Actualités

retour à la liste

Les Voisins de Michel Vinaver

09/12/15

Spectacle

Les choix de programmation du Poche Montparnasse ainsi que l’ambiance particulière de ce petit théâtre au bar si animé et chaleureux entre les représentations, donnent une personnalité bien particulière au lieu. Les habitués ne seront pas déçus avec « Les Voisins » de Michel Vinaver, une pièce singulière qui pousse le spectateur dans ses retranchements en cassant les chemins de pensées habituels d’un récit.

L’intrigue se déroule sur la terrasse que se partagent deux petites maisons mitoyennes. Dans chacune des maisons vivent un père célibataire et son enfant devenu grand. D’un côté Blason (Patrick Catalifo), personnage agité au tempérament bien trempé avec sa charmante fille Alice (Alice Berger).De l’autre Laheu (Lionel Abelanski) qui, à l’inverse de son voisin, est tout en retenue avec son étrange fils Ulysse (Loïc Mobihan). Alice et Ulysse s’aiment et envisagent un futur commun serein dans lequel ils ouvriront un petit restaurant.

 

Les rapports entre les deux familles sont chaleureux et ponctués d’ouvertures de bouteilles de vin ou de champagne sur la terrasse commune pour célébrer différents succès, jusqu’au jour où Blason et Alice sont victimes d’un cambriolage alors que seuls leurs voisins savaient où étaient cachés les lingots d’or. Leur amitié survivra-t-elle ?

Au-delà de l’histoire et du jeu particulièrement juste des acteurs, la mise en scène sobre et épurée de Marc Paquien laisse s’exprimer pleinement l’écriture de Michel Vinaver.

 

" La patte de Vinaver produit son effet, avec cette écriture si particulière, cette faculté d’approfondir les liens étranges qui se tissent puis se défont entre les êtres."écrit Jacques Dion de Marianne.

 

"L’écriture de Michel Vinaver, c’est l’art de dire de grandes choses avec des mots simples" commente également Marc Paquien, metteur en scène de la pièce.

Le spectateur n’est jamais totalement au repos et entre les éclats de voix soudains des acteurs et les surprenants retournements de situation, son esprit est constamment questionné jusqu’au dénouement final, qui laisse le public sans voix.

 

A la sortie, des échanges entre les spectateurs, des questions. Les pièces de Michel Vinaver sont de celles qui ne laissent pas indifférent et qui vivent longtemps dans les discussions.

 

Réservez vite vos places pour « Les Voisins » sur notre site !

 

Mise en scène : Marc PAQUIEN

 

Distribution : Lionel ABELANSKI, Alice BERGER, Patrick CATALIFO, Loïc MOBIHAN

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • Les Voisins de Michel Vinaver
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer