Paris
Les théâtres à Paris

Théâtre Daunou 

7, rue Daunou
75002 Paris

T :

Le rire en scène !

C'est le 30 décembre 1921 avec la pièce  « Une sacré petite blonde » d'André Birabeau et Pierre Wolff que le Théâtre Daunou est inauguré. Le Daunou est un théâtre dirigé (et commandé) par la comédienne Jane Renouardt à l’architecte Auguste Bluysen, où l'on y retrouve une décoration dans le plus pur style Art-Déco.

En 1939 Sous la direction éclairée et avisée de Mme René Sancelme, le Théâtre Daunou devient alors l’une des scènes des plus en vue de la capitale pour les théâtres de boulevard.

Malheureusement, dans la nuit du 9 au 10 décembre 1971, un incendie détruit le théâtre qui ne relèvera son rideau que le 1er février 1973. Le style art-déco original y a vite retrouvé sa place pour redevenir l'un des symboles de la nuit parisienne et de la comédie de boulevard.

Haut-lieu de l'opérette des années folles, le Daunou a révélé quelques monstres sacrés comme Louis de Funès, Jean-Claude Brialy, Michel Roux, Denise Grey ou encore Robert Lamoureux.

Le Théâtre Daunou a fait la part belle à un répertoire Comique à travers des pièces classiques et contemporaines, cela sans jamais dévier de sa ligne : faire rire ! Les archives des pièces, disponibles sur notre site, ainsi que la programmation actuelle, témoignent de cette programmation qui séduit les amateurs de comédie, jusqu'à sa fermeture actuelle. Sa dernière directrice est Denise Petitdidier, décédée en 2019.

 

Entre 2021 et 2024 le théâtre évolue rentrant dans une phase de réhabilitation complète pour combiner la modernité des équipements, proposant au public une expérience en adéquation avec ses attentes et aux artistes un confort de travail au goût du jour, tout conservant la magnificence de sa salle inscrite au registre des Monuments Historiques.

 

La réouverture du théâtre Daunou est prévue en septembre 2024 sous la direction de Pierre-Alain Leleu.

 

 

À lire aussi

Calendrier et Tarifs - Théâtre Daunou

Plan d’accès Théâtre Daunou

Théâtre Daunou - COMMENT S’Y RENDRE

  • Opéra (ligne 3-7-8), Pyramides (ligne 14)
  • Auber (rer A)
  • 20-21-27-29-68-81-95 arrêt Opéra/4 septembre, 52 arrêt Opéra-Rue de la paix, 42 arrêt Capucine-Caumartin
  • Place Vendôme
  • 1-3 rue Daunou