Actualités

retour à la liste

L’Eveil du Chameau de Muriel Magellan

19/12/16

Spectacle

« Je viens vous parler de ma fille »

« Aïe qu’est-ce que j’ai encore fait ?  Enfin je veux dire, je la connais ? »

« Ma fille s’appelle Claire »

« Non, Je ne connais pas de Claire… »

« …Elle est enceinte !  (...)  Monsieur, ma fille Claire est enceinte de votre fils, voilà, il l’a mise enceinte et il est parti, Vous commencez à comprendre pourquoi je suis là ? »

Enregistrer

Enregistrer

Après une adaptation cinématographique réalisée par Anne Giafferi sous le nom d’« Ange et Gabrielle » avec Patrick Bruel et Isabelle Carré en 2015, la pièce « L’Eveil du Chameau » se joue actuellement sur les planches du Théâtre de l’Atelier.

 

Maryse est très inquiète, sa fille est enceinte d’un jeune homme prénommé Simon qui semble ne pas vouloir assumer sa paternité.

 

C’est la raison pour laquelle elle se rend chez le père de ce dernier, pour lui demander de raisonner son fils.

 

Mickaël, un homme accompli n’est pourtant pas de cet avis, lui même n’ayant pas reconnu son fils, 23 ans plus tôt. Maryse se retrouve confrontée à un « Chameau » comme elle aime appeler ces hommes, qui fuient les obligations morales de toutes sortes.

 

« Avec L’Éveil du Chameau, je voulais confronter deux visions du monde, deux façons d’être au monde (lui est dans la sensualité, l’égoïsme et l’instinct ; elle est dans le contrôle, les valeurs et la droiture). Je voulais montrer que l’humanité se glisse en chacun, au-delà des morales, et que même si nous n’opérons pas, ou rarement, de révolution dans nos vies, nous évoluons parfois au contact déterminé de l’autre. » Note de l'auteur

« L’Éveil du chameau : c’est une histoire tendre, un trio efficace et d’une réelle profondeur. Des échanges cocasses. Quelques parts de pizza sur une table basse totalement improbable. Un questionnement essentiel sur les liens du sang. » Le blog United States of Paris 

 

Dans un décor conçu par Oria Puppo représentant un bureau-salon en désordre, Anouche Setbon nous dessine le portrait de deux personnages que tout oppose. L’un passionné par son travail au détriment de sa vie personnelle, l’autre à fleur de peau cherchant une vie paisible, le bonheur familial.

 

Ils évoluent et se questionnent sur des sujets universels, tels que le désir d’enfant, la paternité et la passion. Avec une grande question en amont, quelle légitimité peut avoir un père absent, à conseiller son fils de ne pas reproduire la même erreur que lui : abandonner son enfant ?

 

« Je voulais aussi partager avec le spectateur cette musique de la vie, drôle, parfois ridicule, tendre, quand deux personnages sont obligés de faire face à leurs divergences mais aussi, à leur attirance. Je voulais laisser l’irrationnel entrer sur la scène de théâtre ; ne pas tout mettre dans les mots. » Note de l'auteur

Barbara Schultz et Pascal Elbé nous offrent un duo détonnant, à travers des dialogues sans filtre.

 

Une comédie à ne pas manquer pendant les fêtes, réservez vite vos places sur notre site et rendez-vous au Théâtre de L’Atelier jusqu’au 31 décembre 2016.

 

 

Mise en scène : Anouche SETBON

 

Distribution : Barbara SCHULZ, Pascal ELBÉ, Valérie DECOBERT

 

Guichet : Atelier 1 place Charles Dullin  75018   PARIS

 

Tél. location : 01.46.06.49.24

 

Enregistrer

Enregistrer

Avis des spectateurs

Email

Laisser un commentaire

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

abonnez-vous à notre newsletter

Actualités, programmation, bandes annonces, offres… Bénéficiez d’avantages exclusifs réservés à la communauté des Théâtres Parisiens Associés.

 

Dernières actualités

  • L’Eveil du Chameau de Muriel Magellan
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

    En savoir plus

    Fermer