Actualités

Ça coule de source de Louis-Michel Colla

retour à la liste
Spectacle

« Ça coule de source » actuellement au Théâtre de la Gaîté Montparnasse est une comédie sur le racisme qui évoque et désamorce les clichés sur les différentes nationalités avec beaucoup d’humour et de finesse.

 

"Même celui qui se lève tôt ne verra pas le lézard se brosser les dents" proverbe togolais.

Un homme blanc est au guichet d’un aéroport et parle avec un accent africain très prononcé à un policier noir. Se moque-t-il de lui ou est-il vraiment le Togolais qu’il prétend être ? Et pourquoi un Togolais serait forcément noir ?

 

Dès la scène d’ouverture le ton est donné : l’auteur a décidé de nous surprendre par des situations insolites qui remettent en cause les idées reçues.

Dans un grand appartement qui a appartenu au défunt Oncle Charles les clichés sur les origines volent en éclat dans un joyeux tourbillon. Mais au milieu de cette pagaille la question reste entière : qui sera l’héritier ? La veuve Juive, le neveu blanc élevé au Togo, la nièce magrébine ou la nièce asiatique ? Décidemment cet Oncle à la vie quelque peu débridée semble réserver bien des surprises à ceux qu’il a laissé derrière lui.  

 

« Les répliques fusent, les personnages sont les ambassadeurs de la tolérance. L’auteur a truffé son texte de proverbes, de cours de diction, de rebondissements. » Marie Laure Atinault pour patrimoinedefrance.fr.

« J’ai voulu écrire sur le racisme… mais cette fois sous la forme d’une comédie « pure et dure ». Après avoir vu « Ça coule de source », vous me direz si j’ai réussi mon pari… ». Louis Michel Colla, auteur de la pièce et directeur du Théâtre de la Gaîté Montparnasse.

Intérieur du Théâtre de la Gaîté Montparnasse, Paris 14ème.

 

Dans une mise en scène de Marion Sarraut où aucune gestuelle n’est laissée au hasard les cinq acteurs nous livrent une interprétation énergique et percutante. Ils semblent prendre un grand plaisir à jouer ensemble et nous en avons eu tout autant à les voir sur scène. L’ensemble est très fluide et les rires des spectateurs fusent tout au long de la pièce.

 

« On sourit, on rit et on passe une excellente soirée d’été ! » Carré Or TV.

 

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette comédie intelligente à qui il ne manque qu’un peu de bouche à oreille pour faire salle comble. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus !

 

Mise en scène :Marion SARRAUT

 

Acteurs : Xavier SIMONIN, Marie MONTOYA, Hervé DIPARI, Ana PIEVIC, Leanna CHEA

 

Mise en scène (assistante) : Inès PRISCA

 

Décor : Pauline GALLOT

 

Lumière : Joffrey KLES

 

Costumes :Julia ALLEGRE

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 
  • Ça coule de source de Louis-Michel Colla
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer