Actualités

retour à la liste

LES 39 MARCHES de John Buchan, Alfred Hitchcock

21/08/13

Spectacle

« Les 39 Marches d’Hitchcock au théâtre ! Quand on vous propose une telle aventure, vous dites tout de suite : Non ! Surtout lorsque l’on vous précise qu’il n’y aura que quatre comédiens, pour environ 150 rôles ! (je ne compte pas bien sûr la vache au passage à niveau, les douze moutons dans la lande, les poissons dans le Loch, etc…).

Et puis, en y réfléchissant, […] vous vous dites que, peut-être, la route est ouverte, les codes admis, tous les délires permis. »

Eric Metayer, metteur en scène de la pièce.

« Les 39 marches », actuellement au théâtre des Béliers Parisiens, est une reprise de la pièce qui s’est jouée au théâtre La Bruyère pendant 3 ans et qui était mise en scène et interprétée entre autre par Eric Métayer. Le spectacle dans sa version originale a reçu deux Molières en 2010, dont le Molière de la meilleure pièce comique.

Toujours orchestrée  par Eric Métayer mais interprétée cette fois par Christophe de Mareuil, Kevin Métayer, Laura Presgurvic et Charles Templon, l’adaptation loufoque du film d’Hitchcock pour le théâtre est un véritable défi autant dans la mise en scène, qui doit retranscrire les scènes cultes du film : courses poursuites, bagarres, multiples changements de lieux et donc de décors, que dans le jeu des acteurs : 4 comédiens interprètent pas moins de 150 personnages !

De Londres à la lande écossaise, le public est entrainé dans un véritable tourbillon dans lequel les acteurs s’en donnent à cœur joie : ils jouent au sens propre du terme et sautent d’un rôle à l’autre en changeant de costumes et d’accessoires à répétition avec un plaisir presque enfantin. Kevin Métayer notamment jubile dans son interprétation hilarante du buisson épineux ou dans celle de la méchante boue qui essaye d’entrainer les personnages vers le fond, pour la plus grande joie du public qui rit aux éclats.

Les astuces de mise en scène et les effets spéciaux faits de bric et de broc aussi créatifs que délirants font partie intégrante du spectacle et du plaisir du public à se laisser entrainer dans cet univers désopilant.

“La pièce des 39 Marches est construite sur les décalages, l’esbroufe, le gigantesque que, seul, permet le théâtre.” Eric Métayer

Une pièce à ne pas rater au théâtre des Béliers Parisiens !

Pour suivre les soirées théâtre en direct rendez-vous sur notre compte Twitter @TheatresParis

 

Auteur : John BUCHAN, Alfred HITCHCOCK

 

Mise en scène : Eric METAYER

 

Distribution : Christophe DE MAREUIL, Kevin METAYER, Laura PRESGURVIC, Charles TEMPLON

 

Voir la bande annonce : http://youtu.be/_gF4VV7Wmuw (avec l'ancienne distribution)

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • LES 39 MARCHES de John Buchan, Alfred Hitchcock
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer