Artistes & comédiens

David BOBÉE 

BOBÉE David

Adaptation Mise en scène

Né en 1978, David Bobée étudie le cinéma puis les arts du spectacle à l’Université de Caen. Il y crée en 1999 sa première mise en scène Je t’a(b)îme, avant de créer en 2001 Stabat mater et l’installation En tête. David Bobée est engagé depuis... Lire plus

Né en 1978, David Bobée étudie le cinéma puis les arts du spectacle à l’Université de Caen. Il y
crée en 1999 sa première mise en scène Je t’a(b)îme, avant de créer en 2001 Stabat mater et
l’installation En tête. David Bobée est engagé depuis 1999 – date de création de sa compagnie
Rictus – dans une recherche théâtrale originale. À partir du dispositif scénique, il met en oeuvre
conjointement une scénographie, l’écriture dramaturgique, le travail du son, de l’image et du corps.
Ses créations mêlent le théâtre, la danse, le cirque, la vidéo, la lumière... Ses interprètes sont
acteurs, danseurs ou acrobates, professionnels ou amateurs, et brillent par leur diversité de
nationalités et de cultures.

En 2003 et 2004, David Bobée coZdirige les sessions du Laboratoire d’imaginaire social au CDN de Normandie pour lesquelles il met en place spectacles, installations et concerts. Il travaille ensuite auprès d’Éric Lacascade comme assistant metteur en scène puis collaborateur artistique sur sa trilogie Tchekhov (La mouette, Les trois soeurs et Ivanov), sur Les sonnets, Platonov, Hedda Gabler, Les Barbares. Il crée en 2003 Res persona, en 2004, le spectacle Fées, et en 2007 Cannibales, trilogie basée sur les textes de Ronan Chéneau. Il partage en 2005 la mise en scène du projet collectif Pour Penthésilée avec Arnaud Churin, Héla Fattoumi, Éric Lacascade et Loïc Touzé. Dedans Dehors David et Petit Frère, spectacles performances, sont
créés en 2007.

En 2008, il crée Warm, une performance pour le cirque contemporain. En janvier 2009, il présente la création Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue au CDN de Gennevilliers, texte de Ronan Chéneau en collaboration avec le chorégraphe DeLaVallet Bidiefono rencontré à Brazzaville. En août de la même année, il crée pour Gilles Defacque le spectacle Gilles au Théâtre du Peuple de Bussang avec les acteurs et acrobates de Rictus et ceux, en situation de handicap mental, de la compagnie l’OiseauZMouche. Parallèlement à ses projets, David Bobée a travaillé en tant que comédien et danseur avec Pascal Rambert.

En 2010, il crée aux Subsistances son premier texte de répertoire : Hamlet de William Shakespeare sur une nouvelle traduction de Pascal Collin. En octobre de la même année, il met en place Fairies pour le Mxat, spectacle intégré au répertoire du Théâtre d’Art de Moscou. En 2011, il prépare la mise en piste de This is the end, spectacle de cirque pour les élèves de la XXIIIe promotion du Centre National des Arts du Cirque.

En 2012, a lieu à Moscou Metamorphosis, coZmis en scène avec Kirill Serebrennikov sur une
adaptation du texte d’Ovide. Cette même année, il crée Roméo et Juliette aux Subsistances à Lyon
dans le cadre de la biennale de la danse, puis au Théâtre national de Chaillot.

Le 9 juillet 2013, David Bobée est nommé directeur du Centre dramatique national de Normandie Rouen. Il est le premier CDN à vocation transdisciplinaire. Il crée ensuite Lucrèce Borgia avec Béatrice Dalle, Dios Proveerà avec des artistes de cirque colombiens et un ensemble baroque. En juin 2015, aux Subsistances de Lyon, il adapte la 2e partie du roman Mélo de Frédéric Ciriez dans un spectacle intitulé Paris. Il crée, à l’invitation des Journées Théâtrales de Carthage à Tunis, La vie est un Songe. En avril 2016, il crée Lettres d’amour créé à l’Espace Go de Montréal. Il met en scène son premier opéra, The Rake’s Progress de Stravinsky en 2016 puis La Nonne Sanglante en 2018 à l’Opéra Comique. En janvier 2018, il crée Peer Gynt d'Henrik Ibsen. En juillet 2018, il est invité par le festival d’Avignon pour diriger le feuiileton d’Avignon sur la thématique du genre : Mesdames, messieurs et le reste du monde.

En 2019, il co-met en scène avec Corinne Meyniel Louées soientZelles, spectacle mêlant opéras de
Handel, danse et cirque, travaille sur un projet collectif avec Béatrice Dalle, Virginie Despentes, la
rappeuse Casey et le groupe zéro autour de la littérature lesbienne et met en scène Tannhauser de
Wagner en Autriche. Fermer

Résumé de la carrière - David BOBÉE

Découvrez le résumé de l'activité théâtrale de l'artiste David BOBÉE dans nos salles à Paris depuis son rôle dans Elephant Man joué au Théâtre des Folies Bergère à partir du 03/10/2019 :


Spectacles - David BOBÉE

Elephant Man, Théâtre des Folies Bergère
Théâtre des Folies Bergère

Elephant Man

de Bernard POMERANCE

03/10/19 - 20/10/19

JoeyStarr incarnera aux côtés de Beatrice Dalle, Elephant Man.   La pièce mythique de Bernard Pomerance sera adaptée et mise en scène par David Bobée.   12 comédiens...

3.71

Filmographie - David BOBÉE

Année Titre (+ Réalisateur) Rôle
2014 Roméo et Juliette

Autres personnalités du théâtre

Notre site utilise des cookies afin d’optimiser la qualité de votre visite et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre visite vous consentez à l’installation de ces cookies. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité et apprendre comment les désactiver en cliquant le lien ci-après.

En savoir plus

Fermer