Actualités

retour à la liste

LA DAME DE LA MER de Henrik Ibsen

31/10/13

Spectacle

La Dame de la mer me fascine autant par ce qu’elle est que par les réactions qu’elle provoque. Ce qu’elle est ? À la fois un poème dramatique et une subtile analyse psychologique.” Éric-Emmanuel SCHMITT, adaptateur.

La dame de la mer est une magnifique pièce du dramaturge norvégien Henrik Isben, rédigée en 1888. Elle relate la vie d’Ellida (interprétée par Anne Brochet) femme mariée au docteur Wangel (interprété par Bernard Weber), qui découvre que son précèdent amant, marin de profession, est de retour sur les terres de son enfance. Passionnée par la mer, elle associe cet ancien amour à la liberté et sa vie bascule quand celui-ci lui demande de choisir entre une vie en mer à ses côtés et son quotidien monotone avec le docteur Wangel, son mari.

De la rationalité à la folie, le spectateur navigue au cœur de la passion déchirante d’Ellida, un personnage gouverné par des "forces mystérieuses".

La pièce nous plonge dans une ambiance très particulière, au cœur de laquelle se trouve le personnage fantomatique du marin qui fait de courtes mais intenses apparitions dans un décor sombre et nuageux, proche de la tornade.

C’est un personnage fort qui pousse Ellida de sa voix grave et déterminée à quitter son mari pour lui. Ellida ne trouvant pas la force de résister à « ces yeux qui changent de couleur », sombre peu à peu dans la folie, elle semble perpétuellement hantée par cet homme ténébreux à qui elle a un jour prêté serment.

La condition de la femme au XIXème siècle, l’enfermement, l’amour et la liberté sont les thèmes récurrents chers à Isben . Ils apparaissent ainsi tout au long de cette pièce qui livre une fine analyse psychologique des personnages.

Comme Rosmershold, la pièce souvent considérée comme le chef d’œuvre d’Henri Isben, La dame de la mer a beaucoup intéressé les psychanalystes car elle mêle avec subtilité mysticisme et mouvements inconscients de l’âme.

Pour suivre les soirées théâtre en direct rendez-vous sur notre compte Twitter @TheatresParis

 Au Théâtre Montparnasse

Auteur : Henrik IBSEN

Mise en scène : Jean-Romain VESPERINI

Distribution : Jacques WEBER, Anne BROCHET, Jean-Claude DURAND, Ninon BRÉTÉCHER, Chloë CHAUDOYE, Laurent FERNANDEZ, Jean-François LAPALUS, Antoine QUINTARD

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • LA DAME DE LA MER de Henrik Ibsen
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer