Artistes & comédiens

Melanie LERAY 

LERAY Melanie

Mise en scène

Après l’école du Théâtre National de Bretagne, Mélanie Leray co-fonde le Théâtre des Lucioles. Elle y travaille comme actrice et metteure en scène jusqu’en 2012, année de création de sa compagnie : la Cie 2052. Elle débute son travail de mise en... Lire plus

Après l’école du Théâtre National de Bretagne, Mélanie Leray co-fonde le Théâtre des Lucioles. Elle y travaille comme actrice et metteure en scène jusqu’en 2012, année de création de sa compagnie : la Cie 2052.
Elle débute son travail de mise en scène, au Centre Pénitentiaire des femmes de Rennes et crée deux spectacles autour des textes de Sarah Kane, Botho Strauss puis Jean-Luc Lagarce. Elle co-met en scène avec Pierre Maillet deux pièces de Lars Norén Automne et hiver (2006) au théâtre de la Bastille et La veillée (2007) Théâtre de la Bastille/Festival d’Automne. Puis en scène au festival Corps de Texte, Erma et moi de Mario Batista (2006), au Théâtre du Rond-Point La Chaise de Florian Parra (2007). En association avec le Théâtre National de Bretagne elle crée trois spectacles: Leaves de Lucy Caldwell 2009/2011, Contractions de Mike Bartlett 2012/14, 2014 au Théâtre des Abbesses et en 2015 elle adapte La Mégère apprivoisée (ou comment dompter l’insoumise) avec aussi la MC Grenoble, le Théâtre de la Ville… Son dernier spectacle Tribus de Nina Raine, a été créé en mars 2017 (tournée prévue en 2019-2020).

En octobre 2017, elle réalise un premier court métrage Brûlés avec les élèves du théâtre National de Bretagne et des étudiants de l’ESRA et met en scène dans le même cadre une adaptation de L’insoutenable légèreté de l’être de Kundera TNB et Cavaillon).

Mélanie Leray met au scène "Girls and Boys" en 2019 au théâtre du Petit Saint-martin, s'inscrivant dans un travail autour du thème « une ville une femme » Le deuxième volet sera l’adaptation du roman de Julia Deck « Viviane Elisabeth Fauville » qui sera créé en 2019/2020.

En tant qu’actrice elle travaille sous la direction de nombreux metteurs en scène dont François Rancillac, Patricia Allio, Pierre Huyghe, Cédric Gourmelon... Au cinéma, elle tourne avec Manuel Poirier (prix du Jury du Festival de Cannes 1997), Xavier Beauvois, Marion Vernon, Benoît Jacquot, Roch Stephanik, Christophe Jacrot, Pascale Breton, Hubert Gillet, Fred Pell, Jalil Lespert, Léa Fehner... Elle obtient en 2001 le Lutin de la meilleure actrice pour Les Filles du 12 de Pascale Breton. Elle tourne également des fictions pour la télévision avec Edouard Niremans, Lou Genet, Hervé Baslé, Patrick Poivre D’Arvor, Jean Larriaga, Denys Granier Deferre… Fermer

Résumé de la carrière - Melanie LERAY

Découvrez le résumé de l'activité théâtrale de l'artiste Melanie LERAY dans nos salles à Paris depuis son rôle dans Constance Dollé - Girls and Boys joué au Théâtre du Petit Saint-Martin à partir du 15/01/2019 :


Spectacles - Melanie LERAY

Constance Dollé - Girls and Boys, Théâtre du Petit Saint-Martin
Théâtre du Petit Saint-Martin

Constance Dollé - Girls and Boys

de Dennis KELLY

15/01/19 - 30/11/19

Nominée au molière du seule en scène 2019 Une rencontre impromptue dans un aéroport se transforme en relation intense et passionnée. Le couple s'installe, achète une maison, fait deux enfants....

4.43

À lire aussi

Autres personnalités du théâtre

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer