Actualités

retour à la liste

Nuit d’Ivresse de Josiane Balasko

26/07/16

Spectacle

SIMONE : Tout à l’heure vous avez refusé de m’embrasser c’est que vous n’aimez pas les femmes ?

 

JACQUES : Mais pas du tout j’adore les femmes. Justement ! Vous n’êtes pas mon type physique, ça arrive.

 

SIMONE : C’est quoi votre type physique ?

JACQUES : C’est les femmes très belles !

La comédie Nuit d’Ivresse a été écrite en 1985 par Josiane Balasko, qui l’a interprétée au théâtre avec Michel Blanc puis au cinéma avec Thierry Lhermite. Cet été au Théâtre Michel Dominique Guillo dirige Denis Marechal, Elisabeth Buffet et Jean-Louis Barcelona (en alternance avec Philippe Gruz) dans une nouvelle version de cette Nuit d’Ivresse.

 

L’idée de prendre deux humoristes pour interpréter les rôles principaux fait son effet et c’est sous une pluie de rires que les acteurs interprètent ce duo improbable que forment Jacques et Simone.

Jacques Belin est un présentateur de télévision un peu ringard et Simone une fille paumée qui traine dans un bar de la gare de l’Est en attendant son train. Rien n’aurait dû rapprocher ces deux-là, si ce n’est la culpabilité qu’ils trainent comme un boulet, leur mal-être et leur solitude. Témoin de cette rencontre pour le moins arrosée, le serveur du bar viendra apporter son grain de sel pour le plus grand plaisir d’un public qui rit aux éclats.

 

« Le trio est irrésistible de réalisme et de folie, l’histoire qu’ils racontent se déroule le temps d’une nuit blanche et de son lendemain, le tout à mille à l’heure dans une grande apnées de rires et de sincérité. » Dominique Guillo, metteur en scène.

Dans cette comédie enlevée, les acteurs se sont réapproprié leurs rôles hauts en couleurs et livrent une interprétation aussi personnelle qu’irrésistible du texte de Josiane Balasko. Le duo fonctionne à merveille ! Les situations cocasses s’enchaînent et les nombreux rebondissements nous ont tenus en haleine du début à la fin de la pièce.

 

"Cette pièce demande un véritable engagement. Je me livre, toute entière" confie Elisabeth Buffet.

 

Mon personnage est détestable, c’est toujours agréable à jouer !” nous dit Denis Marechal.

 

Nuit d’Ivresse est une comédie à ne pas manquer cet été et si les températures continuent à s’envoler n’ayez pas peur : le Théâtre Michel est climatisé !

 

Mise en scène : Dominique GUILLO

 

Distribution : Elisabeth BUFFET, Denis MARECHAL, Jean-Christophe BARC, Philippe GRUZ

 

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • Nuit d’Ivresse de Josiane Balasko
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer