Paris
Spectacles en tournée

La Grande Musique 

1

12 avis
1 commentaire(s)

Votre avis

D'un bal de mariage à un studio de télévision, de Paris à Mauthausen, six personnages vont essayer de décrypter leur drame familial resté secret via la psycho-généalogie.

 

Entre le présent et le passé, entre l’Autriche et la France, Marcel, Nelly, Georges, Esther, Pierre et Hervé tentent de réunir les pièces éparses d’un même puzzle.

Et si les traumatismes vécus par nos parents, nos grands-parents, voire nos arrières grands-parents laissaient une trace sur leur descendance ?

Le corps à une mémoire dont on n'a pas toujours conscience.

 

Distribution : Hélène DEGYPierre HELIEBrice HILLAIRETEtienne LAUNAYBernard MALAKA Florence MULLER en alternance avec Raphaëline GOUPILLEAU

Mise en scène : Salomé VILLIERS

Collaboration artistique : Frédéric DE BRABANT

Adaptation : Salomé VILLIERS

Lumière : Denis KORANSKY

Scénographie : Georges VAURAZ

Musique originale : Raphaël SANCHEZ

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

La presse en parle - La Grande Musique

Une pièce palimpseste sur la transmission de la mémoire

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo Le Parisien
Captivante : le texte est d'une grande beauté

Télécharger l’article Télécharger l’article
Logo l'Officel
Passer quoiqu'il en coûte

La Comédie Bastille reprend la fresque historique écrite par Stéphane Guérin et mise en scène par Salomé Villiers. Entre blessures intimes et traumatismes historiques, une intéressante parabole sur le pouvoir du verbe. Le passé, parfois, ne passe pas. Quand il n’est pas... Lire plus

La Comédie Bastille reprend la fresque historique écrite par Stéphane Guérin et mise en scène par Salomé Villiers. Entre blessures intimes et traumatismes historiques, une intéressante parabole sur le pouvoir du verbe.

Le passé, parfois, ne passe pas. Quand il n’est pas raconté, analysé et compris, il hante obstinément les corps et les comportements de ceux qui n’ont pas mis des mots sur les maux. Si les névroses individuelles rejouent la scène inaugurale du malaise, celles qui affectent le collectif font aussi hoqueter les sociétés, qui peinent à digérer les malheurs subis. Le texte habile de Stéphane Guérin se garde d’asséner des leçons de morale et d’histoire, mais suggère à l’oublieux aujourd’hui qu’il a intérêt à faire récit de son passé pour éviter l’hystérie de conversion.

Fermer
Télécharger l’article Télécharger l’article Source Source
Logo Paris Match
L'empreinte des chocs traverse-t-elle les générations ?

Comment les traumatismes se transmettent-ils dans une famille ? Comment la mémoire inconsciente s'inscrit-elle dans les corps ? Viol, mauvais traitement, extermination... Ce passé caché, ces non-dits, ces demi-vérités viendraient-il affecter notre vécu, deux, trois générations plus tard ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Source Source

Laissez un avis sur La Grande Musique

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur La Grande Musique

Anonyme
Rachid 1
J'ai déjà vu la pièce à Paris théâtre de la bastille en mars 2023, acteurs talentueux mais on comprend rien, tout se mélange, c'est triste et ennuyant, Pierre Helie très bon dans son rôle de Hervé en alternance avec Geoffrey Couet, qui lui, n'est pas à la hauteur du rôle, trop maniéré, il est pris de flatulence sur scène, ça sent mauvais partout où il passe, manque de respect pour le public, il devrait vite consulter en urgence.,c'est une vraie boule puante, concrètement, pas terrible, prévoir du café pour éviter l'endormissemen.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Autres spectacles en tournée

Les autres pièces du même genre

Les autres internautes ont également consulté

Du
Au
5 km 50 km
Afficher la carte