Actualités

retour à la liste

Visite d’un Théâtre : Le Théâtre le Ranelagh

28/07/14

Reportage

Nous avons eu la chance de visiter le Théâtre du Ranelagh, l’un des rares théâtres à la française de Paris. Ce fut avec un grand plaisir que nous avons redécouvert ce bijou de style Renaissance flamande, niché au cœur du 16ème arrondissement sur l’ancien site du château de Boulainvilliers. 

Suivez le guide, nous vous ouvrons  les portes de ce magnifique théâtre à l’histoire si riche !

Théâtre Le Ranelagh

C’est en 1895 que Louis Mors, constructeur automobile, fait construire pour lui et sa femme Alice un magnifique hôtel particulier sur le site de l’ancien château de Boulainvilliers dont il a racheté plusieurs parcelles qui vont de la rue Raynouard jusqu’au 31 rue des Vignes.

 

Grand mélomane et créateur d’une chaire de musicologie au Collège de France, Louis Mors aménage un salon de musique tout en chêne pour entre-autre y installer sa collection d’instruments de musiques anciens.

Théâtre Ranelagh

Ce salon, dont la construction et la décoration sont confiées à l’architecte Alban Chambon, donne sur la rue de Vignes (actuelle entrée principale du théâtre) et la rue des Marronniers (actuelle entrée des artistes).

 

Sur le fronton de la magnifique porte de cette salle de musique, Louis Mors fait inscrire en latin « Pour moi et mes amis » :

Théâtre Ranelagh

Dans la salle il fait également inscrire la devise suivante sur un panneau en bois sculpté :

Théâtre Ranelagh

A la mort de Louis Mors en 1917 le théâtre est ferméVers 1930 l’hôtel particulier des Mors est détruit pour faire place à des immeubles au milieu desquels le théâtre a miraculeusement été sauvegardé.

 

En 1831 la salle devient un cinéma d’art et d’essai fréquenté par des personnalités comme Gérard Philippe ou Marcel Carné, réalisateur du film « Les enfants du paradis ». Elle devient par la suite un lieu d’exposition, de musique, de cirque et de théâtre. Ainsi, au cours des décennies, d’innombrables formes de spectacles s’y sont jouées et Wagner, Debussy, Marcel Carné ou encore Renoir ont fait connaître leur travail dans ce théâtre.

Théâtre Ranelagh

Aujourd’hui, Catherine Develay, actuelle directrice du théâtre ouvre une nouvelle page avec une programmation principalement théâtrale et musicale, qui utilise pleinement l’acoustique de cette merveilleuse salle de 300 places. Le théâtre sert également encore de salle de cinéma d’art et d’essai. 

 

Des représentations pour enfants ont lieu régulièrement et une salle de danse au sous-sol accueille tout au long de l’année des écoles de danse.

Théâtre Ranelagh

Si vous aussi vous souhaitez visiter ce théâtre, vous pouvez vous rendre sur le site d’Evasion Culturelle, une association qui organise régulièrement des visites guidées.

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

domi - membre depuis 41  mois

Un endroit exceptionnel à Paris ou je vais très souvent
Des programmations theatrales et musicales magnifiques
Longue vie au Ranelagh

0 0

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • Visite d’un Théâtre : Le Théâtre le Ranelagh
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer