Actualités

Deux euros vingt au Théâtre Rive Gauche

Spectacle

« Cette année, j’ai décidé de faire la blague des pièces disparues. Je prends des pièces de monnaie dans ma poche. Je dépose les pièces dans le bol qui se trouve là. Et le truc, c’est de voir combien de temps elles vont rester parce qu’à un moment donné, elles vont forcément disparaître. »

RDV SUR NOTRE PAGE FACEBOOK POUR TENTER DE GAGNER DES PLACES !!

Voici le point de départ de cette surprenante comédie concoctée par Marc Fayet (qui avait obtenu le Molière de la Comédie en 2015 pour sa pièce Des gens intelligents).

 

Une bande d’amis se retrouve comme chaque été dans une maison de location. Mais cette année, malgré le chant des cigales, la lavande, la piscine et le rosé, ces quelques pièces de monnaie négligemment laissées dans un bol à la vue de tous vont faire plus de mal qu’il n’y paraît.

 

L’auteur et comédien Marc Fayet explique que le point de départ pourtant anodin de cette comédie permet de : « nous interroger sur le mensonge, sur la fidélité et sur notre rapport à l’argent.  Je voulais voir si l’amitié valait plus que 2 euros 20. »

 

L’écriture comique très ciselée dresse avec finesse le portrait de chaque personnage et dépeint leur relation communautaire sur le point d’exploser. Les intentions se dévoilent et derrière chaque action, comme le choix de la distribution des chambres, se cache des pensées plus ou moins nobles. Veut-on faire plaisir au couple le moins fortuné en leur offrant la meilleure chambre ou est-ce une expression sous-jacente d’un sentiment de pitié ?

 

 

L’intrigue toujours alerte et enjouée, va de rebondissement en rebondissement. De sorte que le point de départ de cette « blague estivale » va progressivement et de façon paroxystique réinterroger pour ces amis de toujours, le vrai sens du lien qui les unit.

 

José Paul, comédien et metteur en scène, est apprécié du grand public pour son sens de la comédie (La Garçonnière, C’est encore mieux l’après-midi) et du rythme. Il signe ici la mise en scène et choisit précisément une troupe de comédiens qui se connait bien et qui a déjà joué ensemble : « il m’est apparu comme une évidence de privilégier une équipe d’acteurs et de créateurs qui se sent bien ensemble tant artistiquement qu’humainement. »

 

Marc Fayet s’adresse ainsi au public dès le début et officie en tant que narrateur. Les comédiens se régalent sur scène de ce texte très libre et à plusieurs niveaux de lecture. En effet, on rit avec chacun des personnages de la franchise dont ils peuvent témoigner, les uns par rapport aux autres et on s’amuse beaucoup aussi des facéties du personnage très maladroit interprété par Gérard Loussine.

 

Les personnages masculins en prennent pour leur grade : fiers et sûrs de leur toute-puissance ils ne supportent pas d’être battus au tennis par leur ami sensé être moins bon. Du côté des femmes même tarif, entre la bonne copine qui prêche l’amour universel mais fait preuve de bien peu de générosité quand il s’agit de son argent ou celle qui râle constamment sous prétexte de « faire de l’humour ». Toute ressemblance avec des personnages de votre entourage est purement fortuite !

 

Sur le plateau du Théâtre Rive Gauche, le décor constitué de panneaux peints retranscrit très bien l’architecture de cette maison de vacances et les espaces occupés par chacun des couples. Les robes légères et bruit des cigales viennent compléter ce tableau estival.

 

Ce décor « carte postale » de vacances dans le Sud de la France et son ambiance faussement décontractée ont également séduit la presse :

 

"C'est léger, c'est efficace et c'est entraînant." Christophe Barbier - L'Express

 

"Divertissant et jubilatoire." Froggy's Delight

 

"Cette nouvelle comédie de Marc Fayet fourmille d'idées, exploitées par la mise en scène explosive de José Paul." Spectacles Sélection

 


Nous avons tous connus les petits accrocs des vacances en famille ou entre amis, il est temps de dédramatiser et d’en rire ensemble !

 

Dans le chaleureux théâtre d’Éric-Emmanuel Schmitt aux fauteuils de velours violets, ne ratez pas cet appel aux éclats de rire et les nombreux moments de complicité avec la troupe, dans une ambiance ensoleillée bien agréable.

 

Deux euros vingt

De Marc Fayet

Mise en scène de José Paul

Avec Lysiane MEIS,  Marc FAYET,  Michèle GARCIA,  Gérard LOUSSINE,  Caroline MAILLARD,  Michel LEROUSSEAU


Avis des spectateurs

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer