Les théâtres

retour à la liste
  • Théâtre le Ranelagh, salle et plafond
  • Théâtre du Ranelagh
  • Théâtre du Ranelagh, détail
  • Théâtre du Ranelagh, détail, logo
  • Théâtre le Ranelagh, détail, fronton
© Sébastien Laugier

Théâtre le Ranelagh 

5, rue des Vignes
75016   Paris

T : 01.42.88.64.44

Direction : Catherine DEVELAY

En 1895 Louis Mors, constructeur automobile, fait bâtir un magnifique hôtel particulier à Passy, dans lequel il aménage son salon de musique tout de chêne sculpté, de style renaissance flamande, pour y mettre en valeur sa collection d’instruments de musique anciens.

 

Dans les années 30, la salle est aménagée pour offrir des projections, essentiellement du cinéma d'art et d'essai. Aujourd'hui encore Les Enfants du Paradis y sont régulièrement projetés.

 

Au cours des décennies, d’innombrables formes de spectacle s’y sont joués et Wagner, Debussy, Marcel Carné ou encore Renoir ont fait connaître leur travail dans ce théâtre. Aujourd’hui, sous la direction de Catherine Develay, une programmation principalement dédiée au théâtre et à la musique prend corps, dans le souci de fédérer le plus grand nombre et de mettre en valeur l’excellente acoustique de la salle, l’un des rares théâtres à la française de Paris.

 

En 1977 la salle et ses ornements sont inscrits au registre des monuments historiques, préservant ainsi ce patrimoine culturel.

 

Pour plus d'informations sur le Théâtre Le Ranelagh, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous la programmation dans cette salle.

Partager via Facebook

A l'affiche dans ce théâtre

Regardez mais ne Touchez Pas !

Regardez mais ne Touchez Pas !

de Théophile GAUTIER

Le cheval de la Reine d’Espagne s’est emballé. Il faut la sauver ! Mais tout homme qui touche à la Reine est puni de mort. Dona Beatrix, sa suivante, a promis sa main au sauveur de la Reine. Deux hommes se présentent comme tel : Don Melchior,... Lire plus

Le cheval de la Reine d’Espagne s’est emballé. Il faut la sauver ! Mais tout homme qui touche à la Reine est puni de mort. Dona Beatrix, sa suivante, a promis sa main au sauveur de la Reine. Deux hommes se présentent comme tel : Don Melchior, imposteur fanfaron, et Don Gaspar, héros romantique.
S'ensuivent courses poursuites, combats et duels…

Dans ce pastiche du drame romantique - jamais joué depuis sa création - l'auteur du Capitaine Fracasse ajoute la folie au lyrisme du théâtre de son époque. On découvre un Gautier burlesque et inattendu.
Fermer

  • Mise en scène : Jean-Claude PENCHENAT

La presse en parle

Regardez mais ne Touchez Pas !

3 choses à savoir sur Regardez mais ne touchez pas! Par Laurence Liban, publié le 07/09/2014 à 10:00 Jean-Claude Penchenat met en scène la comédie de cape et... Lire plus

3 choses à savoir sur Regardez mais ne touchez pas!
Par Laurence Liban, publié le 07/09/2014 à 10:00

Jean-Claude Penchenat met en scène la comédie de cape et d'épée signée Théophile Gautier et Bernard Lopez au théâtre du Ranelagh. Elle est jouée au pied de la lettre, franchement et vivement. Une réussite.

3 choses à savoir sur Regardez mais ne touchez pas!

 

1. C'est une comédie de cape et d'épée

Qui savait Théophile Gautier adepte de l'espagnolade, avec ses hidalgos cachés dans les buissons, ses traîtres, ses reîtres, ses castagnettes ? Eh bien oui, notre poète adorait le théâtre et s'y amuser. Au point d'accepter, en 1847, de donner un coup de main à l'auteur initial de la pièce, Bernard Lopez.

 

2. L'histoire repose sur un argument imparable

On ne touche pas à la reine sous peine de mort ! Même pour la sauver. Un jeune homme enfreint le tabou. Va-t-il mourir ? Que non ! C'est bien plus drôle que ça. La suivante de la reine promet son coeur à l'imprudent héros. Deux individus se présentent. Quel est le bon ? Quel est le méchant ?

 

3. La mise en scène est très olé olé

Signé Jean-Claude Penchenat, l'homme qui a inspiré Le Bal à Ettore Scola, le spectacle mobilise une troupe haute en couleur. On joue au pied de la lettre, franchement, vivement, avec éclat, comme des enfants qui font semblant. Et ça marche !

Fermer
Lire l’article
Cinq de Cœur dans Le Concert Sans Retour

Le quintette fait rire, beaucoup, sans oublier de nous émouvoir à quelques occasions. On n'aurait pas cru que Dalida, Julio Iglesias, Scorpions, Ferré et Bizet puissent faire... Lire plus

Le quintette fait rire, beaucoup, sans oublier de nous émouvoir à quelques occasions. On n'aurait pas cru que Dalida, Julio Iglesias, Scorpions, Ferré et Bizet puissent faire si beau ménage. Quel que soit le registre, leur technique vocale comme leur humour sont imparables. Un vrai régal.

Fermer
Lire l’article
Regardez mais ne Touchez Pas !

Une comédie sans queue ni tête mais d'une vivacité délicieuse.

Regardez mais ne Touchez Pas !

Les comédiens sont vifs et enjoués. C'est enlevé, décalé, joyeux !

Regardez mais ne Touchez Pas !

Tout est subtilement drôle, enfantin, réjouissant, généreux, intelligent... l'oeuvre d'un grand metteur en scène. à savourer par tous les amoureux du... Lire plus

Tout est subtilement drôle, enfantin, réjouissant, généreux, intelligent... l'oeuvre d'un grand metteur en scène. à savourer par tous les amoureux du théâtre, de tous âges.

Fermer

Calendrier et Tarifs - Théâtre le Ranelagh

Plan d’accès Théâtre le Ranelagh

Comment se rendre au Théâtre le Ranelagh

  • La Muette (9) ou Passy (6)
  • RER C Boulainvilliers ou Maison de la Radio
  • 22, 32, 52
  • 19 et 80 rue de Passy, 7 avenue du Président Kennedy
  • 51, rue des Vignes ou 4, rue de la Fontaine
  • Les plus des Théâtres Parisiens Associés

    Théâtre le Ranelagh

    • Restauration sur place
      Dans le foyer du théâtre , nous vous proposons une grande variété de... Lire plus

      Dans le foyer du théâtre, nous vous proposons une grande variété de boissons chaudes ou froides, ainsi qu’une restauration rapide composée d’assiettes de fromage et de charcuterie à partir de 9€.

       

      N’hésitez pas à commander vos assiettes lors de votre réservation de places !

      Fermer
    • Café à la Fontaine
      Dans chacun des restaurants partenaires, un apéritif vous sera offert (en... Lire plus

      Dans chacun des restaurants partenaires, un apéritif vous sera offert (en accompagnement d’un plat), sur présentation de votre contremarque éditée par le Théâtre.

      Cuisine savoureuse, ambiance chaleureuse, venez vous désaltérer à la Fontaine !

      12 rue Boulainvilliers - 75016 Paris
      Tél : 01 42 88 21 84

      Fermer
    • Settebello
      Dans chacun des restaurants partenaires, un apéritif vous sera offert (en... Lire plus

      Dans chacun des restaurants partenaires, un apéritif vous sera offert (en accompagnement d’un plat) , sur présentation de votre contremarque éditée par le Théâtre.

      Authenticité et qualité sont les maîtres mots dans ce sympathique restaurant aux couleurs de l’Italie.

      9 rue Duban - 75016 Paris
      Tél : 01 42 88 10 15

      Fermer
    • La Librairie
      Dans chacun des restaurants partenaires, un apéritif vous sera offert  (en... Lire plus

      Dans chacun des restaurants partenaires, un apéritif vous sera offert (en accompagnement d’un plat) , sur présentation de votre contremarque éditée par le Théâtre.

      Un bistrot traditionnel français, travaillant avec des produits de saison !

      2 rue Duban - 75016 Paris
      Tél : 01 45 20 50 23

      Fermer

    Services a votre disposition

    • Parking

      3 Parkings à proximité
      - 19 et 80 rue de Passy
      - 7 avenue du Président Kennedy

    • Accès handicapés

      Accès personne handicapée : contactez-nous lors de votre réservation au 01.42.88.64.44 pour que nous puissions vous accompagner lors de votre placement en salle.

  • Théâtre le Ranelagh