Actualités

retour à la liste

MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZ de Jean Teulé

28/01/14

Spectacle

« Alain de Monéys était leur ami d’enfance, leur voisin et en ce beau jour d’été, ils l’ont mangé ! ». C’est cefait divers historique qui a eu lieu le 16 Aôut 1870, appelé « l’affaire de Hautefaye » ou « drame de Hautefaye », que raconte Jean Teulé dans son livre «  Mangez-le si vous voulez  ». L’adaptation pour le théâtre qu’en ont fait Jean-Christophe Dolle et Clotilde Morgiève est une réussite totale pendant laquelle les spectateurs captivés du théâtre Tristan Bernard retiennent leur souffle en attendant le dénouement macabre. 

Crédit photo :  GAEL REBEL

Le pari n’était pas évident : raconter en une heure et demie le calvaire d’un homme pris à partie par une foule devenue sanguinaire qui l’accuse d’être un Prussien et mettre en scène la barbarie dont sont capables les communs des mortels. C’est à travers un parti pris original que les metteurs en scène y sont arrivés : faire cohabiter sur scène un narrateur qui endosse les rôles des divers personnages masculins avec brio, une jeune femme des années 50 qui oscille entre la figure rassurante de la mère de famille et celle inquiétante d’une femme assoiffée de sang et deux musiciens rock qui s’occupent de l’ambiance musicale.

Dès le début de la pièce le public se prend d’affection pour le héros, Alain de Monéys, un homme bon et courageux qui travaille pour la communauté sur un projet d’assainissement des eaux et qui s’est engagé dans l’armée pour aller combattre les prussiens alors qu’une légère boiterie lui permettait d’être réformé.

Crédit photo : GAEL REBEL

Pendant une heure et demie, nous tremblons devant le crime dont nous sommes témoin, entièrement transporté par ce qui se passe sur scène. Tout comme le héros, qui va subir les pires supplices, le décor se désarticule petit à petit au cours du récit. La musique rock contamine l’ensemble de la scène, telle la folie meurtrière qui s’empare de la foule et à laquelle le public assiste, impuissant. La pièce propose une réflexion sur la marge, l’exclusion, le conformisme et sur le monstre en chacun de nous.

A voir absolument ! Réservez vos places

«Une performance artistique, scénographique et sonore» Rue du théâtre

«Un petit bijou de modernité et d’audace» Le Monde

 

Auteur : Jean TEULE

 

Mise en scène : Jean-Christophe DOLLE, Clotilde MORGIEVE

 

Distribution : Jean-Christophe DOLLE, Clotilde MORGIEVE, Mehdi BOURAYOU, Laurent GUILLET

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZ de Jean Teulé
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer