Actualités

retour à la liste

LE SOUPER de Jean-Claude Brisville

14/04/15

Spectacle

FOUCHÉ (admiratif) : Foie gras truffé!

TALLEYRAND : Du Périgord... donc de chez moi.

FOUCHÉ : Prince, vous savez vivre.

TALLEYRAND : Une habitude, monsieur Fouché : le savoir-vivre et le savoir mourir, cela, chez nous, se sait à la naissance.

Dîner au sommet et rendez-vous avec l’histoire sont au programme chaque soir au Théâtre de la Madeleine !

« Le Souper » de Jean-Claude Brisville a été joué il y a 25 ans par Claude Brasseur et Claude Rich au Théâtre Montparnasse. La pièce fut un énorme succès, qui donna lieu à une adaptation au cinéma en 1992.

« Les très grands succès théâtraux ont parfois la fâcheuse conséquence de rendre très difficiles, sinon impossibles, les nouvelles mises en scène […] sauf si de très grands comédiens sont prêts, avec vous, à relever le défi. » Daniel Benoin, metteur en scène.

Niels Arestrup et Patrick Chesnais furent dès le départ pressentis pour interpréter respectivement les rôles de Talleyrand et de Fouché. Patrick Chesnais a d’abord hésité à se lancer dans cette pièce qui requiert un engagement particulier de la part des acteurs : le texte dense de Jean-Claude Brisville est écrit en langage de l’époque et demande beaucoup de temps pour se l’approprier. C’est en voyant le regard passionné de Claude Brasseur quand il l’a questionné sur la pièce qu’il a su qu’il devait accepter ce rôle.

 

Le public ne peut que se réjouir de ce choix : les deux acteurs forment un duo parfait et chacun a travaillé son personnage de manière très poussée, en étudiant entre autres les biographies de Fouché et Talleyrand et des récits d’auteurs de l’époque, dont Chateaubriand. Ils évoluent dans un magnifique décor de Jean-Pierre Laporte, qui réserve une incroyable surprise aux spectateurs en fin de pièce.

 

« Il y a le grand saurien, malin depuis la nuit des temps, et c'est l'image que donne Niels Arestrup. Et il y a le charognard, qui n'a rien appris au cours des siècles, n'avance qu'au flair et atteint une efficacité à peu près égale ; c'est le portrait que brosse Patrick Chesnais » par Le Point.

Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, Wellington et ses troupes sont dans Paris. “A 0h30 le 7 juillet 1815, la France est à qui la voudra”. Fouché et Talleyrand se retrouvent lors d’un souper : ils ont deux heures pour décider du futur régime de la France. Maîtres dans l’art de la négociation, ces deux hommes qui se détestent ne peuvent s’en sortir l’un sans l’autre. Nous assistons ici à un échange passionnant et passionné entre deux grandes figures de l’histoire. Traits d’esprit et traits d’humour se côtoient dans un dialogue rythmé et intense.

 

Dans un décor majestueux, Niels Arestrup et Patrick Chesnais nous font voyager dans le temps et entrer au cœur d’un des épisodes clé de l’histoire de France.

« Magnifique huis-clos entre ces deux personnages sulfureux pendant, qu'en bas, le peuple gronde. Le magnifique texte de Jean-Claude Brivsville est servi par une très belle mise en scène et une scénographie minutieuse. On boit les paroles des deux comploteurs incarnés par deux très grands acteurs. Ce souper est un régal. » avis de spectateur sur notre site.

 

Un moment unique à ne pas manquer au Théâtre de la Madeleine ! Réservez-vite vos places sur notre site !

 

Mise en scène : Daniel BENOIN

 

Mise en scène (assistante) : Linda BLANCHET

 

Distribution : Niels ARESTRUP, Patrick CHESNAIS, Paul CHARIERAS, Benjamin MIGNECO

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • LE SOUPER de Jean-Claude Brisville
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer