Actualités

retour à la liste

LE ROI LEAR

14/10/15

Spectacle

Le Fou. – […] donne-moi un œuf, et je te donnerai deux couronnes. 

 

Lear. - Et quelles seront ces deux couronnes?

 

Le Fou. – Eh bien ! L’œuf coupé par le milieu et la chair gobée, les deux couronnes dudit œuf. Fendre ta couronne par le milieu pour en distribuer les deux moitiés, c'était porter ton âne sur le dos à travers le bourbier : tu n'avais guère d'esprit sous ta couronne chauve quand tu rejetas ta couronne d'or. Si je parle en fou, qu'on fouette le premier qui s'en avise

 

S’il y a des classiques qui ne vieillissent pas, l’œuvre de Shakespeare en fait assurément partie ! Le Roi Lear nous propose un voyage sombre au cœur de l’âme humaine entre cruauté, folie et cupidité.

 

Cette pièce pleine de rebondissements nous a tenus en haleine du début à la fin, témoins impuissants que nous étions de la déchéance d’un roi trop crédule…

Jean-Luc Revol, le metteur en scène a imaginé une transposition de la pièce dans les années 30, choix qu’il explique ainsi : "Lear est le portrait d’un homme au crépuscule de sa vie dans une société malade, à bout de souffle, où la corruption règne. De là, la proposition de placer l’action à la veille de la crise de 1929. »

 

Cette transposition apporte un éclairage nouveau à la pièce, où le Roi Lear devenu magnat du cinéma partage son empire financier entre ses trois filles, et a également été l’occasion de déployer un esthétisme manifeste dans les décors signés Sophie Jacob et dans les costumes réalisés par Pascale Bordet.

Michel Aumont qui tient le rôle du Roi Lear nous a une fois de plus démontré qu’il est un grand acteur aux multiples facettes. Et comme il le précise lui-même dans cette pièce “ce n’est pas seulement Le Roi Lear : ce sont tous les personnages qui font le spectacle”. Et quel spectacle !

« Magnifique spectacle. Un rythme et un jeu d'acteurs formidables. A voir absolument ! »  - Avis de spectateur sur notre site.

 

Vous avez vu Le roi Lear ? Vous aussi donnez votre avis et si ce n’est pas le cas… réservez au plus vite vos places pour cette pièce à ne pas manquer !

 

Dernière : 20/12/15

 

Mise en scène : Jean-Luc REVOL

Distribution : Michel AUMONT, Bruno ABRAHAM-KREMER, Agathe BONITZER Marianne BASLER, Anne BOUVIER, Olivier BREITMAN, Frédéric CHEVAUX, Denis D'ARCANGELO, Jean-Paul FARRÉ, Eric GUEHO, Martin GUILLAUD, José-Antonio PEREIRA, Eric VERDIN

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • LE ROI LEAR
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer