Actualités

retour à la liste

Les heures souterraines d’après le roman de Delphine de Vigan

15/06/15

Spectacle

Mathilde (monologue) : « Il arrive un moment où le prix est devenu trop élevé. Dépasse les ressources. Où il faut sortir du jeu, accepter d'avoir perdu. Il arrive un moment où l'on ne peut pas se baisser plus bas. »

 

Thibault (monologue) : « Longtemps, en l'absence de Dieu, j’ai cherché dans la maladie une raison supérieure. Quelque chose qui lui donnerait un sens. Quelque chose qui justifierait la peur, la souffrance, la chair entamée, ouverte, les heures immobiles. »

Dans « Les heures souterraines », pièce mise en scène par Anne Kessler de la Comédie Française (qui a également mis en scène « Des fleurs pour Algernon » actuellement au Théâtre du Petit Saint-Martin), Anne Loiret et Thierry Frémont interprètent avec beaucoup de sensibilité deux personnages fatigués, à bout.

 

Mathilde est mère célibataire suite au décès de son mari dans un accident de voiture dix ans plus tôt. Après s’être partiellement reconstruite grâce à son travail de directrice adjointe dans une grande entreprise, elle est maintenant victime de harcèlement moral de la part de son supérieur hiérarchique.

Thibault est médecin urgentiste. Il sort d’une relation amoureuse à sens unique avec une femme pour laquelle il ne représentait qu’une distraction. Blessé, usé, sa carapace de médecin se fissure et il reçoit de plein fouet la détresse humaine de ses patients.

Dans un décor de Jean Haas, sobre et animé par des projections vidéos, les deux personnages évoluent côte à côte et nous racontent chacun dans un monologue leur quotidien et les luttes qu’ils mènent. Leurs douleurs raisonnent et se répondent, finiront-ils par se rencontrer  et se secourir mutuellement?

 

Les deux acteurs nous livrent une interprétation sincère et magnifique du texte issu du roman de Delphine de Vigan. Les spectateurs sont suspendus aux lèvres des deux acteurs, captivés par ces personnages pleins d’humanité qui nous renvoient chacun à des sentiments connus et à des situations vécues.

 

Une pièce poignante à découvrir jusqu’au 12 Juillet au Théâtre de Paris (Salle Réjane).

 

 

Adaptation : Anne LOIRET

 

Acteurs : Thierry FREMONT, Anne LOIRET

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • Les heures souterraines d’après le roman de Delphine de Vigan
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer