Actualités

retour à la liste

LA MERE de Florian Zeller

09/12/14

Spectacle

Peut-on trop aimer son fils, au point de perdre toute raison de vivre lorsque celui-ci quitte la maison pour voler de ses propres ailes ? C’est ce qui semble arriver à « La Mère » de Florian Zeller. Et au-delà d’une raison de vivre c’est la raison tout court qu’elle semble perdre dans cette magnifique pièce où Catherine Hiegel nous emmène aux frontières de la folie et de la passion maternelle.

La pièce « La Mère », reprise en ce moment au Théâtre Hébertot, fait écho à la pièce du même auteur « Le Père » jouée l’année dernière par Robert Hirsch, dont la prestation avait été unanimement saluée.

 

« La Mère » a été montée pour la première fois en 2010 au Petit Théâtre de Paris. Cette année-là, la prestation de Catherine Hiegel avait été récompensée par le Molière de la meilleure comédienne. Quatre ans après, nous la retrouvons toujours aussi talentueuse et convaincante dans le rôle de cette femme au cœur brisé par le départ de ses enfants et par un mari volage qui ne dupe personne, avec ses réunions tardives et ses séminaires de travail en fin de semaine.

Quand on a tout donné pour sa famille, comment survivre lorsque celle-ci n’existe quasiment plus ? Anne erre seule dans son appartement aux murs gris et trompe l’angoisse entre alcool et médicaments. Son quotidien devient brumeux. Entre deux scènes jouées sous différents angles (saluons ici d’ailleurs l’excellente mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo) le spectateur, lui aussi perdu dans les vapeurs des rêves et des divagations de cette mère si touchante, ne sait plus exactement ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.

La performance de Catherine Hiegel est troublante de justesse et d’émotions.

 

“Nous [Les acteurs de la pièce NDLR] sommes tous obligés d’être en déplacement vis-à-vis de nous-même. On ne peut jamais trouver le centre. C’est ça la difficulté de l’écriture de Florian Zeller”  - Catherine Hiegel

Une pièce à découvrir ou à redécouvrir d’urgence au Théâtre Hébertot !

Vous avez vu la pièce et souhaitez partager vos impressions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sur notre site !

Un grand merci au blogueur « Fous de Théâtre », qui nous accompagné pour partager avec vous sur Twitter cet intense moment de théâtre ! Retrouvez prochainement sa critique sur son blog et suivez-le sur Twitter pour être au courant de l’actualité du monde du théâtre !

 

Mise en scène : Marcial DI FONZO BO

Distribution : Catherine HIEGEL, Jean-Yves CHATELAIS, Eric CARAVACA, Olivia BONAMY

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • LA MERE de Florian Zeller
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer