Paris
Spectacles en tournée

Je m'appelle Bashir Lazhar 

L’histoire extraordinaire d’un homme ordinaire.

Bashir Lazhar est embauché au pied levé comme professeur remplaçant dans une école primaire suite à un évènement tragique. À mesure qu’ils apprennent à se connaître, les élèves et le maître s’apprivoisent et s’entraident mutuellement.


Car personne à l’école ne se doute que Bashir Lazhar a autant besoin de ses élèves qu’eux ont besoin de lui…

 

Une pièce sous forme de mosaïque, qui parle à la fois de guerre et de taille-crayon, d’amour et d’enfance, de migration et de transmission, de justice et de dictée, d’enseignement et de cour de récréation. Une ode tout en douceur et en humour au courage qu’il faut pour vivre.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

La presse en parle - Je m'appelle Bashir Lazhar

Énorme coup de cœur pour le bouleversant Monsieur Lazhar.

Il se dégage une grande poésie de l’habile mise en scène de Thomas Coste. Thomas Drelon, que nous avons découvert pour notre part dans Les noces de Corail, est tout simplement admirable. Dans un jeu d’une grande sensibilité, il offre toute son humanité à cet homme qui en a bien... Lire plus

Il se dégage une grande poésie de l’habile mise en scène de Thomas Coste. Thomas Drelon, que nous avons découvert pour notre part dans Les noces de Corail, est tout simplement admirable. Dans un jeu d’une grande sensibilité, il offre toute son humanité à cet homme qui en a bien besoin, et nous aussi. C’est très beau !

Fermer
Logo Froggy's Delight
Une interprétation rare. Magnifique !

Malgré la drôlerie des répliques, il émane du texte flamboyant d’Evelyne de la Chenelière , l’extrême solitude de Bashir Lazhar. 

LaProvence
Bashir Lazhar, c’est avant tout une performance, celle de Thomas Drelon.

Le travail effectué sur l’accent et la voix de Monsieur Lazhar est remarquable.  Durant près d’1h20, le comédien tient son rôle et ne faillit jamais. Il arrive à nous transmettre à la fois la sensibilité et les failles du personnage qu’il incarne. La proximité... Lire plus

Le travail effectué sur l’accent et la voix de Monsieur Lazhar est remarquable. Durant près d’1h20, le comédien tient son rôle et ne faillit jamais. Il arrive à nous transmettre à la fois la sensibilité et les failles du personnage qu’il incarne. La proximité avec le public est immédiate, ce qui permet à ce dernier de rentrer de suite dans le spectacle.

Fermer
Logo le Canard Enchaîné
Un spectacle plein de pudeur, mis en scène par Thomas Coste.

Comment survivre à l‘absence ? On passe d’hier à aujourd’hui, des conversations avec la famille au quotidien d’enseignant, du parcours de combattant pour obtenir le statut de réfugié politique à la dictée tirée de « La Peau de chagrin... Lire plus

Comment survivre à l‘absence ? On passe d’hier à aujourd’hui, des conversations avec la famille au quotidien d’enseignant, du parcours de combattant pour obtenir le statut de réfugié politique à la dictée tirée de « La Peau de chagrin ». C’est en enseignant que ce prof panse ses blessures et se reconstruit. 

 

 
Fermer
Logo L'Humanité
Une aventure humaine fluide et précise, d’une rare tension.

Thomas Drelon est ici remarquable. Son personnage est à la fois totalement crédible et en même temps surréaliste.

Logo Télérama
 Il suffit au metteur en scène de deux crayons, d’une vieille sacoche, d’un petit pupitre et de deux rangées de projecteurs pour créer une rayonnante émotion.

Écrite par une talentueuse Québécoise, Évelyne de la Chenelière, la partition qu’interprète Thomas Drelon avec une fiévreuse sensibilité dit avec tendresse le chaos de notre monde, l’exil, la nécessité de la transmission, la cruauté et la lucidité de...

Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Je m'appelle Bashir Lazhar

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Les autres pièces du même genre

Les autres internautes ont également consulté

Du
Au
5 km 50 km
Afficher la carte