Actualités

retour à la liste

La Chanson de l’Eléphant, théâtre Petit Montparnasse

02/12/13

Spectacle

«  Le jeu des acteurs est excellent (…) beaucoup d’émotions sont transmises par Jean-Baptiste Maunier, qui joue le rôle du fou à la fois touchant et difficile à cerner.» Au balcon. fr

La Chanson de L’éléphant est la toute première pièce de Nicolas Billon, dramaturge et écrivain canadien. Elle a été écrite en 2004 alors qu’il était encore étudiant puis a très vite été repérée et lancée par Richard Monette, le directeur artistique du Festival de Stratford.

Actuellement à l’affiche du Petit Montparnasse depuis le 4 septembre, c’est la première fois que la pièce est jouée en France. Les rôles principaux sont interprétés par Pierre Cassignard et Jean-Baptiste Maunier que le public a découvert dans le film « Les Choristes ».

Le docteur Lawrence,  thérapeute d’un hôpital psychiatrique canadien, a disparu. Seul Michael, l’un de ses patients qui est le dernier à l’avoir vu, semble connaître les raisons de cette disparition.
Le Docteur Greenberg, directeur de l’hôpital, mène l’interrogatoire de ce jeune patient d’une grande intelligence malgré les avertissements de l’infirmière de garde « Il vous manipule ! Mais vous ne comprenez pas qu’il est plus intelligent que vous ? ».
En effet, Michael en sait beaucoup mais au lieu de tenir un discours cohérent il s’entête à parler d’éléphants, d’opéra, de chantage et de meurtre en précisant : «  Ce n’est pas parce que je suis fou que je suis stupide ».

L’action se déroule sur une scène transformée en grand bureau aux murs grisâtres et à l’atmosphère glaciale. Dans cette ambiance pesante le spectateur ressent fortement l’enfermement que vivent les personnages principaux. Seule une fenêtre-écran ouvre le décor vers un monde extérieur projetant tantôt les couloirs de l’hôpital, tantôt les tourments de Michael.

La force de « La Chanson de l’Eléphant » se trouve dans le duel qui oppose le patient et le directeur de l’hôpital. Peu à peu, les frontières thérapeute-patient s’effritent et nous assistons à une véritable partie d’échecs durant laquelle le spectateur a, à plusieurs reprises, l’impression de percer les secrets de Michael.

 
Jean-Baptiste Maunier, très attendu pour son premier rôle au théâtre après son rôle dans le film “Les Choristes”, réalise une véritable performance en interprétant le rôle difficile du jeune patient manipulateur et pervers.

Voir la Bande Annonce  

Pour suivre les soirées théâtre en direct rendez-vous sur notre compte Twitter @TheatresParis

de Nicolas BILLON
Au Théâtre du Petit Montparnasse

Auteur : Nicolas BILLON

Mise en scène : Bruno DUPUIS

Distribution : Pierre CASSIGNARD, Jean-Baptiste MAUNIER, Christine BONNARD

 

Réserver vos places 

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Anonyme

je doit aller voir ce spectacle j'ai trop a te d'y aller ='-'=

0 0

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • La Chanson de l’Eléphant, théâtre Petit Montparnasse
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer