mougenot et Hervé Devolder, respectivement auteur, metteur en scène et comédiens, fonctionne à merveille.

 

« Notre curiosité est piquée et les virtuosités des deux acteurs n’ont d’égale que les subtiles évolutions du texte ! Rire garantis ! » Avis de spectateur.

 

Le texte brillant de Jacques Mougenot tient en haleine pendant les une heure quinze que dure cette séance de psychanalyse. Les répliques sont ciselées ; les quiproquos et jeux de mots dignes des plus grands humoristes amoureux de la langue française font rire les spectateurs à gorge déployée.

 

Comme à son habitude (voir « L’Affaire Dussaert ») l’auteur allie humour et réflexions plus profondes sur les valeurs de notre société et les relations humaines, ce qui donne une véritable profondeur à ce spectacle. 

Aperçu du décor, Le Cas Martin Piche, Théâtre Montparnasse.

 

Après avoir connu le succès au Festival OFF d'Avignon 2015 puis au Petit Montparnasse de janvier à juin 2016 où elle a été largement plébiscitée par le public, la pièce est actuellement reprise au Théâtre Montparnasse.  Ne tardez pas à découvrir cet irrésistible moment de théâtre !

 
PIÈCE GÉNIALE –7.5/10. Nous n’aurions jamais imaginé qu’il soit possible d’écrire une pièce entière sur l’ennui (...) la fin surprenante nous fait sortir du théâtre avec un grand sourire satisfait. -  Au Balcon

 

Acteurs : Jacques MOUGENOT, Hervé DEVOLDER

 

Auteur : Jacques MOUGENOT

 

Mise en scène : Hervé DEVOLDER

 

Guichet : Montparnasse 31, rue de la Gaîté  75014   Paris  

Tél. location : 01.43.22.77.74

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

  • Le cas Martin Piche au Théâtre Montparnasse
  • Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer