Actualités Actualités Théâtre La Reine Blanche

Avec « 5.Tera-nuits+1, errances cosmiques » : l’espace, ce champ infini de découvertes scientifiques et de textes poétiques au théâtre La Reine Blanche

Spectacle Brèves

L’Homme s’est toujours rêvé au-delà de son environnement immédiat, voire même de sa propre planète. La culture populaire s’est emparée au fur et à mesure des progrès techniques de la représentation de cet ailleurs, extra-terrestre : littérature, bande-dessinée, peinture, installation, et surtout le cinéma. En effet, avec le succès de films récents (Gravity, Interstellar, First man, Ad astra…) ou d’œuvres cultes telles que 2001 : l'odyssée de l'espace, parmi les plus plébiscitées, on assiste à une accélération de la production culturelle quant à un imaginaire que l’on rend de plus en plus concret avec ces images.

© Daniel Weiss, Hot Sulphur Springs, États-unis

Or, l'émotion de la toute première image qu’a imprégné le cosmos dans la prunelle des premiers hommes fut d’abord celle des mots pour conter cet espace inexploré, puis lorsque l’écriture vit le jour, celui des textes. Avec notre nouveau spectacle 5.Tera-nuits+1, errances cosmiques, c’est une invitation à l’exploration intime de 97 références scientifiques & littéraires en 8 parties de 8mn, soit la durée de trajet de la lumière du Soleil à la Terre. Par ce voyage faussement immobile dans votre siège, plongés dans la poésie de ces textes, nous vous convions à changer votre regard sur le monde…

 

Interdisciplinarité : la rencontre des sciences & de la littérature

Jean-Philippe Uzan, astrophysicien & Étienne Pommeret, metteur en scène vous invitent ensemble à ces errances cosmiques. Chacun son expertise… et pourtant la culture scientifique fait partie de la Culture.
L’astronomie en collision avec le théâtre ! L’astrophysique peut être poétique !
Leur quête de la beauté du cosmos prend forme en décloisonnant les disciplines artificiellement compartimentées, mettant ainsi en lumière cette porosité naturelle comme nous guideraient les rêveries de notre esprit, explorant sans frontière les recoins intimes de nos réflexions, sentiments & songes.


L’un des traits de l’Humanité est de se découvrir et de découvrir le monde. Dans l’envie de proposer une expérience théâtrale inédite, ce socle de textes croise les pensées d’hommes & de femmes, scientifiques & poètes, convoquant sur la scène du théâtre de La Reine Blanche Galilée, Pessoa, Einstein, Virginia Woolf, Eschyle, Prévert, Copernic, Hugo, Tsvetaïeva, Kant, Kepler, Twain, et bien d'autres et font ainsi revivre le lien ancestral entre philosophie, science et art, et tentent de comprendre le passé pour imaginer notre futur.


C’est avec ce corpus de textes que se créé le dialogue fantasmé des imaginaires croisés de nos grands découvreurs et de nos plus illustres poètes. On remarque alors que les scientifiques et les écrivains se sont nourris les uns les autres au fil des siècles et les connaissances ont été de plus en plus partagées par la circulation des ouvrages. C’est pourquoi, Jean-Philippe Uzan & Étienne Pommeret prolongent cette mise en commun de savoirs et d'émotions avec les spectateurs afin de les faire entendre.

 

Représentation : l’espace au théâtre

Le plateau, comme la Terre, est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique, parsemé d’étoiles, plongé dans le silence, dont on fait émerger les voix de ces poètes & scientifiques.
Telle la caverne de Platon, confinée à des observations limitées, on y projette les pensées les plus extraordinaires de grands auteurs et de scientifiques, par le prisme des deux arpenteurs, pour y dépasser les limites de la scène, tel un espace rétracté en expansion.


Car, si on fait une ligne de maths, 13,7 milliards x 365 nuits = 5 mille milliards de nuits, soit 5 Tera nuits depuis le Big-bang, +1, cette nuit, celle que nous passons, ensemble, au théâtre La Reine Blanche avec 5.Tera-nuits+1, errances cosmiques.

 

Pour aller plus loin...

Avant de découvrir 5.Tera-nuits+1, errances cosmiques, nous vous dévoilons quelques aspects de ce beau spectacle :

- Contenus : www.facebook.com/events/741412256319816/?active_tab=discussion  

- Questionnaire de Proust de Jean-Philippe Uzan & Étienne Pommeret : 
www.facebook.com/events/741412256319816/permalink/762656490862059

- Autour de la question de Caroline Lachowsky sur RFI : 
www.facebook.com/events/741412256319816/permalink/761492190978489

- Extrait Victor Hugo - Sub Umbrâ, Les Travailleurs de la mer, lu par Étienne Pommeret : 
www.facebook.com/events/741412256319816/permalink/761526447641730

- Extrait Erri De Luca - La Nature exposée, lu par Étienne Pommeret : 
www.facebook.com/events/741412256319816/permalink/767060217088353

- Extrait Jean Tardieu - Le ciel ou l'irréalité,  lu par Étienne Pommeret : 
www.facebook.com/events/741412256319816/permalink/769562366838138

 - Témoignages spectateurs : 
www.facebook.com/events/741412256319816/permalink/774035183057523

À l'issue du spectacle, vous pourrez prolonger votre voyage poétique avec un livret de sortie composé d'extraits cités de 5.Tera-nuits+1, errances cosmiques, et l'achat d'ouvrages de La ville brûle, éditeur notamment de Variations sur un même ciel auprès de notre billetterie

 

Informations :

 

Résumé : Ici, le spectateur est invité à partager une expérience unique : pénétrer dans un laboratoire expérimental où l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan et le metteur en scène Étienne Pommeret allient les écrits des plus grands astronomes et ceux des poètes sur les différentes représentations de l’univers depuis la nuit des temps. Les civilisations meurent et les espèces disparaissent. Et nous ?
En huit parties de cinq cents secondes chacune, le temps que met la lumière pour nous parvenir du soleil, nous ferons quatre allers-retours Terre-Soleil. A travers des textes de Hugo, Virginia Woolf, Baudelaire, Kant, Tsvetaïeva, Prévert, Einstein, Galilée, Stephen Hawking et bien d’autres, une invitation à réfléchir sur notre position dans l’univers, sur ici et maintenant. Sur demain…

 

Réservations : www.reineblanche.com/calendrier/theatre/tera-nuits-1-errances-cosmiques


Dates : du 08 au 17 novembre, du mardi au samedi à 20h45 & le dimanche à 16h & le 12 novembre à 14h30

 

5.TERA-NUITS+1, errances cosmiques

Avis des spectateurs

Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Dernières actualités

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer