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Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon 

6 Rue Pierre au Lard
75004   Paris

T : 01 42 78 46 42

Directrice : Marie-Josée TYAN

Dans les caves médiévales d’un ancien hôtel particulier, l’Essaïon se dévoile tout en pierres apparentes, dans le sous-sol parisien. Créé en 1975, le théâtre compte aujourd’hui 2 salles (100 et 60 places).

Depuis 2006, la nouvelle équipe en place donne un souffle nouveau à ce théâtre de caractère, en privilégiant des œuvres (tous genres, toutes périodes) et des interprétations de qualité. Théâtre contemporain, grands classiques, concerts, spectacles jeunes publics s'entrecroisent et se rejoignent dans une exigence professionnelle de qualité.

A l'affiche, des classiques dépoussiérés, de la création contemporaine – de la comédie à la tragédie. Côté musique, l’héritage préservé du cabaret des années 90, avec récemment l’arrivée d’une belle ligne de spectacles musicaux à mi-chemin entre théâtre et concert. Un accent particulier est mis sur le développement des spectacles à destination du jeune public, avec en journée une programmation mêlant théâtre et musique, adaptée à chaque âge. Les tout-petits (dès 1 an) ne sont pas oubliés, avec une programmation matinale qui leur est tout spécialement dédiée !

Pour en savoir plus sur le Théâtre Essaïon, rendez-vous sur son site Internet ou retrouvez ci-dessous toute la programmation proposée par ce théâtre.

A l'affiche dans le Théâtre Essaïon

Rhinocéros - la nouvelle

Rhinocéros - la nouvelle

Rhinocéros est une fable où les hommes abdiquent leur humanité - Ionesco choisit l’animalité comme symbole du totalitarisme. Plus actuel que jamais. Un jour, dans la ville, apparaît un rhinocéros. Peu à peu, on comprend que ce sont les hommes... Lire plus

Rhinocéros est une fable où les hommes abdiquent leur humanité - Ionesco choisit l’animalité comme symbole du totalitarisme. Plus actuel que jamais.
Un jour, dans la ville, apparaît un rhinocéros. Peu à peu, on comprend que ce sont les hommes eux-mêmes qui se transforment… Cette nouvelle à l’humour corrosif dépeint la naissance d’une terrible maladie qui nous guette tous:"La rhinocérite". L’uniformisation. Menace que font peser tous les conformismes.

Auteur : Eugène Ionesco
Mise en scène : Catherine Hauseux
Distribution : Stéphane Daurat

Durée (mn) : 55’


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La presse parle du Théâtre Essaïon

NINA, DES TOMATES ET DES BOMBES

Nina, un personnage militant !

Oncle Vania

Quel spectacle ! Quelle force ! Quelle qualité ! Saisissant. Beau. Inévitable. » Froggy’s delight ♦ Christian Morel de Sarkus

SUCCÈS REPRISE

Brillamment adapté et mis en scène par Hervé Devolder d’une pièce américaine de J.W Button , " Succès - Reprise " est une remarquable... Lire plus

Brillamment adapté et mis en scène par Hervé Devolder d’une pièce américaine de J.W Button, "Succès - Reprise" est une remarquable plongée dans les dessous des planches. Outre les répétitions, elle montre aussi le quotidien d’un théâtre (la technique, l’affichage, les changements de fauteuil…) rappelant un peu "Jean III" de Sacha Guitry.

 

Le texte de la fausse pièce est caricatural à souhait et les trois comédiens, s’amusant à qui mieux-mieux, font passer à merveille l’évolution de leurs relations (quand la comédie fait jouer l’inverse des sentiments). On rit énormément.

 

Hervé Devolder montre une nouvelle fois toute la finesse de son jeu et confère beaucoup de tendresse à son personnage de directeur aux abois. Face à lui, Michel Laliberté, déjà excellent dans "Cavales", joue avec entrain une caricature de comédien, burlesque et jubilatoire.

 

La nouvelle venue, Agathe Quelquejay, aussi pétillante que sensible émerveille de son talent et de sa sincérité de jeu. Elle est absolument épatante. Découverte dans "Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit", elle est assurément promise à une belle carrière. Et forme dans la pièce un très beau couple avec Michel Laliberté.

 

"Succès - Reprise" témoigne de la frontière ténue entre théâtre et réalité. La pièce au démarrage comique nous surprend et nous émeut finalement lorsque la vie y fait irruption et que les lignes narratives se croisent et se rejoignent. Une belle comédie sur le monde du théâtre.

 

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En attendant Godot

Un grand texte, difficile, remarquablement servi. On réfléchit au sens ou non-sens de la vie. Parmi les points forts : La mise en scène qui maintient la... Lire plus

Un grand texte, difficile, remarquablement servi. On réfléchit au sens ou non-sens de la vie.

Parmi les points forts : La mise en scène qui maintient la pièce dans un équilibre instable entre tragédie et comédie burlesque ainsi que le jeu sur le langage, mis en valeur par la prestation des acteurs. 

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Dieu est mort. Et moi non plus j'me sens pas très bien !

Toute recherche sur la condition de l'homme passe nécessairement par l'épreuve du rire. En partage. Le rire est spontané et cela est théâtre. Et du bon.... Lire plus

Toute recherche sur la condition de l'homme passe nécessairement par l'épreuve du rire. En partage. Le rire est spontané et cela est théâtre. Et du bon. Thérapique. Cathartique. L'on peut déguster, en famille, entre amis, ce spectacle qui donne à chacun le chemin de l'humour.

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NINA, DES TOMATES ET DES BOMBES

Cruel et poétique mais tellement vrai. Une pièce originale et intelligente, qui vaut le détour, aussi bien pour l’interprétation de la comédienne que pour... Lire plus

Cruel et poétique mais tellement vrai. Une pièce originale et intelligente, qui vaut le détour, aussi bien pour l’interprétation de la comédienne que pour le texte très bien écrit. Un moment très bien ficelé qui ne nous laisse pas indifférent.

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Oncle Vania

« (...) On est immédiatement emporté, embarqué dans cet univers, on vit avec eux tous si présents, si bien interprétés qu’on en oublie que ce... Lire plus

« (...) On est immédiatement emporté, embarqué dans cet univers, on vit avec eux tous si présents, si bien interprétés qu’on en oublie que ce sont des comédiens, ils sont là, tous, les héros de Tchekhov, tous ou presque car Philippe Nicaud, le metteur en scène, a eu l’excellente idée de resserrer l’action autour des cinq personnages principaux, adieu la mère, adieu la nourrice, adieu Téléguine, adieu le valet. Ils sont là, tous les cinq, aux prises avec leurs sentiments, le reste est anecdotique. Et on vit avec eux, on souffre avec eux, on assiste impuissants à leurs naufrages. (...) » Reg’arts ♦ Nicole Bourbon

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SUCCÈS REPRISE

Un petit bijou ! C’est drôle, original, dynamique et imprévisible jusqu’au bout.   Comme la vie ! Bravo !

En attendant Godot

L’approche de Jean-Claude Sachot est vive, alerte, n’élude rien, joue le jeu. Hallucinante composition de Lucky, Guillaume Van’t Hoff apporte une dimension... Lire plus

L’approche de Jean-Claude Sachot est vive, alerte, n’élude rien, joue le jeu.
Hallucinante composition de Lucky, Guillaume Van’t Hoff apporte une dimension inouïe et entraîne la pièce vers une dimension proprement fantastique.

La nouveauté de « Godot » & sa force sont intactes.
Une réussite, vraiment

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Dieu est mort. Et moi non plus j'me sens pas très bien !

Drôle ! Les deux compères sont aux commandes d’un objet théâtral  assez inclassable, parfois truculent

NINA, DES TOMATES ET DES BOMBES

Sublime, aussi brillant que nécessaire ! La pièce déstabilise et pousse à la réflexion. C’est virulent et sarcastique à souhait. C’est... Lire plus

Sublime, aussi brillant que nécessaire ! La pièce déstabilise et pousse à la réflexion. C’est virulent et sarcastique à souhait. C’est également très poétique et plein d’espoir. La combinaison des deux donne naissance à une pièce d’une grande intelligence

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Oncle Vania

« Loin d’être pesant, ce spectacle nous happe et nous tient en éveil pendant 1h30. Le décor abondant sans que le plateau semble surchargé contribue à... Lire plus

« Loin d’être pesant, ce spectacle nous happe et nous tient en éveil pendant 1h30. Le décor abondant sans que le plateau semble surchargé contribue à rendre la tension palpable ; tous les lieux de l’action sont représentés, les personnages toujours visibles. On peut ainsi les voir vivre en dehors de leur participation directe. » La Provence ♦ M.C.B

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SUCCÈS REPRISE

LA PROVENCE: "Un trio amoureux hilarants (...)Les personnages sont délicieusement cadides face à la situation burlesque, voire hilarante. Une comédie fraîche et... Lire plus

LA PROVENCE: "Un trio amoureux hilarants (...)Les personnages sont délicieusement cadides face à la situation burlesque, voire hilarante. Une comédie fraîche et spontanée dont on se délecte...On aime beaucoup"

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Rhinocéros - la nouvelle

« Un spectacle à la fois moderne et intemporel, une brillante réussite. »

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Plan d’accès Théâtre Essaïon

Comment se rendre au Théâtre Essaïon

  • Rambuteau, Hôtel de Ville, Chatelet
  • Châtelet - Les Halles (10-15mn à pied)
  • 29, 38, 47, 75
  • Parking Georges Pompidou (payant)
  • Station n° 4019 - 4 RUE DU CLOITRE SAINT MERRY
  • 36 rue du Temple, 75004 Paris
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