Actualités

retour à la liste

LA PESTE d’Albert Camus

07/08/15

Spectacle

« — Naturellement, lui dit-il, vous savez ce que c'est, Rieux?


— J'attends le résultat des analyses.


— Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. Seulement, on n'a pas osé leur donner un nom, sur le moment. L'opinion publique, c'est sacré : pas d'affolement, surtout pas d'affolement. Et puis comme disait un confrère : « C'est impossible, tout le monde sait qu'elle a disparu de l'Occident. » Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c'est. Rieux réfléchissait. Par la fenêtre de son bureau, il regardait l'épaule de la falaise pierreuse qui se refermait au loin sur la baie. Le ciel, quoique bleu, avait un éclat terne qui s'adoucissait à mesure que l'après-midi s'avançait.


— Oui, Castel, dit-il, c'est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste. »

 

A sa sortie en 2011 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, « La Peste » d’Albert Camus a valu à Francis Huster une double nomination aux Molières : meilleur spectacle privé et meilleur acteur. Francis Huster a ensuite assuré 700 représentations à travers le monde. Cet été, l’acteur a choisi de terminer la boucle par 30 représentations exceptionnelles au Théâtre des Mathurins, du 26 juillet au 31 août. Le spectateur averti saura que le choix du Théâtre des Mathurins n’est pas anodin puisque c’est là qu’Albert Camus fit jouer « son Malentendu » en 1944.


Dans un format original de représentation, Francis Huster s’adresse directement au public avant le début de la pièce afin de dévoiler sa vision de « La Peste ». Ainsi, nous avons eu la chance de l’entendre présenter le roman dans son contexte et le plaisir de le voir nous raconter des anecdotes étonnantes sur son auteur Albert Camus.

 

Cet aparté peu habituel permet de créer une véritable relation entre le comédien et le public ; ce sentiment d’intimité partagée est renforcé à la fois par la petite taille de la salle et par l’extrême simplicité des éléments de décor. C’est donc dans une atmosphère très particulière et empreinte d’émotion que commencent ces dernières représentations de « La Peste ». Grâce à cette grande sobriété le texte s’exprime pleinement et le spectateur n’est pas détourné de ses réflexions.

 

En interprétant les 47 personnages du roman, Francis Huster se livre à une véritable performance d’acteur et parvient à les faire vivre en donnant à chacun une personnalité propre.

 

Cette pièce est une merveilleuse façon de vivre l'œuvre de Camus, une allégorie toujours d’actualité. Ne passez pas à côté de ces dernières représentations exceptionnelles ! Retrouvez toutes les dates de représentation et réservez dès maintenant vos places sur notre site.

 

Dernière : 31/08/15

Guichet : Mathurins (Grande salle)36, rue des Mathurins  75008   Paris

 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • LA PESTE d’Albert Camus
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer