Actualités

retour à la liste

Michaël Hirsch, "Pourquoi ?"

27/05/16

Spectacle

Pourquoi on devient tout pâle en voyant son lit vide ?

Pourquoi regarder la météo un jour de pluie si ce n’est pour faire passer le temps ?

Pourquoi un tailleur généreux ne pratiquerait-il pas le don de soie ?

Pourquoi ne pas accorder aux fossoyeurs un permis de port d’âmes ?

« Pourquoi ? » est le premier spectacle du tout jeune humoriste Michaël Hirsch. Dans un style très personnel, l’artiste nous livre une galerie de personnages drôles et touchants qui se questionnent sur le sens de la vie.

Nous avons été ravis de découvrir un univers dans lequel les clichés habituels de l’humour n’ont pas leur place : ici vous n’aurez pas de blague sur les noirs, les juifs, les arabes ou encore les homosexuels. Tout au plus les femmes sont-elles à une ou deux reprises légèrement égratignées mais ce n’est que pour mieux revendiquer leurs droits quelques minutes plus tard : droit à l’accès au travail avec la même facilité que le les hommes, droit à l’égalité des salaires. Acteur d’une nouvelle génération, notre homme est féministe !

Michaël Hirsch manie la langue française avec une grande subtilité, mais reste très accessible et proche du public. Les spectateurs font partie intégrante du spectacle, l’humoriste a pour son public une grande gentillesse et un vrai respect. Il nous entraine avec talent dans ses divagations les plus absurdes : une exposition de doigts ou une révolution d’hommes qui revendiquent le droit de rester couchés (les homo-sapionces, à ne pas confondre avec les homosapiens.).

 

« J’ai eu un coup de cœur immédiat pour son univers, la virtuosité de son humour, son ironie tendre, sa poésie humaniste. L’envie de collaborer avec lui fut immédiate, évidente. » Note d’intention d’Ivan Calbérac, le metteur en scène.

Nous avons également pu découvrir lors de ce spectacle les talents d’imitateur de Michaël Hirsch qui parodie un acteur français bien connu qui l’a fortement inspiré dans son choix de carrière : fermez les yeux et vous vous y tromperez à coup sûr tant il a travaillé son personnage !

 

Résolument moderne, talentueux, impertinent et poétique : Michaël Hirsch n’a pas fini de faire parler de lui, alors ne ratez pas son premier spectacle!

 

 « C’est fin, c’est drôle, c’est intelligent. Et ça fait du bien!» Télérama.

 

 « Digne petit-fils de Raymond Devos et Desproges.» Le Figaro.

 

Tous les vendredis soir, Le Lucernaire vous donne rendez-vous pour prolonger votre expérience de spectateur autour d’un verre. Prochaine rencontre avec l’équipe artistique le vendredi 3 juin 2016 à l’issue de la représentation.

 

Mise en scène : Ivan CALBERAC

 

Distribution : Michaël HIRSCH

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • Michaël Hirsch, "Pourquoi ?"
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer