Festival OFF Avignon

Mars 2022. Isabelle Dimondo, directrice de la bibliothèque Ceccano à Avignon, m’invite aimablement à participer à l’exposition consacrée à Jean Giono. Il s’agira de venir lire des passages de la Trilogie de Pan (Colline, Un de Baumugnes, Regain).
C’était une invitation au voyage… et je ne suis pas redescendu du train.
En route !

Ouvrir un livre de Jean Giono, c’est ouvrir une porte sur des paysages tourmentés et une humanité emportée dans la danse folle des saisons. Il n’y a pas que de l’émerveillement, il y a aussi du vertige. Le même vertige qu’à la contemplation d’un paysage de Van Gogh.
Les hommes et les arbres se tordent sous les mêmes vents froids, sous les mêmes soleils fous. C’est avec l’appétit de faire entendre à haute voix les mots et le monde de Giono, et une indéniable appréhension, que je prépare ce voyage. Ma canne est bien ferrée, mon pas est assuré et ma peur est toute neuve.
En route. Rendez-vous à la croisée des sentiers de la montagne de Lure pour partager cette brassée de paysages et de visages.
Alors ?

Au risque d’être banal : le texte, le texte, et le texte. Il y a dans chaque phrase de Giono un univers en expansion. Il n’a pas besoin de grand écran, ni de rideau de fumée.
Tout est au creux de chaque mot. Pour paraphraser Louis Jouvet voyant un banc sur la scène du Vieux Colombier « Les compromissions commencent ! », nous nous compromettrons donc avec un banc pour décor, comme un établi des mots. ~ Paul Fructus, Décembre 2022 ~

Distribution : Paul FRUCTUS

Mise en scène : Paul FRUCTUS

La presse en parle - Giono - paysages, visages

Logo La Terrasse
Avec pour tout équipement son propre corps et sa voix, Paul Fructus part à la découverte des mondes lyriques de Jean Giono, où l’Homme et la Nature ne font qu’un.

Avec La Trilogie de Pan, Jean Giono (1895-1970) développe une écriture singulière qui le place hors des grands courants littéraires de son époque. Mêlant le langage des hommes de la campagne au monologue intérieur, il crée des mondes lyriques très intemporels, qui séduisent le... Lire plus

Avec La Trilogie de Pan, Jean Giono (1895-1970) développe une écriture singulière qui le place hors des grands courants littéraires de son époque. Mêlant le langage des hommes de la campagne au monologue intérieur, il crée des mondes lyriques très intemporels, qui séduisent le comédien et metteur en scène Paul Fructus lorsqu’il les découvre à l’occasion d’une lecture que lui commande en 2022 la directrice de la bibliothèque Ceccano à Avignon.

 

L’artiste d’aujourd’hui décide de poursuivre sa traversée de la Haute-Provence de l’auteur d’hier, où l’humain et la nature ne cessent d’entrer en noces. Seul sur un pla-teau vide, Paul Fructus donne vie par sa seule voix, accompagnée de quelques gestes, aux habitants d’un hameau isolé sur la montagne de Lure. Dans Giono. Paysages – visages, un homme égale un monde.

Anaïs HELUIN

Fermer

Laissez un avis sur Giono - paysages, visages

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

À l’affiche dans ce théâtre

Ceux qui ont consulté le spectacle Giono - paysages, visages ont aussi consulté