Actualités

Cyrano au Théâtre du Funambule

Spectacle

« Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme.
En variant le ton, par exemple, tenez:
Agressif : Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse ! 
Amical: Mais il doit tremper dans votre tasse !
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap! 
Descriptif : C’est un roc !... c'est un pic ! ... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?... C'est une péninsule ! » (…)

Rien qu’à la lecture des débuts de la célèbre tirade du nez de Cyrano, l’on entend les voix fortes et viriles de comédiens célèbres (Belmondo, Depardieu, Weber…) surgir dans nos esprits.

 

Et si Cyrano était joué non par une femme mais trois ? Est-ce que la magie du texte d’Edmond Rostand s’amoindrirait, en perdrait son sens premier ? Eh bien, non, bien sûr ! Et c’est toute la force de ce pari réussi, fomenté par la jeune compagnie Le Théâtre Les Pieds nus.

Sur scène, il y a ces trois sublimes comédiennes (Iana-Serena de Fritas, Lucie Delpierre, Nataly Florez en alternance avec Marjorie de Larquier) qui jouent le texte de Rostand, en revêtant le rôle de Cyrano chacune à son tour, tandis que les autres interprètent avec la même gourmandise les autres personnages (Roxane, Christian, De Guiche…), permettant de restituer au texte aussi ses notes de gaieté, d’humour et de poésie en même temps que ses élans romantiques et sa sourde tragédie du dénouement.

 

La tirade du nez, par exemple sera interprétée tour à tour par les trois comédiennes !

Cette mise en scène très rythmée est aussi caractérisée par son esthétisme simple et élégant à la fois : des masques de comedia dell’arte que les comédiennes portent tour à tour, permettent en même temps d’identifier les personnages. Il y a sur le plateau quasi nu du Théâtre du Funambule, auréolé de lampions et éclairé seulement à la bougie, comme un véritable retour aux sources du théâtre.

L’immense plaisir de ses interprètes à jouer ce texte est palpable. Une vraie cure de jouvence pour le spectateur qui se reconnecte en même temps à ses souvenirs d’écolier.

 

Par ailleurs, la mise en scène de Bastien Ossart (co-fondateur du Théâtre Les Pieds nus) rend hommage à plusieurs courants théâtraux : le théâtre baroque, la commedia dell’arte, le théâtre oriental, grâce notamment à tout ce beau travail apporté au maquillage, masques, chorégraphie, costumes et accessoires.

Parmi les récentes critiques :

 

"Dans une mise en scène fluide, le spectacle est porté par la vivacité et l'interprétation des comédiennes formées à la danse et à l'acrobatie, à la musique et au chant qui emportent l'adhésion du public." Froggy's Delight.

"Un véritable travail d’orfèvre original et créatif, l'interprétation ravit par tant d’audace, d’émotion et de pertinence. Le tout reste respectueux de cette œuvre mythique ". Coup 2 théâtre.

" Le pari de départ est gagné : Cyrano peut bien être une affaire de comédiennes." L'Humanité.

Cyrano, porté par un superbe trio de comédiennes, sur la scène du Funambule Montmartre se savoure comme une véritable épopée haute en couleurs où tous les genres théâtraux s’entremêlent avec panache.

Texte : Edmond ROSTAND

Distribution : Iana-Serena DE FREITAS, Lucie DELPIERRE, Nataly FLORES (en alternance avec Marjorie DE LARQUIER)

Mise en scène : Bastien OSSART

Production : Le Théâtre Les Pieds Nus et le Funambule Montmartre

Durée du spectacle : 1h40

Avis des spectateurs

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer