Actualités

La famille Ortiz au Théâtre Rive Gauche

Spectacle

LE FILS AINE :  Chez les Ortiz inventer c’est le sport familial. On invente comme on respire !

SA FEMME : Ou bien l’on ment comme on respire ?

LA MERE : Il faut croire au mensonge quand il est nécessaire.

Bienvenue dans la famille Ortiz, une famille joyeuse, aimante et délicieusement folklorique.

Le père, ex-toréador, fait rêver toute la tribu avec ses exploits passés.
La mère, infirmière au grand cœur, enveloppe les siens de sa bienveillance et de son amour sans faille.
Les trois garçons sont complices et chacun a trouvé sa voie : l’apiculture, la chanson ou encore le transport de personne à bord d’un authentique Yellow Cab. Chacun vit ses rêves.

Mais alors qu’est-ce qui peut bien clocher dans ce joyeux tableau de famille ? Pourquoi le fils aîné est-il parti au bout du monde et a caché l’existence de sa famille à sa compagne aujourd’hui enceinte ?

 La Famille Ortiz, nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre après le succès de sa précédente pièce « Adieu Monsieur Haffmann », nous propose une réflexion sur ce qui fait la famille et la force des liens entre ses membres. Nous sommes ici dans tout ce que la vie a de plus beau et de plus lumineux mais malheureusement ce bonheur est accompagné de non-dits, de mensonges, de petites et de grandes trahisons.

Les liens filiaux et fraternels sauront-ils triompher des épreuves rencontrées ?

« Il y a bien longtemps que cette histoire influencée par des éléments réels ayant touché ma vie, et celle de gens très proches, trotte dans ma tête. J’ai choisi un univers de conte contemporain pour la raconter, ne voulant pas tomber dans une chronique sociale naturaliste que j’ai toujours du mal à vouloir traiter lorsque j’écris du théâtre… sans oublier la peur de tomber dans la démagogie et la sensiblerie qui guettent sans cesse ce type de sujet. » notre de l’auteur, Jean-Philippe Daguerre.

 

« Quelle famille n’a pas de secrets ? Chaque clan est composé d’autant de choses dites que de choses tues… La pièce de Jean-Philippe Daguerre nous présente une famille magnifique, éperdue d’amour, la famille Ortiz, où tendresse et admiration lient les parents et les trois fi ls. Cependant, même quand on s’aime, on peut s’aimer maladroitement… » Eric-Emmanuel Schmitt, directeur artistique du Théâtre Rive Gauche.

Ce conte contemporain est magnifiquement interprété par six acteurs de talent. Dans le rôle principal, celui du fils aîné, Stéphane Dauch nous propose une interprétation toute en nuances et en émotions, parfaitement en accord avec les sentiments contradictoires de son personnage.

 

L’espace scénique du Théâtre Rive Gauche est utilisé avec beaucoup de créativité dans cette histoire qui nous emmène de la Gironde au Japon.

 

"La pièce est un petit bijou de fantaisie porté par une distribution aux petits oignons (...) et un sens du rythme exquis. Du grand théâtre populaire !" Le Parisien

 

"Jean-Philippe Daguerre nous régale avec cette histoire qu'on ouvre comme un trésor et qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement. (...) Drôle et émouvant !" Le Point

 

"On avait hâte de retrouver la plume douce et grave de Jean-Philippe Daguerre dans un nouvel opus. Opération réussie avec cette délirante Famille Ortiz !" Télérama Sortir.

 

Venez vous aussi vous faire séduire par le charme et l’énergie de la fabuleuse Famille Ortiz ! Qui sait, cette pièce pourrait bien vous amener à porter un autre regard sur votre propre vie de famille !

 

Mise en scène :

Jean-Philippe DAGUERRE

Distribution :

Bernard MALAKA Isabelle DE BOTTON Stéphane DAUCH Antoine GUIRAUD Kamel ISKER Charlotte MATZNEFF

 

Avis des spectateurs

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer