Actualités

Good Night au Théâtre du Funambule

retour à la liste
Spectacle

« Good Night » est un thriller psychologique, un huis-clos oppressant joué par Nouritza Emmanuelian et Romain Poli qui est aussi l’auteur de la pièce, construite comme un film noir - et cela fait toute son originalité. Dans un texte à l’esprit jeune et dans l’air du temps, Romain Poli dresse le portrait d’une génération qui a ses propres codes et aborde de nombreux sujets avec virulence ou réflexion, notamment le deuil, l’homophobie, l’infidélité, la jalousie. Le spectateur est plongé dans un suspens et une tension qui ne le lâche plus.

Léa s’endort seule. Il est tard dans la nuit, un homme s’introduit dans sa chambre par sa fenêtre. Maladroit, il fait du bruit. Léa se réveille brusquement, saisit une arme et menotte le cambrioleur au lit. Commence alors un long interrogatoire : qui est-il et pourquoi est-il ici ? De mensonges en mensonges, la vérité se dévoile progressivement. Anthony n’est pas là par hasard, il vient avec un secret qui va les bouleverser tous les deux.

 

Léa vient de perdre son mari, la solitude et la détresse la poussent à parler, à se confier. Anthony s’avance aussi sur ce terrain, mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. La discussion vire à la confrontation. Il y a des lueurs d’espoirs, la détresse de l’un et de l’autre fait surgir un peu d’humanisme et de compréhension. Mais il n’y a qu’un pas entre l’amour et la haine, on ne sait jamais de quel côté les personnages vont tomber.  

“Good Night” est une pièce écrite sur le fil du rasoir. “J’ai toujours adoré les huis-clos, c’est à la fois oppressant, intime et révélateur de notre propre instinct. En société, l’homme se complait à toutes les variantes que le groupe impose et ne renvoie finalement qu’un reflet trouble de sa propre image. Face à face, l’homme se dévoile, se confie, se révèle. Les émotions sont exacerbées, les propos affutés et le monstre en chacun de nous se réveille” explique l’auteur Romain Poli.

 

Tout au long de la pièce, les personnages révèlent leur propre nature, oscillant entre émotion à fleur de peau et raison. Chaque scène est construite comme un épisode de série TV qui donne envie au spectateur d’en savoir plus. Notons que le spectacle est “déconseillé aux moins de 13 ans”, nous sommes bien plongés dans un thriller et les propos sont parfois crus.

Nouritza Emmanuelian et Romain Poli livrent un beau moment de théâtre sans jamais tomber dans le pathos. Les personnages, joués avec force et vérité, ont leur faiblesse, leur individualité, leur ego. Les silences et les mots s’entremêlent et rythment le face à face.

 

Mais rappelez-vous qu’il ne faut jamais se fier aux apparences !

 

Si vous avez envie d’être happé par un thriller théâtral et de passer une “Good Night”, direction le Funambule Montmartre !

 

Mise en scène :  William WILLEBROD WÉGEMONT

Distribution : Nouritza EMMANUELIAN, Romain POLI

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

  • Good Night au Théâtre du Funambule
  • Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

    En savoir plus

    Fermer