Artistes & comédiens

Julie BROCHEN 

BROCHEN Julie

Mise en scène Distribution

Né(e) le 24/06/1969

Comédienne et metteur en scène, Julie Brochen dirige le Théâtre National de Strasbourg et son école supérieure dʼart dramatique de 2008 à 2014 après avoir dirigé le Théâtre de l'Aquarium de janvier 2001 à juillet 2008. Elle fonde sa compagnie... Lire plus

Comédienne et metteur en scène, Julie Brochen dirige le Théâtre National de Strasbourg et son école supérieure dʼart dramatique de 2008 à 2014 après avoir dirigé le Théâtre de l'Aquarium de janvier 2001 à juillet 2008.

Elle fonde sa compagnie Les compagnons de Jeu en 1993.

Comédienne de formation, au Conservatoire National Supérieur dʼArt Dramatique de Paris et au Cours de maîtrise du Théâtre d’Art de Moscou dirigé par Anastasia Vertinskaia et Alexandre Kaliaguine, elle a joué au théâtre sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Christian Schiaretti Aurélien Recoing, Stuart Seide, Alexandre Kaliaguine et Anastasia Vertinskaia, et au cinéma, sous la direction de Thomas Litli, Xavier Legrand, Michel Spinosa, Jalil Lespert, Paul Vecchiali, Joel Abecassis, Hélène Angele, Louise Thermes, Andrzej Zulawski et olivier Assayas.
Elle signe sa première mise en scène, en 1994, La Cagnotte de E.Labiche et A.Delacour ; puis Penthésilée de H.v Kleist, Le Décaméron des femmes de J.Voznesenskaya au Petit odéon. Elle monte, en 2003, Oncle Vania de A.Tchekhov puis Le Cadavre vivant de L.Tolstoï en diptyque au Théâtre de lʼAquarium, dans le cadre du Festival dʼAutomne à Paris.

En 2001, elle monte son premier opéra Die Lustigen Nibelungen dʼoscar Straus au Théâtre de caen. Au Festival d’Aix en Provence, elle met en scène La Petite Renarde Rusée de Leos Janacek. En 2005, elle reprend le rôle dʼElena dans Oncle Vania au Théâtre de lʼAquarium.

La même année, elle crée Je ris de me voir si belle ou Solos au pluriel de Charles Gounod et Franck Krawczyk puis Hanjo de Y.Mishima joué au Théâtre de lʼAquarium dans le cadre du Festival dʼAutomne à Paris, et pour lequel elle reçoit le Molière de la compagnie 2006.

Elle crée au Festival dʼAix-en-Provence L'Histoire vraie de la Périchole, dʼaprès La Périchole de J.Offenbach sous la direction musicale de Françoise Rondeleux et Vincent Leterme, repris au Théâtre de lʼAquarium puis en tournée.

En 2007, mise en scène de LʼÉchange de Paul Claudel pour le Festival dʼAvignon où elle joue le rôle de Marthe. Dans le cadre du Festival dʼAutomne à Paris de 2007 et à lʼinitiative de lʼADAMi et de lʼopération Talents cannes, Variations / Lagarce -Paroles d'acteurs au Théâtre de l'Aquarium. Ces deux spectacles sont présentés au TNS à lʼautomne 2008 à la suite de sa prise de fonction.
A partir de 2008, elle crée Le Voyage de Monsieur Perrichon de Eugène Labiche au Théâtre du Vieux-Colombier, puis La Cerisaie de A.Tchekhov au Théâtre National de Strasbourg (repris à lʼodéon-Théâtre de lʼEurope), puis Dom Juan de Molière.

Cette même année, elle se lance dans lʼaventure du Graal Théâtre avec Christian Schiaretti, directeur du TNP. En juin 2011, ils montent le prologue du Graal Théâtre, Joseph dʼArimathie dans lequel elle joue les rôles de marie et dʼEnygeus au TNP, puis en 2012 Merlin lʼenchanteur et en 2013 Gauvain et le Chevalier Vert. puis avec Christian Schiaretti, lancelot du lac de Florence Delay et Jacques Roubaud.

En janvier 2013, Julie Brochen met en scène Whistling Psyché de Sebastian Barry au TNS, puis au TGP en février. En novembre 2013, elle crée, au TNS, Liquidation de Imre Kertész.
 puis elle met en scène aux côtés de Marko Lethonja et de lʼOrchestre Philarmonique de Strasbourg Pulcinella de Stravinsky.
Depuis 2016 elle a adapté, mis en scène et interprété Molly S, d’après Molly Sweeney de Brian Friel puis à la demande de Anna Mouglalis et de Xavier Legrand, elle met en scène Mademoiselle Julie d’August Strindberg.

Elle a par ailleurs travaillé activement dans le réseau européen Ecole des Ecoles, et lʼécole du TNS, sous sa direction, a remporté lʼété 2014 les deux grands prix du festival international de Spoleto, grand prix de la Mise en Scène et grand prix dʼinterprétation.
 Pendant deux années consécutives elle a dirigé avec le directeur de la Guildhall school de londres deux master class à San Miniato en anglais.

Elle est chevalière des Arts et des lettres et dans l’Ordre du Mérite.
Elle est aussi titulaire du prix Jean Jacques Gauthier 1999 aux côtés de Michel Bouquet.
Elle est enfin maître de conférence à Paris 1, Panthéon Sorbonne. Fermer

Résumé de la carrière - Julie BROCHEN

Découvrez le résumé de l'activité théâtrale de l'artiste Julie BROCHEN dans nos salles à Paris depuis son rôle dans Mademoiselle Julie joué au Théâtre de l'Atelier à partir du 28/05/2019 :


  • Pièces jouées

    2

  • Pièces mises en scène

    2

  • Représentations

    59

  • Genres les plus joués

    Contemporains

  • Théâtres de prédilection

    Théâtre de l'Atelier

  • A beaucoup joué avec

  • A souvent été dirigé par

  • A souvent dirigé

Spectacles - Julie BROCHEN

Dernières Mademoiselle Julie, Théâtre de l'Atelier
Théâtre de l'Atelier

Mademoiselle Julie

de August STRINDBERG

01/10/19 - 03/11/19

Mademoiselle Julie  explore simultanément au travers de la passion, de l’exaltation et de l’inconscience la guerre des sexes, la lutte des classes ou des cerveaux jusqu’au drame implacable. Pour servir ce...

Mademoiselle Julie, Théâtre de l'Atelier
Théâtre de l'Atelier

Mademoiselle Julie

de August STRINDBERG

28/05/19 - 30/06/19

Mademoiselle Julie  explore simultanément au travers de la passion, de l’exaltation et de l’inconscience la guerre des sexes, la lutte des classes ou des cerveaux jusqu’au drame implacable. Pour servir ce...

4.75

Filmographie - Julie BROCHEN

Année Titre (+ Réalisateur) Rôle
2002 Sous bonne garde de Luc Béraud Laurence
2000 Jeanne, Marie et les autres de Jacques Renard Fernande
1990 La tendresse de l'araignée de Paul Vecchiali

Photos

À lire aussi

Autres personnalités du théâtre

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer