Actualités Actualités Théâtre de la Porte Saint-Martin

La Dame de chez Maxim : rencontre avec Zabou Breitman sur Feydeau et la psychanalyse

Spectacle Brèves

Participez à une rencontre exceptionnelle entre Zabou Breitman et Clotilde Leguil à l’issue de la représentation de La Dame de chez Maxim le dimanche 27 octobre sur le thème de Feydeau et la psychanalyse.

Un lien étroit entre Feydeau et la Psychanalyse

Pourquoi Feydeau et la psychanalyse entretiennent-ils un lien étroit que l’on retrouve dans toute l’œuvre de l’auteur ? Sans doute car la psychanalyse est née à l’époque de Feydeau, et que l’auteur a été le premier a créer un lien étroit entre la discipline et le vaudeville.

Imprégnée de la psychologie de son temps, La Dame de Chez Maxim en est l’exemple parfait. Du célèbre « fauteuil extatique » à la non moins fameuse citation « Et allez donc ! C’est pas mon père », ce Vaudeville illustre parfaitement comment Feydeau mêle théâtre et psychanalyse, évoquant aussi bien le désir, le magnétisme ou encore l’hypnose.

 

La Dame de Maxim, mise en scène par Zabou Breitman

C’est ce classique que Zabou Breitman a choisi de mettre en scène, après avoir mis en scène Le Système Ribadier à la Comédie Française quelques années plus tôt.

la dame de chez maxim affiche

Petit rappel du synopsis : Le Docteur Petypon (Micha Lescot), médecin respectable, a fait la fête jusqu'au petit matin chez Maxim. Son meilleur ami le découvre endormi à midi sous un canapé renversé. De la chambre sort la Môme Crevette (Léa Drucker), une danseuse du Moulin-Rouge. Celle-ci est forcée de se faire passer pour sa femme. Elle se pique au jeu et provoque une cascade de quiproquos, d'imbroglios et de coups de théâtre à un rythme effréné.

 

L’occasion de la rencontre autour du Théâtre et de la psychanalyse

Un classique qui est l’occasion d’une rencontre entre Zabou Breitman et Clothilde Leguil, psychanalyste membre de l’Ecole de la Cause freudienne. Une rencontre animée par Philippe Benichou, psychanalyste et organisée par le collectif « Théâtre et Psychanalyse » de l’association psychanalytique L’Envers de Paris.

 

Tous les détails sur la rencontre

La rencontre entre Zabou Breitman et Clothilde Leguil sur le thème « Théâtre et Psychanalyse » aura lieu le dimanche 27 octobre à la suite de la représentation de la Dame de Chez Maxim au Théâtre de la Porte Saint-Martin, au tarif de 30€ (règlement par chèque, à l’ordre du Théâtre de la Porte St Martin à adresser à Philippe Benichou, 5 rue de Vouillé, 75015 Paris. Attention à bien préciser votre email avec le courrier pour que vous puissiez recevoir une confirmation de réception).

 

Avis des spectateurs

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Anonyme
simone derrier

puis-je voir le plan de votre theatre, et visualiser la place que je veux retenir

0 0
  • Alix
    Moderateur

    Bonjour Simone. Vous pouvez visualiser le plan du théâtre et choisir votre place (selon disponibilités) en cliquant sur RESERVER, puis une fois dans le spectacle "voir le plan de salle" (en haut à droite). Ou ensuite, avant de payer vous pouvez voir où sont localisées vos places dans la salle.

  • Alix
    Moderateur

    Une illustration est à consulter sur cette page : https://www.portestmartin.com/page/reserver-location

Anonyme
Pascale

Excellentissime pièce! Un enchantement!
Ell paraît anodine,légère,mais à l'instar d'un Molière,Feydeau remet en cause les préceptes d'une société,sa hiérarchie,sa volonté du "paraître" au détriment du "être"...
Bravo pour le rythme,la drôlerie, à la fois du texte et des personnages en eux-mêmes-bravo au dégingandé Micha Lescot,courant après son destin en permanence, à Anne Rotger, inouie de naïveté et de confiance en elle apparente,à Léa Drucker qui incarne si bien ce "Sganarelle" au féminin, symbolisant en plus la tentation sexuelle permanente, aux acteurs qui jouent "ces dames" de la famille ,avec leurs colliers dégoulinants et leurs rires entendus...
Merci,Merci à TOUS les acteurs,à Zabou Breitman ,à tous ceux qui ont participé à cette merveille de spectacle!

1 0

Dernières actualités

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer