Actualités

retour à la liste

TILT ! de Sébastien Thiéry

24/01/14

Spectacle

«AU RESTAURANT »

Monsieur n° 1 : Je ne parle pas à la serveuse.
Monsieur n° 2 : Ah d’accord… Vous ne parlez plus à cette serveuse…
Monsieur n° 1 : À aucune.
Monsieur n° 2 : Vous ne parlez plus à aucune serveuse ?
Monsieur n° 1 : Non, non… à aucune femme.
Monsieur n° 2 : Vous ne parlez plus à aucune femme ?
Monsieur n° 1 : Non !
Monsieur n° 2 : Non, c’est vrai ?… Vous leur parlez plus ?… À aucune ?…
Monsieur n° 1 : Zéro.
Monsieur n° 2 : Dites donc… Ça fait du monde.
Monsieur n° 1 : Ça… Y en a un paquet.
Monsieur n° 2 : Forcément… La moitié au moins… Même plus il paraît.
Monsieur n° 1 : C’est ce qu’on dit…
Monsieur n° 2 : D’un autre côté, personne ne les a jamais comptées.
Monsieur n° 1 : Qui ça ?
Monsieur n° 2 : Les femmes… Personne ne les a jamais comptées.
Monsieur n° 1 : Ah non ?
Monsieur n° 2 : Bien sûr que non… Elles sont tellement nombreuses… Et puis elles bougent tout le temps… C’est pas pratique.

 

Un an pile après la réouverture du théâtre Poche Montparnasse le 14 Janvier 2013, nous avons eu la chance d’assister à la représentation de « Tilt ! » avec Sébastien Thiéry et Bruno Solo.

"Tilt !" est un mélange choisi et remanié des textes de Sébastien Thiéry "Sans ascenseur" et "Dieu habite Düsseldorf". Deux hommes conversent paisiblement. Des êtres moyens, timides, apparemment inoffensifs. Ils s’interrogent et se confient à propos de leur passé.

Les deux personnages dialoguent et prennent le temps de s’écouter, tout heureux qu’ils sont de pouvoir se confier et ainsi exister. Ils ne tombent jamais dans le monologue, c’est l’interaction entre eux qui créé toute la dynamique de l’échange. A la fois drôle et absurde, bien qu’abordant des sujets profonds comme la famille, le travail, les amis ou encore Dieu, la discussion prend tour à tour une dimension comique ou tragique. Le public se laisse emmener avec délectation dans cet univers absurde et va de surprise en surprise comme lorsque l’un des personnages évoque les problèmes professionnels de sa femme à tête de hibou.

"Indéniablement, Sébastien Thiéry a un chromosome d’insolence et de folie que la plupart des gens n’ont pas." Jean-Michel Ribes

"Sébastien Thiéry dit simplement la vérité de la misère des hommes, une misère paisible et sans espoir." Philippe Tesson

Bruno Solo et Sébastien Thiéry sont excellents dans leurs rôles de personnages un peu paumés et parfois inquiétants et le public est conquis. Saluons aussi la prestation d’Antony Cochin, ses quelques interventions dans la peau d’une serveuse revêche sont hilarantes.


Une pièce à voir jusqu’au 1er mars au théâtre Poche Montparnasse. Réservez vos places en ligne.

 

Auteur : Sébastien THIÉRY

 

Mise en scène : Jean-Louis BENOIT

 

Distribution : Bruno SOLO, Sébastien THIÉRY, Antony COCHIN

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • TILT ! de Sébastien Thiéry
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer