Actualités

JEAN-LOUIS XIV AU THEATRE DES BELIERS PARISIENS

Spectacle

Vous connaissez Superman, Batman et Spiderman, mais connaissez-vous Kouign Amann ? Non ? Voici une fâcheuse lacune dans votre culture personnelle que vous devriez vous dépêcher de combler en vous rendant au Théâtre des Béliers Parisiens pour découvrir la comédie déjantée « Jean-Louis XIV » écrite par Nicolas Lumbreras, auteur qui avait déjà conquis le public avec « Cousins comme cochons ».

Louis XIV, grand monarque éclairé amateur d’art et de chasse à courre, était aussi un homme à femme, de cela l’Histoire se souvient.

 

Déjà trompée à de nombreuses reprise et heurtée dans son honneur la reine, Marie-Thérèse d’Autriche (Infante d'Espagne, Infante du Portugal, Archiduchesse d'Autriche) surveille son mari de près et cela ne facilite pas les débuts de la relation de Louis XIV avec la délicieuse Madame de Montespan.

Pour échapper au regard de la Reine qui l’a menacé de le quitter et de se plaindre à son frère le roi d’Espagne afin que ce dernier lui déclare la guerre, Louis XIV décide donc d’embarquer sa belle dans un long voyage (48h en carrosse tout de même) vers une destination aussi lointaine que pittoresque : la Bretagne.

 

La reine n’est pas dupe. Avertie par ses espions et après avoir fait torturer le messager du roi qui a fini par cracher le morceau, elle découvre l’objet de ce voyage inattendu et décide elle aussi d’être du voyage.

Complication supplémentaire pour notre Roi Soleil : Dieu lui-même, offensé par le manque de considération dont le monarque a fait preuve à son égard lors de sa dernière confession, se lance à sa poursuite. C’est d’ailleurs à l’auteur de la pièce que revient comme un clin d’œil le rôle du démiurge ! Un Dieu sacrément moderne qui roule à mobylette et jure comme un charretier.

 

Les aventures (dans tous les sens du terme) ne vont pas manquer dans cette comédie rocambolesque et haute en couleur.

C’est dans un rythme effréné que gags, situations burlesque et chansons avec accompagnement au piano vont s’enchainer. Pas une minute de répit pour nous autres spectateurs qui redécouvrons l’Histoire de France sous un jour très nouveau.

 

« En tordant la vérité historique pour partir dans de la pure fiction, j’ai créé ce spectacle empruntant son style au "boulevard", au théâtre musical avec, au passage, quelques clins d’œil à Molière, au burlesque, aux comédies historiques du cinéma des années 80. » confie l’auteur, Nicolas Lumbreras.

« Le metteur-en-scène-comédien et ses cinq camarades vont nous plonger dans une surréaliste et drôlissime relecture d'un épisode de notre roman national. Une espèce de vaudeville historique. Venez donc lâcher prise, venez oublier le triste quotidien, venez vous esclaffer à suivre les aventures de ces six-là. Promis, vous ne le regretterez pas ! » avis de spectateur sur AuBalcon.fr.


Les décors et les costumes sont très travaillés et contribuent à ce décalage comique entre pseudo reconstitution historique et délire total d’une comédie résolument moderne.

Le mot de la fin au magazine Public : « Si Les Robins des Bois vous manquent et si vous kiffez l’esprit parodie déjantée, cette pièce complètement folle est faite pour vous ! »

Mise en scène : Nicolas LUMBRERAS

Distribution :  Nicolas LUMBRERASSerge DA SILVABenjamin GAUTHIEREmmanuelle BOUGEROLConstance CARRELET, Benoît MORET

Collaboration à la mise en scène et direction d'acteur : Delphine PIARD

Scénographie : Juliette AZZOPARDI

Lumière : Arthur GAUVIN

Costumes : Chloé BOUTRY

 

Avis des spectateurs

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

  • Actualités
  • JEAN-LOUIS XIV AU THEATRE DES BELIERS PARISIENS
  • Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer