Actualités

retour à la liste

Mensonges d’Etats de Xavier Daugreilh

08/11/13

Spectacle

« Dans « MENSONGES D’ETATS », nous sommes dans la genèse du mensonge, sa racine. Ce que j’ai voulu raconter, dans cette pièce, est la manière dont s’articule une manipulation à grande échelle et quel impact elle peut avoir sur ceux qui l’orchestrent. » Xavier Daugreilh


« Mensonges d’Etats »  est une pièce de Xavier Daugreilh, mise en scène par Nicolas Briançon, avec dans les rôles principaux Marie-José Croze et Samuel Le Bihan. Il s’agit de la véritable histoire du plus grand mensonge de tous les temps : l’opération Fortitude, une incroyable manipulation dont le but était de faire croire à Hitler que le débarquement en Normandie n’était qu’une diversion. Le véritable débarquement ne devant avoir lieu qu’un mois plus tard, dans le Pas-de-Calais.

La pièce montre comment cette opération incroyable va parvenir, grâce à la ruse de ceux qui la mettent en œuvre, à duper Hitler et son armée. Car dans l’opération Fortitude, tout est pensé et scénarisé dans les moindres détails. Au fil de la pièce, nous découvrons comment les protagonistes vont mettre en scène l’historique supercherie, à travers notamment la création de faux avions et de bateaux gonflables, et surtout grâce à la mise en place d’un camp militaire et d’une raffinerie fictive. Mais lorsqu’il faut faire des choix qui mettent en cause la vie de milliers d’hommes afin de tromper au mieux les Allemands, la morale est mise à rude épreuve et se retrouve confrontée à la cruauté sans scrupule de la guerre.
Nous assistons à une formidable reconstitution historique proche de la partie d’échec entre l’état-major allié et l’état-major allemand en étant tantôt spectateur de ce qui se passe dans le bureau anglais du colonel Bannerman, tantôt spectateur du côté du bureau d’un responsable allemand.

"Avec Mensonges d'Etat, nous ne sommes pas dans le simple récit militaire, mais dans la science de la guerre. Cet incroyable bluff trouve des échos dans notre société obsédée par l'ultracommunication" confie Samuel Le Bihan, dans une interview au JDD.

La mise en scène très réussie propose des vidéos d’archives qui viennent se superposer aux différents changements de décors, ponctuant la pièce d’une réalité concrète.

Le suspense palpitant de ces quelques semaines d’opération est parfaitement reconstitué,  la pièce prend des allures de films d'espionnage et transporte le public pendant près d’1h45.

Pour suivre les soirées théâtre en direct rendez-vous sur notre compte Twitter @TheatresParis

 

de Xavier DAUGREILH
Au Théâtre de la Madeleine

Auteur : Xavier DAUGREILH

Mise en scène : Nicolas BRIANÇON

Distribution : Samuel LE BIHAN, Marie-Josée CROZE, Mickaël COHEN, Jean-Pierre MALO, Bernard MALAKA, Aurélien WIIK, Pierre-Alain LELEU, Eric PRAT

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Anonyme

ça m'a aidé pour mes tpe

0 0

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • Mensonges d’Etats de Xavier Daugreilh
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer